Découvrez également

Le parkour, zoom sur ce sport et ses atouts

infoadmin | 25.01.2018 à 00h00Mis à jour le 23.04.2024 à 22h30
Le parkour, zoom sur ce sport et ses atouts

Bien que le parkour ou le free-running a vu le jour vers la fin des années 1980 en France avec ses initiateurs David Belle et Sébastien Foucan, cette discipline n'a commencé à être populaire que dans les années 2000.

Aujourd'hui, il s'agit d'un sport qui commence à être reconnu mondialement, et a franchi le statut d'institution dans son pays d'origine.

Une discipline sportive à part entière et accessible à tous

Le parkour ou free-running est une discipline qui suscite l'enthousiasme de beaucoup, non seulement en France, son pays d'origine, mais également dans des pays en dehors de l'Hexagone tels que l'Angleterre, le Danemark et même outre-Atlantique. Pour ses initiateurs et ses adeptes, il s'agit à la fois d'un sport où il faut travailler, entre autres, l'aérobie l'anaérobie, la flexibilité, ainsi que l'explosivité ; et d'une philosophie de vie que l'on pratique tous les jours. Tout le monde peut, pour ainsi dire, s'y adonner pour peu qu'il y ait de la passion. Pour reprendre les dires de Sébastien Foucan, l'un des plus grands pionniers du free-running, on peut s'y mettre de « 3 à 80 ans ».

Une discipline qui est maintenant institutionnalisée en France

Il faut savoir que le parkour est déjà institutionnalisé en France. Il possède sa propre fédération depuis novembre 2011. De plus, suite à l'initiative du Conseil Parisien de la Jeunesse, l'ancienne serre tropicale des Halles a été transformée en un complexe dédié au parkour. Situé au 117 rue Rambuteau, dans le 1er arrondissement, il s'agit du Centr’Halles Park qui offre aux pratiquants un espace de 400 m², équipé de différents modules afin qu'ils puissent s'entrainer et se perfectionner en toute sécurité dans cette discipline sportive. Ce peu importe leur niveau, du débutant à l'expérimenté.

Une pratique bien moins risquée que d'autres sports populaires

Cependant, cette activité amène bon nombre de personnes à se questionner sur sa sécurité pour la personne qui la pratique. Pour aborder la question, en bref, cela dépend de la manière dont vous y preniez. En réalité, il s'agit de l'une des disciplines sportives les plus sûres. Toutefois, une personne qui choisit de le pratiquer de la mauvaise façon ou d'une manière imprudente fait courir à son corps des risques énormes.

Le free-running devient alors une discipline dangereuse quand cette personne se met à pratiquer des techniques qui vont au-delà de ses compétences et des conditions physiques requises. Développer ces niveaux de compétences prend du temps et exige travail constant et dévouement. D'où l'importance de suivre sérieusement une formation, si l'on veut pratiquer le parkour. Mais si l'on compare le free-running à beaucoup d'autres sports, cette activité reste plus sûre.

En effet, le parkour est moins risqué que d'autres disciplines sportives puisqu'il fait intervenir seulement le corps. D'autres pratiques impliquent l'utilisation de planches ou de roues. Ces disciplines font, notamment, atteindre au corps humain des vitesses qu'il n'est pas en mesure de générer tout seul. C'est le cas, par exemple, du skateboard, du snowboard ou du ski. Il est évident qu'en cas d'accident, une chute lors d'une descente approchant la centaine de kilomètres à l'heure est bien plus terrible que celle occasionnée à une vingtaine de kilomètres à l'heure.

Avec le parkour, vous êtes constamment en interaction avec votre environnement en faisant intervenir seulement vos capacités naturelles. Par ailleurs, contrairement aux sports d'équipe et de combat qui impliquent des contacts physiques fréquents avec les autres participants, le parkour n'occasionne que des impacts sur des objets inanimés. Le traceur interagira donc seulement avec des choses bien plus prévisibles.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha