Découvrez également

Les grandes compétitions de cette année 2016

infoadmin | 01.06.2016 à 00h00Mis à jour le 25.04.2024 à 21h42
Les grandes compétitions de cette année 2016

L’année 2016estmarquéepar de grands événements sportifs. Avec notamment deux événements phares, le Championnat d'Europe des Nations de football qui se déroulera en France, et les Jeux Olympiques de Rio au Brésil.

Voici un petit tour d’horizon sur les grandes compétitions en cours ou qui auront lieu.

Le Tournoi de Roland-Garros du 22 mai au 5 juin 2016

Avec l’absence de Roger Federer (34 ans n°3 mondial) le 19 mai dernier pour des douleurs dorsales, Roland-Garros doit également composé avec le forfait de Rafael Nadal (n°5 mondial) vendredi dernier. Le Majorquin ne pourra donc pas briguer un dixième titre cette année. C’est même une première depuis 2005, où Federer et Nadal ont toujours atteint la seconde semaine. En sus, Jo-Wilfried Tsonga a également abandonné.

La voie royale semble donc se dégager pour les favoris restant Andy Murray et Novak Djokovic, respectivement n°2 et n°1 au classement ATP. Mais il faudra tout de même compter sur l’actuel tenant du titre toujours présent dans le tableau : le Suisse Stan Wawrinka n°4 mondial. Mais également sur Richard Gasquet qui va affronter Murray en quart de final ce mardi, avec un tout un stade acquit à sa cause.

Du côté du tableau féminin, les sœurs Williams sont présentes en huitièmes de finales. Serena est opposée à l’Ukrainienne Elina Svitolina et Venus fera face à la Suissesse Timea Bacsinszky. Les autres matchs opposeront Carla Suarez Navarro à Yulia Putintseva, Kiki Bertens à Madison Keys, Simona Halep à Samantha Stosur. Agnieszka Radwańska, Shelby Rogers et Garbiñe Muguruza sont déjà qualifiées pour les quarts de finale. D'ailleurs, ces deux dernières vont s’affronter.

UEFA-Euro 2016 de football du 10 juin au 10 juillet 2016

Dix-huit ans après la Coupe du monde qu’elle a remportée, la France accueille à nouveau une grande compétition de football. 24 équipes vont s’affronter pour déterminer la nation qui succédera à l’Espagne. Parmi les favoris, l'Allemagne championne du monde en titre qui est toujours présente dans les compétitions internationales. Il y a aussi la Belgique qui est deuxième au classement de la FIFA, la France qui évoluera à domicile, l’Espagne double tenante du titre qui voudra faire oublier sa prestation lors du Mondial 2014.

Parmi les outsiders à surveiller de près, on peut citer l’Angleterre qui vient d’avoir de nouveaux joueurs. Comme Marcus Rashford la sensation de Manchester United, Jamie Vardy champion avec Leicester City, ou encore Dele Alli le jeune milieu de Tottenham. Il y a bien évidemment le dernier finaliste l’Italie et le Portugal mené par Cristiano Ronaldo, récent vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real de Madrid.

Les Jeux Olympiques de Rio du 5 au 21 août 2016

Les JO de Rio sont le second évènement sportif de cette année. De nombreux athlètes seront attendus. En particulier, le sprinter jamaïcain Usain Bolt qui est attendu sur les épreuves du 100 m, 200 m et 4x100 m après avoir été sacré sur ces 3 disciplines à Pékin, puis à Londres. Il y a également le judoka Français Teddy Riner octuple champion du monde, qui partira à la conquête d'un 2e titre olympique.

Sans oublier le probable retour du sportif le plus titré de l'histoire des JO avec 22 titres, la star américaine de la natation Michael Phelps. Le nageur de 30 ans pourrait s’aligner avec l’équipe américaine en cas de qualification pour les jeux. Mais aussi, l’une des compétitions les plus attendues lors des JO : le tournoi de basketball. La Team USA double champion olympique en titre est très attendue, parce qu’il y aura de nombreuses stars évoluant dans la NBA. Tout comme son rival européen l'équipe d'Espagne de basket-ball, champion d’Europe en titre.

Vous pouvez retrouver le calendrier des épreuves dans un de nos articles précédents.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha