Découvrez également

La pratique du sport lorsque l'on est handicapé

infoadmin | 24.08.2016 à 00h00Mis à jour le 15.10.2024 à 05h57
La pratique du sport lorsque l'on est handicapé

Les sports pour handicapés ne manquent pas. On parle de handisport lorsque l'on fait référence à ce domaine qui d'ailleurs fait l'objet d'une compétition mondiale : les jeux paralympiques. Mais le handisport n'est pas réservé aux professionnels.

Lorsque l'on est une personne à mobilité réduite, on peut pratiquer du sport dans un but récréatif, pour le loisir... à condition bien sûr que l'état de santé le permette.

Source d'épanouissement

Pratiquer du sport lorsque l'on souffre de handicap moteur est générateur de bien-être à la fois physique et psychologique. La raison en est que l'on a l'impression parfois de retrouver l'usage de ses membres : faut-il en effet rappeler que la majorité des sports pratiqués par une personne valide peuvent très bien être pratiqués par une personne à mobilité réduite ? En étant active dans un domaine sport, une personne souffrant d'un handicap physique réussira à abattre ce mur virtuel qu'il s'est bâti mentalement et qui lui donne la désagréable impression qu'il est différent des autres. En conséquence, il ne se renferme plus sur lui-même et sa vie sociale s'améliore. Au niveau physique, en mettant fin à son mode de vie sédentaire, le sujet handicapé évite d'avoir des muscles qui s'atrophient et éloigne les risques d'obésité à l'origine de problèmes de santé, notamment cardio-vasculaire.

Encadrement et précaution

Le choix du ou des sports doit bien évidemment être fait en accord avec le médecin traitant qui tiendra compte, notamment, des capacités du patient. Par ailleurs, l'équipement est primordial. Par exemple, un sportif paralysé au niveau des jambes a tout intérêt à se doter d'une sacoche spéciale à fixer sur son fauteuil roulant. Elle sert à faciliter le transport de ses effets. Plusieurs modèles de ce type de sacoche sont disponibles sur ce site. Il est également à noter qu'il arrive que la municipalité mette à disposition des personnes handicapées des structures sportives spéciales.

Un large choix d'activités sportives

Si un individu handicapé veut faire un sport d'eau, il peut par exemple envisager l'aviron ou le canoë-kayak. Il souhaite un sport d'équipe ? Le volley et le basket lui ouvrent les bras. Les personnes à mobilité réduite sont même éligibles aux sports de glisse.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha