Découvrez également

Du fitness sur trampoline, est-ce un sport efficace?

infoadmin | 21.03.2018 à 00h00Mis à jour le 25.04.2024 à 23h35
Du fitness sur trampoline, est-ce un sport efficace?

Bien souvent considéré comme loisir pour les enfants, le trampoline a fait parti de la gymnastique depuis 1998, et ensuite devenue une discipline olympique lors des Jeux olympiques de Sydney en 2000.

Le trampoline fitness est vraiment du sport, et même que le Championnat de France de Trampoline, Tumbling et Gymnastique acrobatique se déroule les 1er et 2 juin 2018.

Les bienfaits de pratiquer le fitness sur trampoline

Le trampoline est un excellent exercice cardio. En effet, en matière de dépense de calories, dix minutes de trampoline correspondent à une trentaine de minutes de course. Et seulement en trente minutes, on peut brûler jusqu’à 220 calories. De ce fait c’est un bon exercice pour perdre rapidement du poids et maintenir un poids idéal. Aussi, ce sport procure un renforcement musculaire considérable et permet une bonne circulation du sang et une bonne oxygénation source de bienfaits pour le cœur et les poumons.

 

Aussi, cet exercice améliore le système lymphatique sans oublier les sensations de liberté que les sauts procurent et qui relâchent ainsi les tensions psychologiques. Sans parler des plaisirs et des joies offerts par les rebonds, les exercices faits avec le trampoline renforcent les articulations et les os. La NASA préconise même des exercices de rebond pour ses astronautes afin de récupérer la densité osseuse perdue lorsqu’ils étaient dans des environnements à faible gravité. Enfin, l’achat d’un trampoline est moins coûteux que l’acquisition d’équipements sportifs (vélo, tapis de course…) ou d'adhésion auprès d’un club de gym.

Précautions et recommandations

Comme toute activité sportive, il y a des règles de sécurité à considérer lors de la pratique du trampoline. Déjà il faut opter pour les modèles fiables et de bonne qualité afin de pouvoir profiter pleinement des bienfaits de l’équipement. Plusieurs fabricants proposent des trampolines fitness à usage familial ou professionnel, et il est recommandé de prendre des conseils auprès de ces professionnels ou sur le site de Kangui par exemple, afin d'éviter les accidents quant à son utilisation. Il est conseillé pour les débutants de commencer avec de simples exercices de maintien du pied et de faire des sauts qui ne dépassant pas les 15 cm par rapport au tapis.

 

Il est également recommandé pour les personnes ayant les ligaments ou tendons ou périnée fragiles de pratiquer le trampoline à raison de 2 séances par semaine maximum. Et dans ce cas, les conseils d’un médecin ou kinésithérapeute sont d’une grande utilité.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha