Découvrez également

Mesurer la distance parcourue en randonnée

infoadmin | 20.02.2015 à 00h00Mis à jour le 21.11.2017 à 18h23
Mesurer la distance parcourue en randonnée

De plus en plus de randonneurs souhaitent connaitre la distance qu’ils ont parcourue lors d’une randonnée et parfois aussi d’obtenir des données sur la distance parcourue pendant la randonnée elle-même. Quels outils devront-ils alors privilégier ?

La montre

Il suffit d’appliquer une règle simple apprise en cours de physique avec sa montre : pour trouver la distance parcourue il faut multiplier le temps par la vitesse. Si vous effectuez une marche normale (environ 4km/h), vous aurez parcouru 1km en 15 min. Pour une marche rapide (environ 6km/h), vous aurez parcouru 1,5km à la même durée.

Le podomètre

Le podomètre est un instrument utilisé essentiellement pour mesurer le nombre de pas effectué par un individu. On en trouve actuellement de toutes sortes, des plus simples au plus sophistiqués. En effet, avec le progrès technologique certains peuvent à la fois donner l’heure, calculer la distance parcourue, enregistrer les calories dépensées et le rythme cardiaque…

Mais ce qui nous intéresse ici c’est la durée parcourue. Celle-ci est calculée par le podomètre grâce au compte de pas. C’est en multipliant le nombre de pas par la longueur moyenne d’un pas que l’instrument déduit la distance parcourue. Cependant, l’utilisateur doit tout d’abord entrer la moyenne d’un pas car celle-ci diffère d’une personne à une autre.

L’application « Mon Parcours »

Cette application permet à son utilisateur d’enregistrer mais aussi de partager ses parcours grâce au récepteur GPS de son Smartphone. L’application peut alors vous transmettre la vitesse, le dénivelé ainsi que la distance parcourue lors vos joggings, vos randonnées, vos parcours à vélo, et toute autre activité que vous effectuez en extérieur. Des données que vous pourrez consulter à tout instant.

De plus, depuis sa sortie en 2009 l’application Mon Parcours n’a cessé de se développer pour offrir toujours plus d’options à ses utilisateurs. Ainsi cette application peut maintenant calculer le nombre de calories brûlées, permet de regarder ses parcours sur Google Earth, de mettre des repères sur ses photos, d’exporter ses données sur Google Maps, sur Google Sheets ou sur une clé usb, et peut également être synchronisée avec des montres avec GPS.

Le GPS

Le GPS est de loin l’outil le plus utilisé des randonneurs pour leurs aventures.

Tout d’abord il permet de préparer un parcours directement sur son écran, sur son PC ou sur le web. Le tracé est ensuite transféré du PC au GPS.

Ensuite, il permet de suivre durant la randonnée le tracé préparé et enregistre le parcours en temps réel. Vous pourrez ainsi consulter les données ponctuelles ou intermédiaires, la distance qu’il vous reste à faire, le dénivelé.

Grâce au GPS vous pourrez également, après votre randonnée, regrouper sur votre PC toutes les informations enregistrées comme votre vitesse moyenne, le dénivelé, ou encore la distance que vous avez effectuée. Le GPS vous permet également de comparer le parcours que vous avez réalisé avec celui que vous avez prévu, mais aussi l’écart de votre parcours par rapport aux sentiers de la carte. Toutes ces données sont restituées par le GPS et transférables sur le PC et sur les sites de partage.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire