Découvrez également

Equicoaching pour les dirigeants : est-ce vraiment efficace ?

infoadmin | 30.03.2023 à 00h00Mis à jour le 30.05.2024 à 23h54
Equicoaching pour les dirigeants : est-ce vraiment efficace ?

L’horse coaching tend aujourd’hui à se démocratiser au sein des entreprises, notamment chez les dirigeants-cadres et chefs d’équipe. 

Beaucoup doutent encore de l’efficacité de cet accompagnement même si d’autres ont déjà pu profiter de ses bienfaits. Il serait donc judicieux de revoir ce concept et de citer tous ces apports en leadership.

L’essentiel à connaître sur l’équicoaching et son fonctionnement

Étant une technique de développement personnel, l’equicoaching s’appuie sur le cheval pour enseigner et faire comprendre. Cet animal joue le rôle de médiateur et il est au cœur de l’apprentissage. En effet, on se sert de lui comme un miroir. Et pour comprendre comment ça marche vraiment, il faut connaître un peu plus l’animal. Il a une acuité instinctive lui permettant d’analyser très vite son environnement, même l’être humain. Ainsi, selon sa perception de l’individu coaché en sa présence, il émet un feed-back qui se reflète sur son comportement. En somme, le cheval agit comme un miroir de tout ce que l’on ressent.

Les séances d'Equi Coaching peuvent être adaptées à chaque personne et peuvent inclure des exercices pratiques qui impliquent le cheval. Les exercices peuvent inclure des activités telles que le travail à pied, le travail à la longe, le travail à cheval et le jeu. Les exercices peuvent être conçus pour aider la personne à explorer ses comportements, ses émotions et ses pensées et à trouver des solutions aux problèmes qu'elle rencontre.

C’est tout l’intérêt de l’equi coaching ! L’idée est d’établir une relation de confiance entre l’animal et l’homme. Il s’agit aussi de se livrer à un juge (le cheval) pour une introspection. La personne coachée pourra ainsi connaître les failles dans son comportement, mais aussi ses bons côtés. Elle sera amenée à faire des changements rapides afin de gagner la confiance de l’équidé. Finalement, chaque candidat à l’équicoaching aura à travailler sur lui-même. Ce genre de pratique peut être bénéfique dans de nombreux domaines, mais surtout pour renforcer l’aptitude des dirigeants. Il faut aussi souligner que le horse coaching a aussi différents objectifs en fonction des besoins des entreprises.

Les différents objectifs du l’équicoaching pour les managers

En tant que dirigeant-cadre ou manager, il est important d’améliorer son leadership afin de mieux diriger les équipes de travail. L’équicoaching est justement l’un des meilleurs outils pour cela. L’accompagnement par le cheval peut ainsi avoir pour objectif d’améliorer la communication interpersonnelle. En passant du temps avec l’animal, on apprend à percevoir les signaux non verbaux. Les coachés prennent aussi conscience de la répercussion de leur propre communication non verbale. Ce qui leur permet de faire des correctifs pour mieux discuter et échanger avec les collaborateurs.Les chevaux sont des miroirs vivants qui peuvent révéler les comportements et les émotions des personnes qui les approchent et qui peuvent aider les personnes à explorer leurs comportements et leurs émotions et à trouver des solutions aux problèmes qu'elles rencontrent. En outre, l’équicoaching peut aider les managers à développer leur propre esprit d’équipe afin qu’ils puissent monter le bon exemple.

L’objectif de cet accompagnement est également d’assister les chefs d’entreprise dans la prise de décision. Ils apprennent notamment à gérer leurs émotions et à évaluer rapidement une situation de crise. Pour les managers, la gestion de projets est aussi importante. Il serait judicieux de faire de l’équicoaching pour mieux piloter les équipes et répartir les tâches convenablement. Cette pratique est aussi utile pour travailler sur l’influence et l’autorité. Mais le plus, c’est qu’elle apprend à faire bon usage de ces deux types de pouvoir. Pour finir, même si ce sont les dirigeants qui profitent le plus de l’équicoaching, tous les collaborateurs peuvent aussi en bénéficier.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha