Le sport, ses effets rajeunissants sur les seniors

Edité Softibox | 30.01.2017 à 00h00Mis à jour le 24.04.2025 à 19h48
Le sport, ses effets rajeunissants sur les seniors

Les bienfaits du sport sur la santé, le bonheur et les relations sociales, à tout âge.

En perdant l'habitude de pratiquer certaines activités, de nombreuses personnes éprouvent ensuite des difficultés à les reprendre avec le vieillissement. En effet, l'activité physique aide à entretenir nos muscles et nos os, et donc permet d'atténuer certains effets de l'âge. Ainsi, il est vivement conseillé de conserver un certain dynamisme au quotidien, sans trop se sédentariser, afin de pouvoir continuer à profiter des petits plaisirs simples, tels que s'occuper de ses petits-enfants, faire du shopping ou encore s'amuser avec ses proches. Cela vous aidera également à rester autonome et peut limiter certaines douleurs.

Non, il n'est pas trop tard !

Nous pouvons tous bénéficier des avantages du sport, quels que soient nos antécédents, notre âge et nos capacités sportives. Une activité peut toujours améliorer votre santé, et nul besoin de vous imposer des séances épuisantes et désagréables, ni même de prendre un abonnement dans une salle de sport. En effet, le principe de base est de modifier ses habitudes au quotidien, afin de plus se dépenser, sans faire d'efforts intenses. Ainsi, mieux vaut choisir une activité qui vous fait envie et que vous pourrez pratiquer régulièrement sans contrainte. D'ailleurs, l'idéal est de trouver une idée qui favorise des efforts modérés dans une optique d'endurance, ce qui est bénéfique pour le système cardio-vasculaire et ne sollicite pas trop fortement les articulations. Par exemple, la marche, la natation ou le vélo de route feront travailler vos muscles en douceur.

Les bienfaits du sport sur le bonheur et les relations sociales

Les activités physiques ont également des effets positifs sur le moral, de plusieurs façons.

Tout d'abord, elles améliorent le sommeil, en favorisant un endormissement rapide et en aidant à avoir un sommeil plus réparateur. Non seulement ces éléments sont intéressants pour la santé, mais les conséquences se font également sentir sur le mental. En effet, être bien reposé permet d'être plus sûr de soi et plus enthousiaste de façon générale.

D'autre part, le sport reste un exutoire efficace pour le stress, la colère et toutes les émotions négatives. La sécrétion d'endorphine qui en découle procure une sensation de bien-être immédiat. Les effets de cette hormone du plaisir et de la satisfaction sont d'autant plus intéressants que l'activité est régulière.

Autre avantage, les activités permettent de créer des relations sociales en rencontrant d'autres personnes. Les pratiquants sont généralement plus assurés, détendus et ouverts aux autres. Ils sortent davantage et se lient avec des personnes ayant les mêmes goûts. On a ainsi vu des rencontres amoureuses entre seniors à ces occasions, ou de nouvelles amitiés naissantes.

Bouger pour ne pas perdre en autonomie

Enfin, l'exercice aide à entretenir ses capacités musculaires, qui ont tendances à diminuer, et à ne pas prendre de poids. En vieillissant, notre corps consomme moins d'énergie et nous avons donc tendance à stocker de la masse graisseuse. Le sport contre en partie ce mécanisme, ce qui est notamment profitable pour notre santé, mais aussi pour l'estime de soi et la coordination. Tout ceci permet de rester autonome pour vivre sa vie comme on l'entend.

  • Partager :
  • Guide Sport
  • Guide Sport