Découvrez également

Basket : Quelles sont les différences entre la NBA et la FIBA ?

adminguidesp | 07.05.2020 à 00h00Mis à jour le 04.07.2022 à 05h02
Basket : Quelles sont les différences entre la NBA et la FIBA ?

En basket-ball, il y a la NBA et ses superstars. Mais, il y a aussi la FIBA qui gère tout ce qui concerne cette catégorie de sport dans le monde. Si vous avez encore du mal à différencier les deux institutions. Vous allez en savoir plus dans ces quelques lignes.

Commençons par parler de la NBA

D'abord, il faut savoir que tous les numéros sont autorisés en NBA.  À propos du jeu, un match de NBA est partagé en 4 quarts-temps de 12 minutes chacun. À cela s'ajoute une prolongation de 5 minutes en cas de besoin sans oublier le temps de repos de 2 minutes et 10 secondes entre chaque quart temps. Normalement, chaque équipe a droit à 7 temps-mort pendant un match sans oublier la règle spécifique qui autorise un joueur à demander un temps-mort si c'est nécessaire. 2 autres temps morts sont disponibles pour chaque prolongation. Il faut noter que l'équipe qui perd l’« entre-deux » pour commencer le match aura la possession du ballon lors du 2e et 4e quart-temps. De plus, la ligne des 3 points se trouve à 6.7 m de la ligne de fond. Pour en savoir plus, vous pouvez regarder des matchs de basket en streaming sur de nombreuses plateformes.

Notez aussi qu'un joueur est exclu du match après avoir commis 6 fautes personnelles ou après une seconde faute technique. Une équipe obtient automatiquement 2 lancers francs à partir de la 4e faute d'équipe de l'adversaire, mais aussi en cas de faute pendant les 2 dernières minutes d'un quart-temps. 1 lancer franc est aussi offert à une équipe en cas de faute technique de l'adversaire. À savoir qu'il est illégal de contrer un ballon qui descend en direction du cerceau ou quand celui-ci touche le cylindre de ce dernier. Enfin, la défense en ligne est autorisée du moment que le défenseur ne se trouve pas plus de 3 secondes dans la raquette ou sur une zone restrictive. Cela n'est autorisé que s'il charge activement le porteur de ballon.

Que dire de la FIBA ?

Déjà, la FIBA n'autorise que les numéros entre 01 et 99. De plus, un match dure 40 minutes reparti en 4 quarts-temps de 10 minutes. La durée de la prolongation est la même que pour la NBA. En outre, le temps de pause entre les quarts-temps est de 2 minutes. La FIBA impose 5 temps morts par équipe à chaque match dont 2 sont accordés pendant la première période et les 3 restants pendant la seconde période. 1 temps mort est possible pendant la prolongation. Dans tous les cas, les temps morts ne durent qu'une minute. Soulignons que la ligne des 3 points se trouve à 6.60 m de la ligne de fond.

D'un autre côté, l'équipe qui perd le premier « entre-deux » pour commencer un match obtient la possession du ballon pour le 2e quart-temps. La possession s'alterne pour les deux derniers quarts-temps.

Notez qu'un joueur est exclu du match après une 5e faute personnelle et technique. D'ailleurs, 2 lancers francs sont offerts à partir de la 4e faute de l'adversaire qui défend. Effectivement, cela ne concerne pas les fautes offensives ou de possessions. Un lancer franc est aussi offert après une faute technique. Il est interdit de toucher un ballon en phase descendante vers le cerceau. Par contre, les joueurs peuvent le dégager ou l'enfoncer dans le cercle une fois qu'il touche le cerceau. Enfin, la défense en zone est parfaitement légale sans la moindre condition en FIBA.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha