Découvrez également

Courir, un bon moyen pour rester en forme et en bonne santé

infoadmin | 16.10.2015 à 00h00Mis à jour le 18.04.2024 à 08h10
Courir, un bon moyen pour rester en forme et en bonne santé

Dans une époque où le surpoids et l'obésité menacent la santé de beaucoup d'entre nous, il est normal de chercher des solutions pour maigrir ou garder la ligne. Vous le savez déjà : la diète et les régimes miracles pour perdre du poids en quelques semaines c'est dépassé.

Il faut avoir un mode de vie basé sur l'équilibre : de l'activité physique régulière, une alimentation variée et la plus naturelle possible, et des périodes de récupération. Comme exercice physique, le running fait partie des meilleurs, surtout pour mincir. 

Courir fait perdre du poids sans contrainte

Beaucoup de personnes ont enchaîné plusieurs régimes sans réussite. Au mieux, ils ne perdent pas de poids ou le reprennent, au pire, ils en reprennent encore plus. Pour maigrir, il faut d'abord arrêter de se priver et adopter une alimentation basée sur de bonnes habitudes : manger équilibré, éviter le grignotage et le sucre et favoriser les protéines naturelles et les fruits et légumes. En ajoutant la course, vous êtes sur la route de la vitalité et de la forme. En plus, la meilleure façon de mincir est de courir lentement : pas besoin de se mettre en mode compétition! Vous devez juste courir régulièrement ( 2 à 3 fois par semaine à raison de 30 minutes par séance pour un débutant).En étant régulier, il sera facile d'atteindre et de maintenir un poids d'équilibre.

La course à pied renforce la santé

Perdre du poids est agréable pour avoir une meilleure apparence physique, avouons-le. Seulement, ce n'est pas le plus important. Le surpoids représente une menace pour la santé. Le système cardio-vasculaire est le principal concerné. Courir fait travailler le plus important des muscles : le cœur. En diminuant votre taux de masse grasse, vous réduisez le risque d'infarctus,  de diabète, d'hypertension, certains cancers...Faire régulièrement de la course à pied permet d'éviter ces maladies. En plus d'être plus tonique, vous vous sentirez mieux moralement grâce à la sécrétion d'endorphines (hormones du bonheur). Vous l'avez compris : il faut associer une alimentation saine à un entraînement régulier et les résultats ne tarderont pas et seront durables.

Pour un travail complet, pensez aussi à travailler votre musculature. Ce sont les muscles qui brûlent des graisses. Les développer est un moyen de consommer plus d'énergie, même au repos. Un travail de renforcement musculaire aidera à mieux sculpter votre corps et à vous renforcer pour protéger vos articulations. Cela vous permettra de courir de plus en plus facilement. Si vous y prenez goût, vous souhaiterez sûrement progresser ou préparer une course officielle. Le fait de se mesurer aux autres ou simplement savoir de quoi vous êtes capables vous stimulera.

 

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha