Découvrez également

Comment bien choisir ses chaussures de running ?

infoadmin | 28.12.2016 à 00h00Mis à jour le 19.04.2024 à 21h10
Comment bien choisir ses chaussures de running ?

Présentation des chaussures de running

Choisir sa « paire de running » n'est pas une tâche aisée pour la plupart des coureurs, surtout à cause du nombre de modèles disponibles sur le marché ainsi que les nombreuses marques de commerces que l'on trouve dans les commerces.

Comment peut- on trouver les meilleures chaussures de course ?

Conseils pour bien choisir ses chaussures de course


Bien choisir ses chaussures de course est un critère fondamental pour la pratique de la course à pied et cela quel que soit votre niveau.

Que vous soyez un coureur expérimenté ou débutant, sachez que le prix est un critère important à prendre en considération. Quand on voit maintenant que le prix moyen des chaussures de course se situe aux alentours de 130 euros, et que certains modèles atteignent 200 euros, vous ne pouvez-vous permettre de vous tromper.

Des chaussures de course qui ne d’adaptent pas à votre activité sportive ou bien tout simplement un achat mal fait de votre part aura des conséquences fâcheuses sur tout votre corps : tendinites, contractures, entorses pour des blessures bénignes jusqu’aux déchirures ou claquages pour les plus graves. De mauvais appuis renouvelés à chaque contact au sol lors de vos foulées de coureurs entraînent forcément des modifications et auront des conséquences sur votre ossature et sur les muscles de vos pieds jusqu’à toucher votre tête.

Connaître son corps et ses pieds


Pour bien choisir des chaussures de running, commencez d’abord par aller consulter un podologue du sport.

Si vous pratiquez la course de façon régulière, apprenez à connaitre vos pieds. Si vous ignorez si vous êtes pronateur ou supinateur, si vous méconnaissez la morphologie de votre pied, plat ou creux par exemple, le podologue le professionnel de la santé est celui que vous devez impérativement consulter. 
Il existe des techniques, pour vous aider à connaitre vos pieds. Si vous retournez vos chaussures de running que vous avez porté, regardez vos semelles extérieures. Si vous voyez quelles sont usées sur les bordes extérieurs de vos avant-pieds et de vos talons, il y a de grandes chances que vous soyez du type supinateur. Pour de précision sur ce site: RunnersWorld.

Le moment de la journée durant lequel vous achetez vos chaussures de course est un critère important. Achetez vos chaussures de course en fin d’après-midi. Lorsque vous courez, il y a plusieurs réactions chimiques qui agissent sous l’effet de la chaleur qui émanent de votre organisme, votre pied va prendre du poids et prendre facilement une demi pointure supplémentaire. Lorsque vous allez acheter une paire de running, il est très difficile de reproduire exactement cet effet-là.

Durant, toute la journée, vos pieds auront été confronté à plusieurs effets négatifs : posture debout, marche, chaleur et compression dans les chaussures de travail plusieurs heures. Et lorsque la journée est finie, votre pied est fatigué, est sensible au frottement, votre pied se rapproche des sensations et de sa ‘morphologie sportive’.

Prenez une taille en plus. Maintenant que vous savez que votre pied va doubler de volumes pendant que vous faites votre entrainement. Il devient urgent de choisir une demi- pointure supplémentaire par rapport à votre pointure régulière. 

Choisissez vos chaussures de running en fonction du lieu où vous courez. Dans ce genre de lieu, mieux vaut avoir des chaussures de qualité.

Les différents types de chaussures de running


On distingue deux catégories de chaussures de course : Les chaussures de course pour route et les chaussures de course pour sentiers. Si vous courez uniquement sur certains types de sol, une chaussure avec la marque « route » sera convenable. Les sentiers étant des portions de terre stabilisées, présentant très peu d’irrégularités, des chaussures de route suffiront.

Là où ça devient plus difficile, c’est lorsque les routes sur lesquelles vous courez sont endommagées et présente quelques dangers comme des crevasses, des bosses, des pentes. Dans ce cas-là, votre préférence ira vers des chaussures de trail running qui ont l’avantage d’avoir des semelles extérieures plus tenaces avec des crampons plus puissants ainsi que certaines parties de la chaussure renforcées comme des pare pied, protection latérale.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha