Découvrez également

Quel matériel est nécessaire à la pratique du canyoning

infoadmin | 11.01.2016 à 00h00Mis à jour le 20.04.2024 à 10h26
Quel matériel est nécessaire à la pratique du canyoning

Le canyoning est une pratique qui se développe depuis quelques années à la vitesse grand V. Elle consiste à descendre des torrents de montagnes constitués de cascades, piscines naturelles et biefs plus ou moins étroits.

Afin d'évoluer en sécurité dans ces milieux périlleux, il est primordial d'adopter du matériel de qualité. L'amateur de canyoning a besoin d'un harnais, d'une corde avec un kit, des connectiques métalliques, d'une combinaison et des chaussures spéciales. Voici les conseils des moniteurs professionnels du réseau Canyoning Verdon.

Les spécificités du harnais de canyoning

Le harnais utilisé en canyon ressemble à un baudrier classique d'escalade ou d'alpinisme. Cependant, on peut noter quelques différences. En escalade, le but est d'avoir un harnais léger pour optimiser ses performances. En revanche, le canyoning du fait des nombreuses descentes en rappel impose d'avoir un baudrier confortable avec des ceintures plus épaisses et donc plus lourdes. Une autre particularité du baudrier de canyon est d'avoir une culotte qui trouve son utilité dans la protection des combinaisons lors des toboggans naturels.

Les cordes de canyoning

En canyoning, le pratiquant doit en outre se doter d'une corde dans le but de franchir en sécurité les diverses cascades. Cette corde doit être statique et non dynamique comme en alpinisme. Certaines cordes spécifiques sont flottantes avec des couleurs fluorescentes afin de pouvoir les distinguer dans les tourbillons à l'arrivée des cascades. Il faut noter que certains canyons imposent d'avoir d'avoir des cordes très longues comme le parcours de Gorgette et Craponnoz en Isère avec une cascade de 110 mètres de haut. Il faut donc ici 220 mètres de corde minimum!!! Bien entendu, pour ne pas être gêner dans sa progression, il faut mettre cette corde dans un sac appelé également kit. Ces sacs sont percés afin de favoriser l'évacuation de l'eau.

Les objets métalliques de la pratique du canyonisme

Il n'y a pas de spécificités. Le pratiquant de canyoning a besoin de mousquetons simples ou à vis, d'appareils pour descendre en rappel (huit, neuf par exemple), d'appareils nécessairement à la remontée sur corde afin que d'un couteau pour couper les cordes dans certaines manipulations de secours sous cascade.

Choisir une combinaison de canyoning

Les combinaisons non-étanches

Ce sont des combinaisons de plongée fabriquées en néoprène. La combinaison laisse passer une petite couche d'eau, que le corps va réchauffer. En fonction des canyons, on choisira une combinaison plus ou moins épaisse. Lorsque l'eau est aux alentours de 18°C et plus, on peut se contenter d'une 3mm. Entre 10°C et 18°C, une 5 mm est préférable. Pour des températures de l'eau sous les 10°C, il faut opter pour une 7mm, voire une combinaison étanche.

Les combinaisons étanches

Le fonctionnement est différent. L'eau ne rentre pas et le pratiquant reste habillé sous sa combinaison. Elles sont très utilisées dans les canyons hivernaux. L'inconvénient est malheureusement leur prix (supérieur à 400€) et leur fragilité. Un trou et la combinaison est foutue!!!

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha