Découvrez également

Quels sports pratiquer en entreprise?

infoadmin | 29.11.2018 à 00h00Mis à jour le 26.04.2024 à 00h26
Quels sports pratiquer en entreprise?

Le bien-être des salariés est un facteur qui agit sur les performances de l’entreprise. A cet effet, faire appel à un coach sportif en entreprise serait une solution pour maintenir le personnel en bonne forme physique, à travers des activités sportives.

Avec ce professionnel du sport, il serait plus aisé d’identifier les exercices et disciplines à pratiquer, afin que les employés puissent physiquement maintenir la forme, et inclusivement avoir un meilleur rendement à leur poste d’intervention.

Les sports à pratiquer en entreprise

Il existe en ce sens plusieurs disciplines, tant collectives qu’individuelles

Les sports collectifs

Un des avantages du coaching sportif en entreprise est sans doute le large panel de discipline auxquels les salariés ont la possibilité de s’adonner. De fait, le coach sportif en entreprise est à même de proposer des exercices spécifiques à chaque employé selon les observations qu’il aurait faites, et ainsi permettre aux travailleurs de jouir d’une bonne forme physique indispensable à leur épanouissement.

Le sport en entreprise consistera par exemple à mener des exercices collectifs entre collaborateurs afin de se motiver, de se détendre et d’interagir positivement. Le fait de pratiquer des activités sportives de manière collective développe en effet une familiarité entre les salariés, en plus de permettre une atmosphère de travail détendue et apaisée.

Comme sport collectif, le coach sportif en entreprise peut soumettre les employés à la pratique du football, du basketball ou du handball. Chaque employé homme ou femme pourra être orienté suivant sa passion, ou selon la discipline qui lui semble plus accessible. Le sport roi est apprécié par un grand nombre de personnes, et est donc l’une des activités collectives qui suscitent le plus d’intérêt. Il n’en demeure pas moins que le hand et le basket procurent aussi du plaisir.

Dans le cadre du coaching sportif en entreprise, les sports de raquette ne sont pas à exclure. Le coach sportif en entreprise peut les proposer pour leurs vertus relaxantes, de concentration et de musculation. Parmi ces disciplines à pratiquer entre collègues, figure bien évidemment le tennis, mais également le badminton, le ping-pong, et le squash. Ces sports permettent de développer des réflexes et des automatismes, et nécessitent une importante mobilité, bienfaitrice à l’organisme.

Populaire et prisé, le yoga ne cesse de gagner du terrain, pour l’importante relaxation et le bien-être qu’il procure au corps. Il a des vertus déstressantes, et est de ce fait un sport d’entreprise qui enregistre de plus en plus d’adhérents. Le coach sportif en entreprise peut l’inscrire au programme des disciplines de détente, tout comme la zumba très appréciée des femmes, et le fitness. Le coaching sportif en entreprise intègre également des activités individuelles.

Les sports individuels

La course à pied est le sport en entreprise le plus simple à pratiquer. Si de plus en plus de professionnels s’adonnent au running, c’est surtout à cause de son accessibilité et de sa simplicité. Il permet de brûler un nombre important de calories. Les sports nautiques tels que la natation (sous toutes ses formes) sont aussi conseillés par le coach sportif en entreprise, parce qu’il s’agit de sports complets, qui permettent de faire travailler tout le corps.

Les disciplines de combat comme les arts martiaux et la boxe sont aussi comptées ici.

L’intérêt d’un coach sportif en entreprise

Les troubles musculosquelettiques (TMR) font partie des maladies les plus fréquentes dans les milieux professionnels. De nombreuses pathologies comme les douleurs lombaires, la tendinite, le syndrome du canal carpien, l’épicondylite, la cervicalgie, y figurent. Pour la plupart, ce sont des maux dont la survenue ou l’aggravation est fortement liée à l’activité professionnelle. Avec l’intervention d’un coach sportif en entreprise, il est possible d’y remédier.

La prévention des TMR qui représentent 80% des causes d’arrêt de travail n’est pas la seule raison qui justifie l’intérêt d’un coaching sportif en entreprise. Le sport en entreprise permet de lutter contre deux maux majeurs auxquels sont confrontés les salariés. Il s’agit du stress causé par la surcharge de travail, la pression de la hiérarchie et la sédentarité, 4e cause de mortalité dans le monde selon l’OMS.

Par ailleurs, avec l’expertise, l’expérience et les bons soins d’un coach sportif en entreprise, il est possible d’optimiser la Qualité de vie au Travail (QVT) des salariés, de leur faire bénéficier des vertus psychologiques du sport, et de mettre en place un cadre professionnel détendu, apaisé, propice à un bon rendement.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha