Découvrez également

  • Quelles huiles essentielles utiliser pour le sport ?

    Quelles huiles essentielles utiliser pour le sport ?
    Posté le 24/06/2020

    La pratique sportive requiert des préparations qu’elle soit occasionnelle ou intensive et que le pratiquant soit un professionnel ou juste un simple adepte. Il est également nécessaire de penser à une récupération musculaire afin de prévenir les blessures mais aussi de potentialiser les capacités physiques.

  • Qu'est-ce que le surf art?

    Qu'est-ce que le surf art?
    Posté le 14/05/2020

    De nos jours la culture surf est omniprésente. Omniprésente dans les spots et les affiches publicitaires, sur nos T-shirts, et également dans nos intérieurs avec les photos, posters, tableaux, sculptures...

  • Top des activités physiques les plus insolites et drôles

    Top des activités physiques les plus insolites et drôles
    Posté le 25/03/2020

    Entreprendre des activités physiques procure de nombreux bienfaits pour la santé. Le football, le basket-ball, la natation, les arts martiaux, la boxe… voilà des disciplines classiques que vous connaissez sûrement.

Les avantages mentaux du sport

adminguidesp | 18.05.2020 à 00h00Mis à jour le 04.08.2020 à 18h28
Les avantages mentaux du sport

Les effets physiques et les bienfaits pour la santé des sports réguliers sont connus de tous. Mais les avantages du sport ne se limitent pas à ceux-ci. Les exercices qui contribuent au développement des personnes de tous âges procurent un avancement mental positif.

Alors, quels sont ces effets qui se produisent avec la recherche ? Quels types de changements les sports réguliers vous aident-ils dans votre vie et que gagnez-vous mentalement ?

Il réduit le stress

De nombreux éléments de la vie professionnelle ou quotidienne font que les gens vivent sous le stress, même s'ils ne le souhaitent pas. Même un travail qui doit rattraper son retard rapidement ou un trafic congestionné peut facilement augmenter le niveau de stress. Faire du sport contribue à l'effet positif de l'humeur, car il maintient le corps vigoureux et aide à tirer le meilleur parti de l'apport d'oxygène. Surtout, les sports du matin donnent une vivacité plutôt qu'une sensation de fatigue pendant la journée. Ainsi, les travaux que vous avez eu du mal à terminer et stressés vous permettent d'arriver à une solution beaucoup plus rapide.

Régule le sommeil

Le sport est l'une des solutions les plus efficaces pour ceux qui ont du mal à dormir la nuit ou à se réveiller le matin. Il est connu que les deux éléments de base nécessaires au sommeil sont l'hormone mélatonine, qui facilite la relaxation et l'endormissement des muscles. Le corps, qui veut ouvrir et détendre les muscles qui sont tendus pendant le sport, vous permet de vous endormir en peu de temps en faisant cela. La sensation de fatigue physique, en particulier dans les premiers jours de sport, est due au changement de cette structure musculaire. La mélatonine, d'autre part, est connue comme une hormone qui est largement sécrétée chez les enfants et affecte le développement du corps. Nécessaire pour un sommeil sain, cette hormone peut être moins sécrétée avec l'âge. Le sport, d'autre part, augmente la sécrétion de l'hormone mélatonine, car il améliore le corps et fait travailler les muscles. Donc, le secret d'avoir un sommeil "bébé" réside en fait dans l'exercice régulier.

Augmente le bonheur


La recherche montre que le sport augmente les hormones du bonheur. Le niveau de dopamine et de sérotonine dans le cerveau augmente grâce au sport. Pour cette raison, il est connu que l'exercice régulier est efficace contre la dépression. Il est possible de dire que les personnes déprimées réguleront leur humeur beaucoup plus facilement en faisant du sport. De plus, les études révèlent que les personnes qui font régulièrement du sport sont moins susceptibles de déprimer.

 

Contribue à la vie professionnelle

On sait que faire du sport à des effets positifs, en particulier sur les enfants. Les enfants qui font du sport comprennent mieux les leçons et réussissent. Mais bien sûr, ce n'est pas seulement pour les enfants. Quel que soit l'âge, le développement de la puissance mentale de la personne progresse positivement grâce au sport.

La marche apporte une contribution positive à la pensée créative. En raison de la connexion entre l'esprit et le corps, des exercices réguliers conduisent à l'expansion des limites de pensée des personnes. Avec les sports, le cerveau peut bénéficier davantage de l'oxygène. Ainsi, les hormones nécessaires sont davantage sécrétées et les limites de la pensée s'élargissent. De nos jours, une plus grande créativité nécessaire peut être soutenue par des promenades en plein air.

Augmente la confiance en soi


Un objectif est fixé avant de commencer à faire du sport. Pour être plus en forme, en meilleure santé ou pour réguler la vie… Quand on commence à faire du sport, on voit qu'après un certain temps, le chemin vers le but a commencé. Cette situation montre en réalité à vous et à votre subconscient que vous pouvez réaliser tout ce que vous voulez. Ce message, envoyé indirectement au conscient, vous permet d'absorber le sentiment qu'il n'est pas très difficile d'obtenir ce que vous voulez dans de nombreux domaines. Ainsi, le désir, la persévérance et le succès, qui sont en fait des chaînes interconnectées, sont considérés comme un moyen d'aller beaucoup plus facilement.

 

Facilite la concentration

On sait que le manque de concentration est mental ainsi que certains facteurs externes. Ne pas manger sainement, ne pas dormir suffisamment ou ne pas pouvoir dormir efficacement affecte négativement la concentration pendant la journée. Des exercices réguliers éliminent les problèmes nutritionnels et de sommeil. Par conséquent, les facteurs externes qui vous empêchent de vous concentrer sont éliminés. De plus, le sport nécessitant une discipline en soi, le système de travail du cerveau évolue positivement dans cette direction. Les personnes qui ne peuvent pas accorder toute leur attention à ce qu'elles font normalement peuvent éviter le problème de la concentration en faisant régulièrement du sport. L'augmentation du flux sanguin et une plus grande utilisation d'oxygène pendant les exercices aident l'esprit à être plus clair, car il aide à la sécrétion des hormones dont le corps a besoin.

Donne de la vitalité


L'un des avantages les plus connus du sport est qu'il soulage les douleurs à la taille et au dos qui sont devenues chroniques. Les personnes assises au bureau tout le temps et celles qui ne bougent pas beaucoup pendant la journée se plaignent de maux de dos qui ne passent pas fréquemment. Passer du temps dans des positions incorrectes peut provoquer des troubles de la posture. Le sport aide également à acquérir la bonne posture, car il renforce les muscles et soutient la colonne vertébrale. Ainsi, les maux de dos causés par de mauvais mouvements des muscles disparaissent après un certain temps. En conséquence, la sensation de fatigue, qui devient chronique, laisse sa place à la vie. Comme il est plus facile de sortir du lit le matin, de nombreuses activités de la journée ne sont plus aussi fatigantes qu'auparavant.
Notre salle amincissement lille permet à davantage de personnes de pratiquer des sports.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire