Découvrez également

Témoignage d’un globetrotteur passionné de trek

infoadmin | 12.02.2016 à 00h00Mis à jour le 27.04.2024 à 03h19

Le trek est une randonnée pédestre qui s’étale sur plusieurs jours à semaines, et qui mélange randonnée et alpinisme dans certains cas. Ce mot issu du néerlandais signifie migration, une définition qui colle parfaite à l’esprit du trek.

En effet, contrairement à la randonnée classique, le trek est une discipline à part entière et surtout, un voyage à lui seul.

Alain a 40 et fait du trek depuis 20 ans, d’abord seul, puis entre amis et depuis quelques années, avec sa famille.

Qu’est-ce qui vous a poussé à commencer les treks ?

Je viens d’une région montagneuse, si bien que j’ai toujours pratiqué la randonné, d’aussi loin que je me souvienne. Bien sûr, partir en randonnée quelques heures et réaliser des parcours sur des jours entiers ne représentent pas le même challenge, ni la même aventure. Ainsi, dès que je me suis mis à voyager à l’étranger, j’ai su que je voulais visiter le pays et ses paysages par mes propres moyens. C’est comme ça que j’ai commencé les treks. A l’époque, j’appelais simplement ça des longs circuits de randonnée.

Quel a été votre 1er trek ?

J’ai commencé par faire le GR20 de Corse, une île que je rêvais de découvrir. Je l’ai fait avec un ami, sac à dos sur le dos, pendant 2 semaines. Les refuges sont magnifiques et le paysage à couper le souffle. Peu après, je suis parti au Maroc pour faire mon 1er trek dans un pays à l’étranger.

Votre trek le plus marquant ?

Le trek qui m’a le plus marqué est le 1er que j’ai réalisé avec ma femme, lors de notre voyage au Chili. Jusqu’alors, j’étais toujours parti seul ou avec des amis, persuadé que les treks ne lui conviendrait pas. Finalement, le Chili nous tentait tous les deux et le circuit de trek la rendait curieuse. Résultat, une semaine de trek et une semaine de voyage plus « classique », pour un séjour parfait. Entre les parcs nationaux, les montagnes, les glaciers … Nous avons été éblouis.

Un conseil pour ceux qui veulent se lancer dans l’aventure ?

Lancez-vous ! Tout le monde est capable de réaliser un trek, il suffit juste de choisir le lieu et la difficulté qui convient à chacun. Découvrir un pays à la sueur de son front est une expérience enrichissante, qui vous permet de voir des lieux inaccessibles en voiture, qui vous marqueront à jamais !

Vous l’aurez compris, si vous avez envie de faire un trek, jetez-vous à l’eau !

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha