Découvrez également

5 raisons de se lancer et faire de la Zumba

infoadmin | 17.01.2018 à 00h00Mis à jour le 18.07.2024 à 00h11
5 raisons de se lancer et faire de la Zumba

Qui n'a pas déjà entendu parler de la Zumba ? Ce cours de danse-fitness qui a pour principe d'allier bonne humeur et rythme endiablé des airs latino comme la salsa, le merengue, le cumbia et le bachata.

En espagnol, la Zumba signifie « bouger vite et s'amuser ». Dans ce cas, si vous voulez vous amuser dans la bonne humeur, rien de mieux que la Zumba. Mais qu'en est-il alors des bienfaits et des avantages de cette discipline ?

Un sport accessible à tout le monde

Cela répond à la question de savoir qui peut en faire. Il faut savoir que la Zumba peut se pratiquer à tout âge. En effet, il existe différents programmes dans lesquels chacun pourra trouver son compte. Il y a par exemple les cours de Zumba kids pour nos petits, les cours de Zumba gold pour les personnes âgées, mais désirant encore se maintenir en forme, et il y a le programme normal pour les jeunes adultes.

Au début, il est conseillé de se rendre dans un club pour acquérir les bons gestes. Ensuite, vous pourrez par exemple acheter un DVD et pratiquer tranquillement chez vous. Mais il faut dire que rien ne vaut le contact avec le monde extérieur. Si vous adhérez à un club par exemple, vous pourrez tisser des liens sociaux, car les séances sont organisées en groupe de 10 personnes au minimum.

La Zumba renforce votre coeur

S'il est recommandé de faire au moins 3 séances de cardio par semaine, en pratiquant la Zumba, vous accumulerez ces séances en une seule fois. Oui, vous avez bien lu, en une seule fois ! Cette danse assez sportive se déroule vraiment dans des rythmes effrénés, que vous améliorerez votre système cardiovasculaire en quelques séances seulement.

En une heure par exemple, vous brûlerez autant que calories qu'en faisant 8 kilomètres de footing. Cela va sans dire que c'est une excellente activité pour renforcer votre coeur, et par la même occasion, renforce la santé de vos poumons et de votre métabolisme tout entier. Dans ce cas, n'attendez plus pour aller sur la piste pour danser.

Un bon moyen pour se maintenir en forme

La Zumba n'est pas qu'un exercice de cardio. Elle agit sur l'ensemble de votre corps. En effet, le corps se trouve en perpétuel mouvement, ce qui a pour résultat une bonne dépense calorique. Donc, idéale pour les personnes qui veulent garder leur ligne. En outre, elle permet également un renforcement de votre tonus musculaire.

Notamment, au niveau des fessiers, des abdos, des mollets, des muscles du dos et des bras. Durant les cours de Zumba, ces muscles seront tous sollicités en même temps pour exécuter les différents pas de danse de la chorégraphie, et ce toujours en suivant le rythme de la musique. En plus, cette discipline pourra améliorer votre coordination et votre souplesse.

Un antistress efficace

Après une journée bien remplie, rien de mieux qu'une bonne séance de Zumba pour se défouler et pour décompresser. D'autant plus qu'elle est réputée pour être une activité déstressante. En effet, les mouvements de la danse, associés à la musique ont pour effet de libérer les hormones de la bonne humeur à savoir la dopamine et la sérotonine, et permettent ainsi de combattre efficacement le stress.

D'autre part, tout comme les autres sports, la Zumba provoque également une libération d'endorphine, ce qui a pour effet d'agir sur le plaisir et sur l'estime de soi. Dans ce cas, vous éliminerez les énergies négatives et les remplacerez par une onde de positive-attitude. Et à la fin de chaque séance, c'est certain que vous serez envahi par un énorme sentiment de bien-être.

On ne s'ennuie jamais avec la Zumba

Contrairement aux exercices classiques d'aérobique et de musculation, on passe notre temps à s'amuser et à rire pendant les cours de Zumba. En plus, il y a tellement de mouvements différents à faire que vous ne verrez pas le temps passer. Et sans oublier la chaude ambiance qui règne grâce à la musique exotique.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha