Découvrez également

Comment progresser en sport ?

infoadmin | 06.09.2021 à 00h00Mis à jour le 18.08.2022 à 10h38
Comment progresser en sport ?

Pour tout pratiquant du sport (amateur ou professionnel), l’objectif majeur est d’améliorer ses performances et accéder au maximum de son potentiel. Dans cette optique, il est important de mettre en place un certain nombre de facteurs déterminants

Pour tout pratiquant du sport (amateur ou professionnel), l’objectif majeur est d’améliorer ses performances et accéder au maximum de son potentiel. Dans cette optique, il est important de mettre en place un certain nombre de facteurs déterminants. Que ce soit au niveau de la qualité de l’entraînement ou sur le plan de l’alimentation, toutes les conditions doivent être réunies pour progresser en sport.

Établir un bon programme d’entraînement

L’un des facteurs les plus décisifs pour améliorer les performances sportives, c’est de mettre en place un programme d’entraînement spécifique. Il s’agit d’un moyen efficace de suivre étape par étape sa progression et de procéder au fil du temps à une comparaison de ses performances. Quel que soit le sport, vous pouvez consulter le site Bardesports.fr afin de profiter des conseils pratiques pour améliorer vos performances. 

De façon pratique, à chaque entraînement, il est important de mesurer le temps, la distance parcourue ou encore le nombre de répétitions effectuées. Au-delà de l’amélioration des performances, un programme d’entraînement constitue également une source de motivation supplémentaire pour atteindre l’objectif final. Cependant, avant d’opter pour un planning d’entraînement, il faut s’assurer qu’il est parfaitement adapté à votre niveau, vos objectifs et vos contraintes. Ainsi, l’idéal serait de faire recours à un médecin sportif ou un coach.

Miser sur une bonne récupération post-entraînement

 

La qualité de la récupération est un paramètre déterminant pour atteindre une bonne progression en sport. Autrement dit, une récupération bien soignée permet d’optimiser les performances sportives. Concrètement, il s’agit d’adopter de bonnes habitudes après les séances d’entraînement.

Soigner la qualité de son sommeil

Pour bien récupérer après de longs efforts, il est important pour tout sportif de soigner la qualité de son sommeil. Ainsi, dormir pendant au moins huit heures par nuit serait bénéfique. Mieux, il est important de mettre en place les conditions favorables pour le sommeil notamment l’absence de lumière et de bruit. Outre cela, il est préférable de se coucher le plus tôt possible après l' entraînement afin de maximiser la durée du sommeil.

Penser à s’hydrater

À la suite d’un effort sportif, l’hydratation joue un rôle capital dans le processus de récupération. En effet, elle permet de combler efficacement les besoins en minéraux et ceux qui sont hydriques. En clair, que ce soit pendant ou après l’effort sportif, il est recommandé de prendre en moyenne entre un et deux litres d’eau par jour. Parallèlement, il faut veiller à s’hydrater correctement les jours non programmés pour les entraînements.

Associer une bonne alimentation pour progresser en sport

 

À l’instar du programme d’entraînement et de récupération, l’alimentation est un facteur indispensable pour progresser en sport. Un bon programme alimentaire permet en effet de prendre du muscle et surtout de gagner en endurance.

Toutefois, il convient de souligner que les aliments doivent être variés en fonction du sport. En d’autres termes, un pratiquant de marathon ou un cycliste par exemple doit consommer une grande quantité de glucides plusieurs jours avant une compétition. En revanche, pour un pratiquant de bodybuilding, une alimentation riche en protéine serait le mieux adaptée afin d’avoir des muscles bien développés.

En règle générale, le repas du sportif doit comprendre une quantité suffisante de protéines, de glucide ainsi que de bons lipides. Hormis ces apports en macronutriments, il est important que le sportif apporte à son organisme des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments. Pour établir un programme alimentaire efficace, la meilleure alternative c’est de recourir à un nutritionniste.

Par ailleurs, les compléments alimentaires sont d’autant plus nécessaires pour compléter les besoins des sportifs. Pour cela, il est recommandé d’opter pour des suppléments alimentaires naturels afin de ne pas mettre sa santé en danger. Un complément naturel ne doit pas contenir des composants chimiques. De plus, il faut s’assurer qu’il est certifié biologique.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha