• Toutes les raisons de faire du MMA
  • L'équipement indispensable pour courir votre 1er marathon
  • Guide pour bien choisir sa montre de running

Tai-chi : zoom sur ses bienfaits

infoadmin | 14.02.2017 à 00h00Mis à jour le 19.04.2024 à 06h05
Tai-chi : zoom sur ses bienfaits

Né en Chine, le tai-chi ou tai-chi-chuan est un art martial interne. Faisant également partie de la branche de la médecine traditionnelle chinoise, c'est une discipline qui permet de se maintenir en bonne santé.

Se basant sur la santé holistique « esprit sain, corps sain », il permet de prévenir contre les maladies cardio-vasculaires, de Parkinson, et bien d'autres. Comme il s'agit d'un art qui convient à toute personne et de tout âge, ses bienfaits sont nombreux tant pour le mental que pour le corps. Voyons ensemble les bienfaits que peut nous apporter le tai-chi.

Les bienfaits psychologiques

Telle une danse, le tai-chi est un exercice de méditation en mouvement. Plus ou moins similaire au yoga, il vise au bien-être et à l'harmonie intérieure du corps. Étant une excellente alternative pour lutter contre le stress et l'anxiété, il est surtout conseillé aux personnes vivant dans les villes et qui subissent quotidiennement les tracas de ces dernières.

Faire du tai-chi aidera donc à mieux diriger notre propre énergie vitale et rétablir une connexion avec la terre. Par ailleurs, une étude a démontré que les lents mouvements ajoutés à une respiration profonde en plus de la tranquillité réduisent considérablement le stress. En effet, plus nous nous concentrons et plus nous apprenons à surpasser l'agressivité et l'agitation qui demeure en nous, nous permettant ainsi d'accéder au calme et à la sérénité.

Par le même procédé, cet art martial aidera également à améliorer la qualité du sommeil, de même que la mémoire et la capacité intellectuelle. Sans oublier le contrôle des émotions. On prend également plus conscience de l'environnement et de ce qui nous entoure.

Les bienfaits physiques

Nombreux sont les bienfaits que l'on constate sur le corps lorsque l'on fait du tai-chi. Déjà, ce dernier renforce le système musculo-squelettique. Principalement celui des jambes, car les mouvements exécutés contribuent au relâchement des contractions musculaires. Les muscles sont tirés jusqu'à leur limite par le poids du corps. Selon des témoignages après quelques semaines de pratique du tai-chi les douleurs de l'arthrose étaient moins intenses.

Selon une étude, ceux qui exercent le tai-chi tombent moins et se blessent moins. Cela s'explique par le fait qu'il améliore l'équilibre, puisque sur chaque mouvement un bon équilibre est exigé. C'est la raison pour laquelle il est conseillé aux personnes âgées de s'adonner au tai-chi.

En plus, une pratique régulière a un réel pouvoir sur la santé cardio-vasculaire sur le long terme. Les mouvements lents délivrent le corps des différents blocages, tout en lui apportant de l'oxygène et donnant aux cellules un apport en nutriments qui par conséquent évacuera les déchets des vaisseaux sanguins.

Le tai-chi-chuan aurait également des conséquences positives sur la qualité de vie des personnes atteintes de cancer. Il contribuerait à un meilleur contrôlede la fatigue et renforcerait même leur système immunitaire.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha