Découvrez également

  • Les avantages mentaux du sport

    Les avantages mentaux du sport
    Posté le 18/05/2020

    Les effets physiques et les bienfaits pour la santé des sports réguliers sont connus de tous. Mais les avantages du sport ne se limitent pas à ceux-ci. Les exercices qui contribuent au développement des personnes de tous âges procurent un avancement mental positif.

  • Qu'est-ce que le surf art?

    Qu'est-ce que le surf art?
    Posté le 14/05/2020

    De nos jours la culture surf est omniprésente. Omniprésente dans les spots et les affiches publicitaires, sur nos T-shirts, et également dans nos intérieurs avec les photos, posters, tableaux, sculptures...

  • Top des activités physiques les plus insolites et drôles

    Top des activités physiques les plus insolites et drôles
    Posté le 25/03/2020

    Entreprendre des activités physiques procure de nombreux bienfaits pour la santé. Le football, le basket-ball, la natation, les arts martiaux, la boxe… voilà des disciplines classiques que vous connaissez sûrement.

Quelles huiles essentielles utiliser pour le sport ?

adminguidesp | 24.06.2020 à 00h00Mis à jour le 22.09.2020 à 23h00
Quelles huiles essentielles utiliser pour le sport ?

La pratique sportive requiert des préparations qu’elle soit occasionnelle ou intensive et que le pratiquant soit un professionnel ou juste un simple adepte. Il est également nécessaire de penser à une récupération musculaire afin de prévenir les blessures mais aussi de potentialiser les capacités physiques.

Pour réaliser ces étapes primordiales, beaucoup de sportifs se servent d’huiles essentielles. Ces solutions représentent une aide naturelle facile d’usage mais efficace. Plus d’informations sont disponibles dans cet article.

Les huiles essentielles pour prévenir et soulager les contractures et les crampes

Lors de la reprise du sport, les crampes et les contractures sont fréquentes. Les courbatures sont également courantes. Pour les prévenir, l’usage d’une synergie d’huile essentielle de romarin camphré et d’huile essentielle de lavandin abrial est nécessaire. Ces HE décontractent les muscles via deux différents mécanismes. Cela donne un effet antalgique renforcé. Chaque huile a ses vertus et sa propre mission. Alors que le lavandin abrial relâche les tensions, le romarin quant à lui dissout les cristaux d’acides lactiques et uriques formés. Elles préviennent les crampes et assurent une récupération moins douloureuse. Pour optimiser les résultats, il est nécessaire de couper les deux huiles essentielles avec de l’huile végétale comme l’huile de coco ou l’huile d’amande douce. L’application se fait en massage profond après l’effort. Il est aussi possible d’utiliser un inhalateur pour aspirer le produit et le faire agir de l’intérieur.

Les huiles essentielles pour soulager les muscles après les efforts

Pour rester au top de sa forme même après des efforts physiques, il est possible d’utiliser de l’huile essentielle de giroflier. Ce type de plante est doté d’une propriété rubéfiante tout comme l’huile essentielle de gaulthérie couchée. Le sport peut donc se servir des deux en même temps à dose égale. Elles optimisent la circulation sanguine. Elles ont également un effet chauffant immédiat. Elles permettent aussi d’assouplir la zone massée et d’oxygéner au maximum les muscles. Utilisées en massage et souvent avec un inhalateur pour une inhalation naturelle (humide ou sèche), ces deux huiles essentielles assurent une bonne performance des muscles. 

Les huiles essentielles pour dynamiser l’organisme

La reprise du sport c’est surtout une bonne motivation et un grand dynamisme. Il ne faut pas manquer d’entrain pour refaire des activités physiques. Pour ce faire, la préservation des ressources énergétiques est importante. Cela permet d’éviter de s’essouffler trop vite et de sentir trop de fatigue qui est source de douleurs. S’offrir un cocktail énergisant naturel pour booster la motivation est alors indispensable. L’huile essentielle de citron est une des solutions les plus efficaces pour retrouver le moral et affronter différentes épreuves. L’usager peut l’associer avec une huile essentielle de menthe poivrée. Le mélange peut être appliqué avant ou bien pendant la pratique. Grâce à l’effet tonifiant de ces HE en inhalation ou en massage, le sportif reste éveillé et dynamique.

Les huiles essentielles pour soulager les douleurs

Les douleurs causées par les efforts physiques, les chutes, les coups endurés ou qui sont dues aux courbatures empêchent souvent les anciens pratiquants à reprendre les activités sportives. Heureusement, certaines huiles essentielles dont celle de la menthe poivrée apportent un effet antalgique qui calme ces douleurs. Le froid intense agit tout de suite sur la zone douloureuse et l’effet réfrigérant réduit la sensation de brulure et désagréable. Pour atténuer les hématomes, il est possible de faire un mélange avec l’huile essentielle d’hélichryse italienne. Cette plante aussi appelée immortelle dispose des propriétés antalgiques et cicatrisantes. Elle agit sur la microcirculation. Outre l’usage d’un inhalateur, les huiles sont parfaites pour l’application locale.

Les huiles essentielles pour le confort articulaire et tendineux

Outre les douleurs musculaires, les tendons et les articulations peuvent aussi subir des douleurs lors de la reprise du sport. Pour les calmer, l’huile essentielle qu’il faut est celle de l’eucalyptus citronné. Elle a la capacité d’optimiser en simultanéité le confort des tendons et des articulations. Il est aussi possible de la couper avec de la gaulthérie couchée pour en faire une inhalation ou bien pour utiliser le mélange pour masser la zone douloureuse. Néanmoins, il est toujours nécessaire de privilégier l’échauffement avant la pratique et les périodes de repos en cas de douleur.

Les huiles essentielles pour assainir

La transpiration est chose normale lors de la pratique du sport. Cependant, certaines transpirent beaucoup trop et cela cause des mycoses ou d’autres problèmes du corps. Il leur est alors nécessaire d’utiliser des solutions permettant d’assainir leurs corps. Les huiles essentielles d’arbre à thé et de la lavande abrial permettent de réduire les excès de chaleur causant la formation des mycoses ou d’autres problèmes de peau Il est aussi possible de se servir de l’huile essentielle de cyprès. Cette dernière limite la transpiration et agit en prévention. Contrairement aux autres HE qui peuvent avoir des petits effets même par l’usage d’un inhalateur, ces HE pour l’assainissement doivent uniquement être appliquées sur les zones concernées.

Bon à savoir

Comme pour n’importe quel usage, les huiles essentielles doivent être bien dosées. Ce sont des concentrés de principes actifs et un excès peut engendrer des problèmes comme l’allergie par exemple. Il est aussi nécessaire de bien s’informer sur les vertus et les propriétés de chaque produit afin qu’ils puissent donner les résultats voulus. Dans la plupart des cas, les huiles essentielles doivent toujours être diluées dans d’autres solutions comme les huiles végétales ou les macérâts. Cela facilite leur application et cela optimise également leurs effets sur les zones ciblées.

Il est possible d’utiliser des produits parapharmaceutiques contenant des huiles essentielles pour bénéficier de leurs vertus. Sur le marché, il y a des baumes, des crèmes ou des lotions particulièrement destinées aux personnes qui font du sport. Pour ce qui est de l’application, plusieurs choix sont possibles. L’inhalation en est une. Le massage est le plus courant. Cela permet d’atteindre plus rapidement et facilement les zones ciblées.

Dans tous les cas, il faut toujours demander les avis des professionnels en aromathérapie, en médecine douce ou bien en médecine avant de se servir des huiles essentielles. Cela permet de connaitre les variétés à utiliser, la quantité nécessaire et la fréquence d’usage selon la maladie à soigner.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire