Découvrez également

Ce qu’il faut retenir des Jeux Olympiques 2016 de Rio

infoadmin | 30.08.2016 à 00h00Mis à jour le 23.04.2024 à 10h37
Ce qu’il faut retenir des Jeux Olympiques 2016 de Rio

Les Jeux de Rio se sont achevés dimanche dernier, après 17 jours de compétition entre plus de 11 000 athlètes qui ont représenté 204 nations.

Ces jeux ont offert du beau spectacle et de nombreux moment d'émotions aux amateurs de sport, avant les prochains jeux de 2020 qui se tiendront à Tokyo. Parmi les nombreux exploits des olympiens, en voici un petit bilan.

La domination des USA

Avec un total impressionnant de 121 médailles remportées, dont 46 en or, 37 en argent et 38 en bronze ; l’équipe des États-Unis est le grand vainqueur des Jeux de Rio. Elle finit devant la Chine qui récolte 70 médailles (26 en or) et la Grande-Bretagne qui remporte 67 médailles (27 en or).

Concernant les exploits à retenir, on citera bien évidemment la légende de la natation Michael Phelps. L'olympien le plus médaillé de l'histoire a remporté cinq titres olympiques à Rio et une médaille d’argent. Il se retire de la compétition avec un total de 28 médailles, dont 23 d'or, remportées entre 2004 et 2016.

Il y a également la gymnaste Simone Bilesthe qui s’affirme comme la meilleure au monde en remportant 4 médailles en or et une en bronze. Ou encore l’équipe américaine masculine de basket-ball qui a remporté sa troisième médaille d’or consécutive (sa 15ième en tout). En effet, après avoir été accroché lors des phases de poules et une victoire difficile en demi-finale face à l’Espagne, Team USA a survolé la finale dans le sillage d’un Kevin Durant phénoménal. Au final, l’équipe de Basket a livré sa meilleure performance pour une victoire 96-66.

Usain Bolt toujours plus dans la légende

Attendu comme le grand favori sur les disciplines reines de l’athlétisme, Usain Bolt a réussi son pari en remportant à nouveau un triplé en or en sprint. La star jamaïcaine a inscrit son nom dans les livres des records en remportant sa 9ième médaille d’or, en devenant le premier athlète à gagner 3 titres olympiques successifs sur les disciplines du 100 m, 200 m et 4 x 100 m.

Impressionnant de facilité lors des épreuves, Usain Bolt remporté sa finale sur le 100 m en 9 s 81, en devançant l’Américain Justin Gatlin en 9 s 89 et le Canadien Andre De Grasse 9 s 91. Sur le 200 m, la foudre a terminé en 19 s 78, devant Andre De Grasse en 20 s 02 et le Français Christophe Lemaitre en 20 s 12. Pour l’homme le plus rapide du monde, il s’agit de ses derniers Jeux Olympiques et il compte prendre sa retraite après les Championnats du Monde de Londres en 2017.

Une belle moisson malgré tout pour les tricolores

En remportant 42 médailles soit une de plus qu’aux Jeux de Pékin, dont 10 en or, 18 en argent et 14 en bronze, la délégation française a tout de même fait une belle moisson au JO de Rio. Ce malgré les désillusions dans des disciplines attendues comme la natation qui n’a ramené que deux médailles d’argent ; et le cyclisme et ses 4 disciplines qui ne ramènent qu’une seule médaille de bronze.

Parmi les athlètes français qui se sont distingués, il y a notamment en athlétisme de Christophe Lemaitre sur 200 m et Dimitri Bascou sur 110 m haies, qui ont respectivement remporté le bronze. Mais également les boxeurs tricolores qui ont cumulé six podiums, menés par les champions olympiques de boxe Estelle Mossely (en poids légers) et son compagnon Tony Yoka sacré en super-lourds. Le judoka et porte-drapeau Teddy Riner était très attendu, et a réussi à conserver sa médaille d’or dans la catégorie des poids lourds.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha