Découvrez également

  • Pourquoi opter pour la danse comme sport ?

    Pourquoi opter pour la danse comme sport ?
    Posté le 05/11/2020

    Vous avez toujours voulu perdre du poids mais les sports ne vous tentent que très peu ? Faire de la marche ne vous tente pas parce que vous n’aimez pas la solitude ? Le regard des bodybuilders en salle de sport ne vous mettent pas à l’aise ?

  • Quelles huiles essentielles utiliser pour le sport ?

    Quelles huiles essentielles utiliser pour le sport ?
    Posté le 24/06/2020

    La pratique sportive requiert des préparations qu’elle soit occasionnelle ou intensive et que le pratiquant soit un professionnel ou juste un simple adepte. Il est également nécessaire de penser à une récupération musculaire afin de prévenir les blessures mais aussi de potentialiser les capacités physiques.

  • Les avantages mentaux du sport

    Les avantages mentaux du sport
    Posté le 18/05/2020

    Les effets physiques et les bienfaits pour la santé des sports réguliers sont connus de tous. Mais les avantages du sport ne se limitent pas à ceux-ci. Les exercices qui contribuent au développement des personnes de tous âges procurent un avancement mental positif.

La danse sportive: une activité physique aux nombreux bienfaits

infoadmin | 04.08.2017 à 00h00Mis à jour le 23.11.2020 à 17h23
La danse sportive: une activité physique aux nombreux bienfaits

Pour beaucoup, la danse est une excellente manière de se divertir et même de se défouler. Mais au-delà du loisir, la danse sportive est aussi une discipline codifiée et structurée.

Comme beacuoup de discipline sportive, sa pratique exige de l'endurance, mais vous pouvez être sûr qu'elle n'aura que des bienfaits sur votre santé.

La danse sportive est une discipline sportive à part entière

Souvent méconnue, la danse sportive est à la fois une discipline artistique et sportive. De ce fait, pour pouvoir la pratiquer, des cours et des séances d'entrainement sont nécessaires. Elle peut être pratiquée en loisir et en sport de compétition. Sachez que la danse sportive englobe 10 danses dont 5 danses latines et 5 danses dites standards. Bien évidemment, chacune de ces danses a ses propres codes et structures. Mais elles ont aussi des points communs. Elles se veulent, notamment, élégantes et gracieuses.

Ainsi, pratiquer la danse sportive implique que les adeptes soient passionnés par ceux qu'ils font. En effet, elle requiert endurance et détermination de la part de ces derniers. Ceoncernant les danses standards, elles sont composées de la valse anglaise (28 à 30 mesures par minute), la valse viennoise (58 à 60 mesures par minute), le tango (31 à 33 mesures par minute), le slow fox trot (28 à 30 mesures par minute) et le quick step (50 à 52 mesures par minute).

En ce qui concerne les danses latines, on a la samba qui tire ses origines du Brésil. Son tempo se situe entre 50 et 52 mesures par minute. Il y a également le cha-cha-cha qui vient du Cuba. Le Tempo : 30 à 32 mesures par minute. Vient une autre danse originaire de Cuba qui s'apparente au cha-cha-cha, mais avec un rythme beaucoup plus lent à 25 à 27 mesures par minute : la rumba. Le paso doble vient d'Espagne et se bat à 60 à 62 mesures par minute. Enfin, il y a le jive qui est une danse parente du boogie, du swing et du lindy hop et qui se bat entre 42 et 44 mesures par minutes.

Un grand nombre de bienfaits tirés de la danse sportive

La pratique de la danse sportive a des effets bénéfiques sur notre santé. Ainsi, elle permet à ceux qui souffrent d'insuffisance cardiaque d'améliorer l'état de leur coeur. En effet, cette discipline donne l'occasion de travailler la respiration. De plus, pour ceux qui veulent perdre du poids, la danse ne peut être qu'être conseillée puisqu'elle permet de faire des exercices physiques tout en ayant du plaisir à le faire, étant donné qu'il s'agit également d'un loisir. La danse est aussi une activité physique qui permet d'améliorer sa souplesse, sa force et son endurance.

Par ailleurs, la danse sportive est bénéfique pour le moral. Il s'agit d'une activité qui permet de combattre le stress et la dépression. Des études ont montré que les mouvements de la danse permettent d'influencer les taux de sérotonine et de dopamine dans l'organisme. Ce qui a comme effet de réduire le stress et de soigner les états dépressifs. La pratique de la danse est aussi bénéfique pour la mémoire. D'ailleurs, elle permettrait de prévenir contre la démence qui pourrait apparaitre en vieillissant, mais également contre l'Alzheimer, selon les recherches du New England Journal of Medicine.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire