Découvrez également

Les techniques HIIT et LISS pour brûler ses graisses

infoadmin | 27.11.2014 à 00h00Mis à jour le 20.04.2024 à 06h47
Les techniques HIIT et LISS pour brûler ses graisses

Tout le monde le sait, il faut bouger pour perdre ses graisses. Plusieurs techniques ont été créées pour ce faire mais le HIIT et le LISS sont considérés par beaucoup comme les plus efficaces.

Le HIIT

Le HIIT ou High Intensity Interval Training consiste en un exercice intense effectué sur intervalles. Il s’agit pour un exercice de prodiguer un maximum d’efforts sur de courtes périodes espacées par des périodes de récupération. 20 à 30min de séance sont recommandées en raison de l’intensité et de la difficulté de cette méthode. Une méthode plutôt réservée aux sportifs réguliers ou confirmés.

Ce genre d’entrainement aura pour conséquence d’augmenter la quantité d’énergie consommée par votre corps dans la journée, et donc de brûler vos graisses même après l’exercice.

Voici justement quelques exemples de son impact sur le métabolisme :

  •     sensibilité beaucoup plus importante du corps à l’insuline
  •     augmentation du taux d’hormone de croissance secrétée
  •     travail plus intense des muscles
  •     consommation d’oxygène plus importante quand on sait que le corps est susceptible d’éliminer plus de graisses lorsqu’il consomme plus d’oxygène.

La méthode HIIT offre comme principal avantage la possibilité de diversifier ses types d’exercice. Vous pourrez non seulement effectuer des sprints, utiliser un vélo, monter des escaliers, travailler avec une corde à sauter… pour cette dernière vous pourrez par exemple, sauter 20sec et récupérer 10sec pendant 30min mais vous pouvez bien sûr adapter à votre rythme.

 Le LISS

Contrairement au HIIT, le LISS ou Low Intensity Steady State, implique un exercice moins intense effectué sur une période plus longue. Le but de cette méthode est de fournir un effort constant tout au long de la séance.
L’idéal est de s’entraîner en maintenant votre fréquence cardiaque à un rythme constant et bien précis. Une fréquence qui devrait engager le corps à brûler des graisses comme énergie.

Elle varie pourtant d'une personne à l'autre, ses habitudes sportives et sa forme physique car plus vous vous exercer régulièrement, plus cette fréquence devra accélérer.

Généralement les professionnels s’accordent à dire que cette fréquence moyenne tourne autour de 60% de la fréquence cardiaque maximale (méthode de calcul de la FC max)

Vous pouvez vous entraîner beaucoup plus souvent avec cette méthode puisqu’elle est moins intense et permet tout aussi bien qu’avec le HIIT de perdre des graisses.

Vélo elliptique, tapis de course ou encore rameur, vous pourrez effectuer 2 à 3 séances d’environ 45min dans la semaine pour vous entraîner à environ 60% de votre fréquence cardiaque maximale.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha