Découvrez également

Le Catamaran, un sport nautique fun à haute sensation

infoadmin | 01.12.2015 à 00h00Mis à jour le 03.05.2024 à 20h21
Le Catamaran, un sport nautique fun à haute sensation

La voile reste bien souvent dans les esprits comme un sport élitiste, peu accessible. En fait, il n’en est rien. Si bien évidemment le fait d’habiter près d’un plan d’eau, lac ou mer, est un avantage non négligeable, le coût de ce sport n’est pas si élevé que cela.

De plus, le plaisir de naviguer à bord d’un voilier est absolument incomparable. Que ce soit à bord d’un Optmist pour les plus petits, un laser pour les adolescents voire déjà même un catamaran, chacun trouvera un bateau adapté à son âge et à son expérience.

Le Catamaran est bien sûr l’un des bateaux qui procurent le plus de sensations : haute vitesse, stabilité, vol (grâce au foil qui équipe désormais certains catamarans), ….

Le catamaran de sport permet en effet d’atteindre sans problème des vitesses inaccessibles aux autres voiliers, hormis peut-être les grands voiliers de courses en haute mer.

L’équipement d’un catamaran et ses équipiers

Un catamaran est équipé d’une grande voile ainsi que, la plupart du temps, d’un foc (petite voile avant).

Aujourd’hui, la plupart des catamarans faits pour les régates sont équipés d’un foc auto-vireur et d’un spinnaker asymétrique.

En général, on navigue sur un catamaran soit seul, soit à deux équipiers. On trouve quelques fois des équipes de trois personnes mais cela reste rare.

Les catamarans de sport

Plusieurs types de catamarans de sport existent, les plus connus et les plus accessibles étant les Hobie Cat, notamment les Hobie Cat 16.

Les Formules 18

La Formule 18 est une classe de catamarans réglementant notamment la surface des voiles et le poids. Cette classe est reconnue par la Fédération Internationale de Voile (ISAF).

Les Catamaran F18 sont des embarcations faites pour les régates et autres compétitions. Ces bateaux ont vu le jour en 1993 afin de mettre tous les équipages sur un même pied d’égalité pour la compétition.

La formule 18 est aujourd’hui la classe de catamarans la plus utilisée en course.

Les catamarans volants

Depuis 2014, des catamarans à foil et dérives commencent à voir le jour. Le foil permet au catamaran de littéralement voler au-dessus de l’eau. De plus, grâce à cette technologie, le bateau « se fabrique » son propre vent. Il est ainsi possible de naviguer à une vitesse plus élevée que celle du vent.

Le Flying Phatom fut l’un des premiers à offrir ces sensations extraordinaires. Il existe également aujourd’hui un catamaran à foil plus accessible, que ce soit en terme de prise en main ou du prix. Il s’agit du Catamaran Stunt S9

La peur de chavirer

Chavirer, lorsque l’on fait de la voile sportive, c’est normal. C’est comme tomber à vélo ou à ski. C’est en tombant puis en se redressant que l’on apprend et que l’on devient plus fort.

Un catamaran est fait pour pouvoir être redressé « facilement ». Il existe plusieurs techniques simples ou plus compliquées, aisées ou plus acrobatiques qui vous permettront de redresser votre cata. Vous apprendrez bien évidemment ces techniques, ou du moins une partie d’entre elles, lors de vos formations et sorties en mer ou en lac.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha