Découvrez également

Les principes et bienfaits du water-polo

infoadmin | 07.07.2017 à 00h00Mis à jour le 25.07.2017 à 06h35
Les principes et bienfaits du water-polo

Le water-polo est un sport nautique qui se pratique principalement dans une piscine profonde dont deux équipes adverses s’affrontent par le biais d'une balle. L’objectif ici est de placer le ballon dans les buts de son adversaire.

C'est un peu comme le hand-ball, mais aquatique. Ce sport d'équipe a des règles bien précises et est une excellente alternative pour ceux qui veulent avoir une bonne condition physique. À part cela, il offre de nombreux avantages tant sur le plan physique et psychologique. Ci-après, vous pourrez voir, si ce sport répond à vos attentes personnelles ou pas.

Comment se joue le water-polo ?

Une équipe de water-polo est composée de 13 joueurs, dont 6 joueurs de champ, un gardien de but et 6 remplaçants. Les joueurs portent généralement un bonnet de bain. Ces bonnets sont numérotés de 1 à 13 pour se distinguer des autres et aussi pour se protéger les oreilles. Dans une équipe, il peut y avoir deux gardiens. Le premier gardien porte toujours le numéro 1 et dans ce cas le deuxième prendra le numéro 13. Ces derniers doivent porter un bonnet de couleur rouge. Ici, le terrain mesure soit 30 mètres de long et 20 mètres de large pour les hommes, et 25 mètres par 20 mètres pour les matchs féminins.

Avant le coup d'envoi, la balle est placée au centre de la piscine et les deux équipes doivent chacune rester sur une extrémité différente. Lorsque le sifflet de l'arbitre retentit, un joueur de chaque équipe est chargé d'aller chercher la balle le plus rapidement possible, avant son adversaire. Toutefois, il est interdit de tenir la balle avec les deux mains, sinon celle-ci reviendra à l'autre équipe en défense. Chaque attaque dure 30 secondes. Donc si vous passez ce délai, la balle revient à l'équipe adverse. À noter que, le water-polo se déroule dans une piscine profonde (2 mètres) où aucun joueur ne peut toucher le fond.

Les bienfaits apportés par la pratique du water-polo

Le water-polo est un sport d'endurance qui consiste à faire de nombreux va-et-vient. Et c'est très épuisant ! En tout cas, cela permet d'améliorer votre système cardiovasculaire, mais aussi votre capacité respiratoire. Pour éviter de vous fatiguer rapidement, vous devrez apprendre à maîtriser votre souffle, et à gérer vos efforts. Il faut jouer collectivement en alliant tactique et physique. En effet, vous pourrez développer votre psychologie et forger votre personnalité en ayant un bon esprit d’équipe. C’est aussi un moyen de déstresser, car ce sport est très amusant dans le fond.

En tant que sport dans une piscine, les bienfaits de la natation sont inclus. En nageant et en flottant avec la force de l’eau, vous travaillez automatiquement plusieurs muscles. La pratique du water-polo permet surtout de développer les muscles des bras, des épaules, des abdominaux, du dos et des jambes. Toutefois, les séances d’entraînement et les matchs sont assez rudes. Donc, il est très important de s’échauffer avant tout, pour éviter les crampes musculaires ou encore les entorses. Sans oublier de faire des étirements au niveau des cuisses et des bras.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire