Découvrez également

  • Pourquoi faire du sport en entreprise ?

    Pourquoi faire du sport en entreprise ?
    Posté le 25/01/2022

    Depuis quelques années déjà, le monde de l’entreprise a largement dépassé son seul rôle de production et les journées ne se limitent plus aux horaires de travail. Lieu d’échanges et d’interaction

  • Ce que vous ne savez pas sur le Hockey subaquatique

    Ce que vous ne savez pas sur le Hockey subaquatique
    Posté le 13/12/2021

    Pratiquer une activité physique de manière régulière est tout à fait conseillée. Le choix du sport à effectuer se fera en fonction des goûts de l'individu

  • Le Spikeball : à la découverte d’un sport facile et compétitif

    Le Spikeball : à la découverte d’un sport facile et compétitif
    Posté le 02/12/2021

    Le Spikeball est une activité sportive semblable à un mélange entre le tennis et le trampoline. Il est également connu sous le nom de Roundnet. Ce sport se pratique en équipe à l’aide d’une balle et d’un filet de rebond. 

Quels sports canins choisir pour votre chien ?

infoadmin | 10.12.2021 à 00h00Mis à jour le 26.01.2022 à 07h10
Quels sports canins choisir pour votre chien ?

Votre chien est un être vivant comme vous. De la même façon qu’il est recommandé que vous ayez une activité physique régulière

il doit aussi en avoir une. Il existe une multitude de sports canins que vous pouvez adopter pour votre animal. Voici une liste non-exhaustive des sports canins. Vous pourrez vous inspirer de leur descriptif pour déterminer lequel convient le mieux à votre compagnon à quatre pattes.

Faites de l’agility-dog

L’agility-dog est une discipline sportive canine qui mobilise autant d’effort chez le maître que chez le chien. Dans sa pratique, le maître invite son animal à réaliser un parcours jonché d’obstacles. Autant dire qu’il faut que le chien ait eu son assiette de croquette chien avant de s’y mettre. L’activité requiert de la part du chien de la volonté, de l’énergie, de l’entrain et de la discipline.

C’est le sport canin parfait pour les races qui débordent d’énergie et celles qui aiment faire plaisir. Si vous possédez un jardin spacieux chez vous, vous pouvez vous improviser des parcours à domicile. Il existe aussi des compétitions dans la discipline. À vous de décider si ce niveau d’entraînement et de pratique sportive est adapté pour votre animal et vous.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les clubs qui existent et les modalités d’intégration. Cela pourrait permettre à votre animal de garder la forme de façon permanente, il en va de même pour vous au passage.

Essayez le frisbee

Ce jouet plat que vous lancez au loin pour inciter votre chien à le rapporter est un sport à part entière. Sans requérir grand-chose de votre part, il permet d’assurer la santé de votre animal. L’activité plaît généralement aux chiens de berger et aux terriers. C’est vraiment l’un des sports les plus ludiques pour l’animal qui s’y adonne sans avoir l’impression de travailler. Grâce à ce sport, vous pouvez garder votre chien actif dans n’importe quel environnement.

En effet, il est possible de faire du frisbee avec votre chien un peu partout en extérieur. Vous pouvez le faire dans votre jardin, un parc public, près d’un étang, en campagne, etc. Le challenge pour vous est de lancer le jouet le plus loin possible. Pour le canin, il s’agira de vous le rapporter rapidement. Le frisbee peut aussi se pratiquer en compétition avec votre chien. Le défi dans ce cas ne consiste pas uniquement à rapporter le disque en peu de temps. Il faut aussi que le chien suive des parcours précis en vous rapportant l’objet. Cela requiert une quantité d’énergie que des croquettes complètes et équilibrées peuvent lui apporter. Il vous revient de décider si le canin peut participer à une telle discipline en compétition.

Faites du canicross

Discipline quelque peu athlétique, le canicross est un sport qui sera parfait pour un chien qui déborde d’énergie. Compte tenu de la forme physique qu’elle exige, cette activité exigera de votre chien une alimentation riche et équilibrée. Il doit notamment avoir des protéines animales comme apport nutritif. Dans la pratique de ce sport, le chien fait des courses en compagnie de son maître. C’est souvent en plein air que le canicross se déroule.

Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour des variantes modérées du sport. Elles vont consister à choisir un rythme moins exigeant pour permettre au chien ou au maître de mieux suivre. Rien ne vous oblige à le pratiquer comme en compétition. Les adeptes de ce sport canin estiment d’ailleurs que le véritable attrait du sport est la découverte de la nature. Les variations de fréquence et d’intensité de l’activité n’enlèvent rien à sa capacité à faire du bien à votre chien. Le plus intéressant avec ce sport, c’est qu’il est l’un des plus faciles à adapter à différents chiens, quelles que soient leurs races, condition physique et caractère.

Laissez-vous tenter par le pistage

Si vous avez le désir d’entraîner votre chien à développer et affiner ses capacités olfactives, c’est le sport idéal. Cette activité tire sa source d’une pratique qui existe dans la formation des chiens policiers. Le principe consiste à inviter le chien à trouver une piste et à la suivre. Bien que ce soit aussi un sport qui peut se pratiquer en compétition, vous pouvez en faire hors de ces occasions officielles.

Il est possible d’en profiter sur divers types de terrains comme celui d’un parc, d’une forêt, d’une prairie, etc. Cette activité renforce votre lien avec le chien et lui permet d’intégrer des notions d’obéissance. En effet, pendant qu’il piste, il sera encouragé par vous et parfois même guidé par vos instructions. C’est un excellent moyen de poser les bases du dressage et de l’entraîner. Très apprécié des professionnels du dressage, le pistage peut être accompagné d’autres activités quand il se pratique en compétition. Il est généralement complété par des épreuves de défense et d’obéissance. Tous les chiens peuvent faire du pistage si vous vous y prenez bien. C’est aussi une activité qui apaise les canins quand les conditions adéquates sont réunies.

Pour choisir le bon sport canin pour votre chien, vous devez tenir compte de sa race et de son caractère. N’hésitez pas à commencer en douceur avant de penser à intensifier ses efforts au point de l’emmener en compétition. Même une pratique modérée et régulière peut suffire à le garder en forme.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire