Découvrez également

Le décathlon une discipline des épreuves combinées

infoadmin | 25.07.2018 à 00h00Mis à jour le 26.04.2024 à 22h02
Le décathlon une discipline des épreuves combinées

Discipline de l'athlétisme faisant partie des épreuves combinées, le décathlon est considéré comme une véritable épreuve d'élite.

Il ne s'agit pas ici d'un sport réservé à une caste privilégiée, comme cela est le cas pour certaines disciplines (golf, pentathlon moderne…), mais il est surtout une épreuve d'endurance et d'exigence qui attire principalement les passionnés d'athlétisme. Mais en quoi consiste réellement cette discipline sportive ?  

Présentation du décathlon

Comme déjà stipulé précédemment, le décathlon est une discipline de l'athlétisme qui appartient à la catégorie des épreuves combinées. Au vu de son appellation comprenant le préfixe déca signifiant « dix », il s'agit donc d'une discipline sportive incluant dix épreuves disputées sur deux jours consécutifs.

Il est à préciser que le décathlon est une activité sportive spécifique aux hommes. Pour les femmes, on parle d'heptathlon, constituée en tout de sept épreuves à réaliser sur deux jours. Effectuées en plein air, les dix épreuves du décathlon sont constituées de quatre courses, de trois sauts et de trois lancers. Chaque performance se voit attribuer de points précis en se basant sur un barème officiel. Le classement final est établi à partir de la somme de ces points.

Histoire et évolution de cette épreuve combinée

En ce qui concerne les origines du décathlon, il est bon de savoir que cette discipline a été admise aux Jeux olympiques au cours de la session du CIO qui s'est tenue à Paris en 1901. Les premières épreuves olympiques se sont déroulées lors des Jeux olympiques d'été de 1904 aux États-Unis, plus précisément à Saint-Louis, au Missouri. L'incorporation de l'épreuve du décathlon dans le programme de jeux olympiques n'a été officialisée qu'au cours des Jeux olympiques d'été de 1912 à Stockholm, en Suède.

Pendant une vingtaine d'années, les épreuves et l'ordre dans lequel elles se sont tenues ont évolué jusqu'à leur finalisation et fixation dans les années 1920. Depuis, rien n'a été modifié au fil du temps. Parmi toutes les épreuves qui sont admises aux Jeux olympiques, le décathlon constitue une compétition prestigieuse, fait d'athlète d'exception. Ainsi, l'obtention d'une médaille d'or dans cette discipline est considérée comme l'un des titres les plus honorifiques des Jeux olympiques. Les professionnels et les sportifs perçoivent cette épreuve comme l'une des plus complètes du sport.

Les épreuves combinées, dont le décathlon et l'heptathlon, créent un esprit compétitif plus convivial par rapport aux concours uniques du fait que la diversité des épreuves met en valeur autant les faiblesses que les forces de chaque athlète, empêchant ainsi la spécialisation. D'ailleurs, selon une tradition qui entoure ce sport, tous les compétiteurs s'encouragent avant de prendre part à la dernière épreuve qui est le 1 500 mètres. La plupart des athlètes redoutent cette épreuve qui est considérée comme étant la plus difficile. Ils se joignent à un tour d'honneur pour clore la compétition.

Le déroulement du décathlon

Durant les deux jours consécutifs de la compétition du décathlon, les épreuves disputées se déroulent comme suit :

Le premier jour, les athlètes se disputent tout d'abord l'épreuve du 100 mètres, ensuite le saut en longueur, après le lancer de poids, vint ensuite le saut en hauteur et enfin le 400 mètres.

Le deuxième jour débute par le 110 mètres haies, se poursuit par le lancer de disque, le saut à la perche, le lancer de javelot et se termine par le fameux 1 500 mètres.

Pour chacune de ces épreuves, mis à part les courses, l'athlète se voit attribuer trois essais. Pour le saut à la perche et le saut en hauteur, il a droit à trois essais par montée de barre. En ce qui concerne le vent, le décathlon sera reconnu comme « régulier » lorsque la moyenne du vent mesuré lors du saut en longueur, du 100 mètres et du 110 mètres-haies est inférieure ou égale à 2,0 m/s.

Le barème de points du décathlon est défini à partir des records du monde en vigueur et dont la base est fixée à 1 000 points. Cette base a été modifiée à plusieurs reprises, à savoir en 1913, en 1920, en 1934 et en 1962. Le barème actuel est celui établi en 1985 et inspiré de la table finlandaise.

Le décathlon, un sport pour des athlètes d'exception

Bien que le décathlon soit une discipline sportive universelle pratiquée dans les cinq continents, force est de constater qu'elle présente très peu de pratiquants dans le monde du fait qu'elle soit particulièrement exigeante. En effet, l'athlète qui participe au décathlon se doit d'avoir la capacité d'allier force et vitesse, de combiner l'adresse et la coordination, d'avoir une forte endurance et le plus important, d'avoir une grande volonté.

En raison de l'important effort et exigence de performance demandés par cette discipline, il faut savoir qu'un décathlonien dispute généralement entre deux ou trois compétitions dans l'année contre près de 40 et 50 matches pour un footballeur. À titre d'information, le record du monde du décathlon actuel est détenu par l'Américain Ashton Eaton avec 9 045 points lors des championnats du monde de 2015 qui s'est déroulé à Pékin.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha