Découvrez également

  • Pourquoi faire du sport en entreprise ?

    Pourquoi faire du sport en entreprise ?
    Posté le 25/01/2022

    Depuis quelques années déjà, le monde de l’entreprise a largement dépassé son seul rôle de production et les journées ne se limitent plus aux horaires de travail. Lieu d’échanges et d’interaction

  • Ce que vous ne savez pas sur le Hockey subaquatique

    Ce que vous ne savez pas sur le Hockey subaquatique
    Posté le 13/12/2021

    Pratiquer une activité physique de manière régulière est tout à fait conseillée. Le choix du sport à effectuer se fera en fonction des goûts de l'individu

  • Quels sports canins choisir pour votre chien ?

    Quels sports canins choisir pour votre chien ?
    Posté le 10/12/2021

    Votre chien est un être vivant comme vous. De la même façon qu’il est recommandé que vous ayez une activité physique régulière

10 façons de faire du sport avec votre chien

infoadmin | 11.11.2021 à 00h00Mis à jour le 26.01.2022 à 07h09
10 façons de faire du sport avec votre chien

Tous les chiens aiment courir partout et se dépenser physiquement. Rares sont les races qui ne débordent pas d’énergie. 

Tous les chiens aiment courir partout et se dépenser physiquement. Rares sont les races qui ne débordent pas d’énergie. Pour nouer des liens entre vous,mais aussi pour l’éduquer etrenforcer la coopération de votre animal, faire du sport est une méthode bénéfique pour le chien et son maître. Dans cet article, nous allons vous présenter 10 façons de pratiquer une activité physique avec votre chien. 

  1.      Courir avec votre animal 

En tête de notre liste, il y a le cani-cross. C’est tout bonnement le fait de courir avec votre chien. Choisissez l’itinéraire en fonction de l’âge de votre animal de compagnie. Pour un petit chien, il vaut mieux opter pour un trajet assez court. Pour un jeune chien, vous pouvez choisir un itinéraire relativement long. Et pour un chien âgé, il est également préférable de choisir un trajet plus court. Quoi qu’il en soit, avant le cani-cross, nourrissez bien votre animal avec sa croquette chien sans céréales pour qu’il fasse le plein d’énergie.Assurez-vous également d’avoir de l’eau pour bien l’hydrater. 

  1.      Faire du vélo avec votre chien 

Si vous avez le matériel pour faire du vélo en duo, il est parfaitement possible de faire du cani-VTT. Le chien est relié au vélo par une barre fixe spécialement adaptée à un trajet à deux. Il faut également prévoir une laisse avec amortisseur et un harnais de traction. Tous les chiens ne seront pas aptes à fournir un tel effort physique.

  1.      L’agility 

L’agility est un sport célèbre. Il consiste à donner des ordres au chien pour que ce dernier arrive à franchir tous les obstacles qui se trouvent sur son parcours. Ce sport nécessite une bonne complicité entre le maître et l’animal. Il faut également que le chien soit bien dressé et sache interpréter tous les ordres donnés par son maître. 

  1.      Jouer au frisbee

C’est un grand classique. Vous pouvez tout simplement jouer au frisbee avec votre animal de compagnie. Si vous n’avez pas trop envie de bouger, c’est l’activité que vous devez faire avec votre chien. Tout ce que vous avez à faire, c’est lancer le frisbee. Votre compagnon, de son côté, va aller chercher et rapporter l’accessoire. 

  1.      La danse

Oui, vous avez parfaitement compris, il est tout à fait possible de faire de la danse avec un chien. Néanmoins, il faut beaucoup d’heures d'entraînement et de dressage. Pour danser avec votre animal, choisissez un morceau de musique sur lequel il est possible de faire une chorégraphie simple. Ensuite, apprenez à votre animal les pas de danse. Avec de la détermination et beaucoup de patience, vous arriverez à danser avec votre animal. 

  1.      Le pistage 

Le pistage est également une façon de faire du sport avec votre animal. Sachez que tous les chiens ont des capacités olfactives très développées. Là-dessus, vous pouvez tout à fait entraîner votre boule de poils à pister et chercher un objet.  

  1.      La natation 

Les chiens sont également de très bons nageurs. Apprenez à votre animal à nager dès qu’il est petit. Comme cela, vous pouvez parfaitement nager ensemble et profiter de la piscine ou de la mer durant les chaudes journées d’été. 

 

  1.      Faire un jeu d’équilibre 

Faire un jeu d’équilibre permet non seulement d’entretenir la forme physique de votre animal, c’est également un bon moyen de lui apprendre à être docile et obéissant. Vous pouvez par exemple créer un chemin avec une planche placée en hauteur. Vous allez montrer l’exemple à votre animal en marchant dessus sans tomber. Il va faire pareil en suivant vos indications. 

  1.      Le dock jumping 

Comme le nom peut laisser entendre, le dock jumping consiste faire sauter votre animal très haut. Placez un jouet ou une friandise en hauteur. Et demandez-lui d’aller le chercher en sautant. Assurez-vous juste que votre chien ait pris sa ration de croquette chien sans céréalesdeux bonnes heures avant cet exercice pour éviter qu’il n’ait des problèmes d’estomac. 

  1.   Courir dans les escaliers 

C’est un jeu très simple, qui consiste à monter et descendre dans les escaliers. Vous montrez à votre animal comment faire et il va suivre. C’est une excellente façon d’entretenir les jambes : les vôtres et celles de votre animal. 

Enfin bref, pratiquer un sport avec votre chien confère de nombreux bienfaits aussi bien à votre santé qu’à celle de votre animal de compagnie. Tenez compte de l’âge de votre animal avant de choisir un sport. Un chiot et un chien âgé ne peuvent pas faire de longs kilomètres de courses à pied. Aussi, l’hydratation est très importante, pour vous et votre fidèle compagnon.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire