Découvrez également

  • Comment se lancer dans les sports motos ?

    Comment se lancer dans les sports motos ?
    Posté le 24/11/2020

    Il existe une grande variété de disciplines moto dans le monde. Savoir piloter une moto ne fait pas de vous un professionnel dans l’une de ces disciplines. Tout est question de savoir-faire, de méthodologie, de passion et surtout de persévérance.

  • Quels problèmes indiquent les voyants du tableau de bord ?

    Quels problèmes indiquent les voyants du tableau de bord ?
    Posté le 24/05/2019

     

    Les véhicules peuvent faire face à tout un tas de problèmes techniques qui sont à anticiper le plus tôt possible. Les voyants du tableau de bord sont ainsi là pour nous prévenir d’un petit dysfonctionnement, ou nous indiquer un problème d’ordre urgent dans le pire des cas.

  • Voiture de NASCAR Sprint Cup : Quel moteur se cache sous son capot ?

    Voiture de NASCAR Sprint Cup : Quel moteur se cache sous son capot ?
    Posté le 28/03/2019

    Une voiture à la fois sportive, rapide, pratique et sûre, cela semble assez difficile à concevoir. Pourtant, les voitures de NASCAR (National Association for Stock Car Auto Racing) rassemblent bel et bien ces différentes qualités, et ce sous une seule et même carrosserie.

Préparation physique des pilotes de course automobile

infoadmin | 29.05.2015 à 00h00Mis à jour le 20.04.2024 à 06h54
Préparation physique des pilotes de course automobile

Beaucoup pensent que pour être un bon pilote de course automobile il suffit d’être passionné et d’être un as du volant. Ce sport est pourtant très exigeant et requiert à la fois une bonne préparation mentale mais aussi physique, de nombreux muscles étant sollicités en pilotage.

Zoom aujourd’hui sur le côté physique dans la préparation d’un pilote automobile.

La musculation

Outre la pratique de sports d’endurance comme le vélo ou encore la natation, des exercices de musculation sont également à privilégier dans la préparation physique d’un pilote. N’oubliez pas que même si vous restez assis en course, des efforts au niveau des muscles des jambes, des mains et des bras, du dos, ainsi que du cou sont demandés.

Le but n’est cependant pas de vous offrir un physique de rêve mais plutôt de choquer vos muscles afin qu’ils s’habituent et réagissent vite lors d’efforts répétés et prolongés.

Voici quelques exercices à privilégier :

-          des tractions en pronation vous permettront d’entraîner les muscles du haut de votre dos mais aussi des bras,

-          des pompes pour renforcer vos triceps ainsi que vos pectoraux,

-          des exercices de soulevé de terre qui sollicite des efforts au niveau des fessiers, des ischio-jambiers mais aussi du dos,

-          du gainage pour renforcer les muscles du tronc dont les abdominaux et le dos, mais surtout pour apporter une bonne liaison entre l’ensemble des muscles du corps.

Cependant, veuillez noter qu’une pratique régulière d’au moins 30min par jour est nécessaire pour obtenir de meilleures performances. Et pour compléter vos séances de musculation, n’hésitez pas à vous mettre à d’autres sports comme la natation pour votre dos et vos bras, ou encore le tennis pour les réflexes. Le footing est également un excellent moyen de vous entraîner à un effort prolongé, et avec une pratique régulière et progressive il permettra de diminuer votre rythme cardiaque.

La relaxation

En effectuant quelques exercices d’assouplissements et de relaxation après l’entraînement, vous renforcerez l’élasticité de vos muscles. La relaxation vous aidera beaucoup aussi avant de débuter une épreuve de course. Pour cela il vous suffira de vous étendre sur le dos, les bras le long du corps et les paumes de vos mains tournées vers le haut, et les jambes un peu surélevées. Fermez ensuite les yeux et faites le vide en vous puis inspirez lentement par le nez et expirez par la bouche. Détendez-vous, vous serez par la suite beaucoup plus serein et moins nerveux pour affronter votre course.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha