Découvrez également

  • Plage et sport, comment transformer les vacances en famille en d’activité sportive complète ?

    Plage et sport, comment transformer les vacances en famille en d’activité sportive complète ?
    Posté le 22/08/2019

    L'été est enfin là ! Et la meilleure façon de se calmer après la chaleur est de passer du temps à la plage. Cela ne signifie pas nécessairement que vous faites mousser votre écran solaire et que vous dormez au soleil pendant que vos enfants courent un peu partout !

  • Top 4 des sports à faire en famille

    Top 4 des sports à faire en famille
    Posté le 14/08/2019

    Sur la liste des bonnes habitudes qu'il est conseillé d'adopter figure la pratique du sport de manière régulière. Cela permet à la fois d'entretenir la santé physique, mais également l'équilibre mental. À la vue de ces bienfaits, pourquoi hésiter à effectuer un exercice physique de temps en temps ?

  • Qu’est-ce que le Loto foot ?

    Qu’est-ce que le Loto foot ?
    Posté le 07/08/2019

    Le Loto Foot est un jeu de pronostics très apprécié par les footballeurs et par les fans de football. Il permet de gagner de l’argent en pariant sur des matches ou sur des scores.

9 conseils pour se motiver à aller à la salle de sport

infoadmin | 02.09.2019 à 00h00Mis à jour le 15.09.2019 à 07h49
9 conseils pour se motiver à aller à la salle de sport

Il arrive qu’après l’inscription en salle de sport, la motivation retombe et la détermination du début ne soit plus eu rendez-vous. Pour garder les objectifs intacts et aller à la salle de sport avec la même pêche et le même entrain, il est utile de considérer quelques astuces.

Pour se décider à sortir de chez soi et aller à la salle de sport, il est parfois nécessaire de se forcer un peu. Mais une fois l’entraînement commencé, c’est l’ambiance de la salle qui l’emporte et prend le dessus. Il est certain que si les séances en salle sont monotones, ennuyeuses ou irrégulières, voire rares, alors les résultats auront du mal à être au rendez-vous.

Si vous êtes du genre à vous rappeler la salle de sport toutes les semaines ou deux, voici des astuces et conseils pour vous aider à garder le rythme et booster votre motivation.

1 - Se fixer des objectifs réalisables

Pour démarrer une activité sportive, il est conseillé de commencer de manière réaliste, avec un rythme modéré. L’avancement doit se faire progressivement, selon le niveau de chaque personne. Quand vous fixez les objectifs de départ, il est recommandé d’user de patience et de ne pas espérer des résultats rapides.

Se fixer des objectifs permet de garder la motivation. Pour cela, il est possible de faire bilan lors de l’inscription, et de mettre en place un planning d’exercices adapté à votre cas. Cette méthode permet de progresser doucement et de ne pas se démotiver, quand les objectifs sont réalisables.

Au lieu d’aller trop vite, il est préférable de définir un minimum d’engagement, de manière réaliste, et de s’y tenir.

2 - Opter pour la proximité

Voilà un critère qui peut sembler évident, et pourtant il n’est pas toujours pris en considération. Choisir une salle de sport proche du travail ou de la maison est un critère décisif pour éviter les tracas des déplacements et ne pas se démotiver.

Très souvent, il arrive que des personnes en arrivent à abandonner le sport à cause des longs trajets, des embouteillages ou des difficultés de stationner.

L’avantage de choisir une salle de sport près du bureau est de pouvoir s’entraîner pendant la pause, tout en gardant toujours un sac de sport à portée de main.

3 - Chercher un partenaire de sport pour s’encourager mutuellement

Trouver un partenaire assidu est une excellente astuce pour ne pas manquer les entraînements, en cherchant divers prétextes. Choisissez une personne passionnée de sport, et qui peut vous encourager, pouvant être un ami, un proche, un conjoint, ou un membre de la famille.

Avoir un partenaire de sport, c’est aussi défier un ami, en fixant des objectifs communs, comme la perte de poids dans un délai imparti, ou des squats avec une charge précise. Ce genre de défi permet de s’encourager mutuellement, en constatant qui des deux est le plus tenace.

Aller à la salle de sport à deux c’est être plus fort et mettre toutes les chances de votre côté pour éviter la démotivation. Si vous vous faites accompagner par un ami qui a des objectifs similaires aux vôtres, cela peut constituer une excellente source de motivation.

4 - Varier les exercices et en expérimenter de nouveaux

Pour arriver à se propulser encore plus haut dans l’entraînement, et casser la routine des circuits répétitifs, il est important de tester à chaque fois des exercices inédits. Les séances d’entraînement doivent en effet être variées et animées, afin de ne pas se lasser.

La découverte de nouveaux exercices permet de revigorer la motivation, il est possible pour cela de se faire accompagner par un coach de la salle. L’avantage du sport en salle, c’est justement la grande variété des activités et des machines proposées. Participer à un cours collectif constitue également un très bon moyen d’avoir un programme d’entraînement bien garni.

5 - Faire appel aux services d’un coach

Prendre un coach est particulièrement intéressant pour trouver la motivation nécessaire d’aller s’exercer, et surtout pour les débutants. Le coaching personnalisé permet de se libérer l’esprit, surtout quand vous manquez de connaissances sur les exercices les plus adaptés à votre cas précis.

En effet, la frustration peut vite s’installer à cause de la non compréhension des progrès effectués, ou de l’absence de résultats. Un coach possède le savoir-faire et l’expérience nécessaires pour vous accompagner et vous garder sur la bonne voie.

C’est justement l’avantage de s’entraîner dans une salle de sport, un coach professionnel est là pour motiver ses clients et les encourager à progresser, tout en prodiguant des conseils précieux qui visent à redonner confiance.

6 - Faire un suivi des progrès effectués

Avec les innovations technologiques, il est possible de suivre l’évolution de votre progression, à l’aide d’outils spécialisés. De nombreuses applications permettent d’analyser les entraînements au fil du temps, avec des courbes et des graphiques représentant les informations quotidiennes des exercices.

Ces informations comprennent les durées des activités, leur intensité, le nombre de calories brûlées, et plein d’autres éléments utiles.

7 - Mettre le son

Ecouter de la musique est un excellent moyen de se motiver à l’exercice, en bougeant au rythme de vos chansons préférées. N’hésitez pas à préparer une playlist spéciale entraînement, c’est une astuce simple mais très efficace pour garder la motivation.

8 - Chercher des sources d’inspiration

Quoi de mieux que les réseaux sociaux pour booster votre motivation ? Il suffit d’observer les progrès réalisés par les athlètes ou même les inconnus qui postent leurs exploits. Le fait de suivre ces personnes et de voir les vidéos de leurs entrainements est une très bonne source de motivation pour aller à la salle de sport et ne plus manquer une séance.

En regardant les silhouettes transformées grâce à l’exercice physique, les pertes de poids spectaculaires, ou la prise de masse musculaire, cela ne peut que réveiller l’envie de faire de même. Les progrès des autres sont un tremplin pour se surpasser, se convaincre, bouger et t donner encore plus.

Les médias sociaux jouent là un rôle de responsabilisation et de partage d’informations. Alors, n’hésitez pas à faire de même, et de faire profiter les autres, en postant régulièrement les résultats de vos efforts.

9 - Prévoir des photos de vos progrès

Dans un monde visuel centré sur l’image, faire des photos de vous est un moyen efficace de constater vos progrès et de les partager avec les autres. Ainsi, vous pouvez prévoir un photo shoot, pourquoi pas par un professionnel, pour documenter votre succès sur les forums.

Un engagement pour des séances photo est également un moyen de se fixer des objectifs avec des deadlines bien fixés, afin de garder le rythme. Les photos avant/après sont idéales pour constater la progression réalisée grâce à l’exercice. N’hésitez pas à prendre régulièrement des nouvelles photos, pour bien voir l’évolution au fil des mois.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire