Découvrez également

  • Pourquoi faire du sport en entreprise ?

    Pourquoi faire du sport en entreprise ?
    Posté le 25/01/2022

    Depuis quelques années déjà, le monde de l’entreprise a largement dépassé son seul rôle de production et les journées ne se limitent plus aux horaires de travail. Lieu d’échanges et d’interaction

  • Quels sports canins choisir pour votre chien ?

    Quels sports canins choisir pour votre chien ?
    Posté le 10/12/2021

    Votre chien est un être vivant comme vous. De la même façon qu’il est recommandé que vous ayez une activité physique régulière

  • Le Spikeball : à la découverte d’un sport facile et compétitif

    Le Spikeball : à la découverte d’un sport facile et compétitif
    Posté le 02/12/2021

    Le Spikeball est une activité sportive semblable à un mélange entre le tennis et le trampoline. Il est également connu sous le nom de Roundnet. Ce sport se pratique en équipe à l’aide d’une balle et d’un filet de rebond. 

Ce que vous ne savez pas sur le Hockey subaquatique

infoadmin | 13.12.2021 à 00h00Mis à jour le 21.05.2022 à 13h59
Ce que vous ne savez pas sur le Hockey subaquatique

Pratiquer une activité physique de manière régulière est tout à fait conseillée. Le choix du sport à effectuer se fera en fonction des goûts de l'individu

Pratiquer une activité physique de manière régulière est tout à fait conseillée. Le choix du sport à effectuer se fera en fonction des goûts de l'individu, mais aussi de sa disponibilité, sans oublier ses capacités physiques. Le Hockey subaquatique est une discipline qui est tout indiquée à ceux et celles qui apprécient les sports d'équipe et l'eau. C'est un sport qui mérite que l'on s'y intéresse un peu plus. Voilà ce que vous ne savez peut-être pas sur le Hockey subaquatique.

Le Hockey subaquatique : un sport insolite

Les sports à pratiquer dans l'eau sont nombreux. Le Hockey subaquatique en fait notamment partie. C'est en fait une discipline assez insolite qui a vu le jour en 1954 dans une ville portuaire du sud de l'Angleterre, du nom de Portsmouth. C'est un dénommé Alan Blake qui a inventé le Hockey subaquatique pour pallier le manque de sport aquatique en période d'hiver. Il a été officiellement reconnu par la Confédération mondiale des activités subaquatiques ou CMAS, en 1978. La discipline en question est un sport d'équipe dont les règles n'ont été uniformisées de manière globale qu'en 1980.

Par ailleurs, les sportifs œuvrent à 2 mètres de profondeur, généralement dans une piscine chauffée avec un fond bien plat et une pente minimum de 5 %. Elle est dotée d'une aire de jeu de 300 m². Les hockeyeurs subaquatiques jouent dans un cadre sécurisé où les blessures graves sont rares. En effet, dans un match de Hockey subaquatique n'enregistre que des blessures légères dans l'ensemble.

Il peut s'agir par exemple d'ampoules aux pieds, de petites coupures à différents endroits comme les mains ou les genoux, ou encore des hématomes dus à un choc. Parfois, il est tout à fait possible que les joueurs soient blessés un peu plus sérieusement, mais toujours sans trop de dégâts.

Le matériel utile pour la pratique de cette discipline

Pour un match de Hockey subaquatique, il est nécessaire que les participants soient munis d'un certain nombre de matériels spécifiques. Ce sont des équipements qui sont utiles non seulement pour la pratique du sport en question, mais aussi pour la sécurité du hockeyeur. Depuis sa création, le contenu de la liste des matériels pour le Hockey subaquatique a légèrement évolué. Aujourd'hui, les joueurs de ce sport auront besoin de :

  •       un masque : pour améliorer la visibilité en milieu subaquatique,
  •       un tuba : afin de reprendre le souffle tout en ayant la possibilité de suivre le jeu,
  •       un protège-bouche : pour une protection de cette zone du visage,
  •       des palmes : ils sont essentiels pour se mouvoir correctement dans le bassin,
  •       un bonnet : cet accessoire devra être spécifique à chaque équipe,
  •       un gant : pour protéger les mains des joueurs,
  •       une crosse : faite d'un matériau composite, à base de résine et de fibre de verre, ce matériel aidera à manier le palet,
  •       un protège-dents : dans le but d'éviter les dents cassées, ce matériel a été rendu obligatoire depuis peu.

Si on a parlé de l'équipement nécessaire aux hockeyeurs, il est utile de noter que le terrain où le jeu sera réalisé devra également comporter quelques accessoires importants. Ce sont les buts, qui sont généralement fabriqués en acier traité ou inoxydable. Ils sont en forme de cornière d'environ 3 mètres de longueur. Quant à leur volume, il est caractérisé par une cuvette de 300 cm x 12 cm, avec une hauteur de 18 cm au niveau de la paroi arrière du but. Enfin, il y a le palet qui est d'une épaisseur de 5 cm et d'un diamètre de 8 cm.

Le déroulement du jeu de Hockey subaquatique

En général, un match de Hockey subaquatique se déroule sur la base d'un simple principe : la progression des joueurs avec le palet sur un terrain subaquatique. Les hockeyeurs sont en apnée tout le long du match dans le fond de la piscine. L'objectif principal des deux équipes étant de mettre le palet dans le but adverse. Le match de Hockey subaquatique dure en moyenne 30 minutes, avec 2 manches de 10 à 15 minutes, ainsi qu'une mi-temps.

Au commencement du jeu, le palet est placé au centre du terrain et les joueurs essaieront d'arriver sur le palet en premier. Cela leur permettra de développer une phase de jeu. Les équipes se placent notamment dans leurs camps respectifs pour effectuer un engagement. Cette opération est renouvelée à chaque fois que le palet atteint un but. Les deux arbitres en place dans le bassin sont présents pour surveiller le match. Un autre est placé en surface. Par ailleurs, les 2 équipes de 10 joueurs chacune (6 en permanence dans l'eau, et 4 remplaçants) n'interrompent le jeu que lorsqu'une faute est signalée.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire