Découvrez également

  • Quels critères de choix d’un vélo d’appartement ?

    Quels critères de choix d’un vélo d’appartement ?
    Posté le 21/02/2020

    Le choix du vélo d’appartement n’est pas facile à effectuer car l’offre concernant ce dispositif est assez vaste. Toutefois, vous avez plus de chance de choisir un produit qui vous plaira sur tous les plans si vous tenez compte des critères suivants.

  • Comment muscler ses pectoraux ?

    Comment muscler ses pectoraux ?
    Posté le 22/01/2020

    Lorsqu’un homme passe avec une poitrine bien tonique et ferme, une poitrine bien musclée, virile, cela ne peut susciter que de l’admiration, comme si Apollon lui-même apparaissait aux humains. Outre son sex-appeal qui s’en trouve renforcé, il gagne en assurance.

  • Garder la ligne avec le vélo d’appartement : est-ce une bonne idée ?

    Garder la ligne avec le vélo d’appartement : est-ce une bonne idée ?
    Posté le 22/01/2020

    Le vélo reste une activité cardio qui est en mesure de dépenser une importante quantité de calories. C’est un sport d’endurance le plus efficace et complet qui soit, surtout lorsqu’on a un emploi du temps chargé au quotidien.

Comment continuer à faire du sport quand on manque de temps ?

adminguidesp | 09.01.2020 à 00h00Mis à jour le 29.02.2020 à 00h58
Comment continuer à faire du sport quand on manque de temps ?

Votre emploi du temps est surchargé par le travail, les activités familiales ou d’autres activités personnelles ? Quand le rythme s’accélère, vous êtes parfois obligé de faire des sacrifices et ce sont vos séances de sport qui passent à la trappe ?

Et si on vous disait qu’il est totalement possible de continuer à faire du sport, même pendant vos journées les plus chargées ? En tout cas, nous on y croit, alors voici quelques astuces pour continuer à vous entretenir physiquement malgré les contraintes de votre quotidien.

Identifiez les obstacles de votre emploi du temps

Le travail, la famille, les enfants, les sorties entre amis ou encore les voyages… si vous souhaitez comprendre comment vous en êtes arrivé là, il vaut mieux commencer par identifier les principales contraintes de votre emploi du temps quotidien. Le plus souvent, c’est le travail qui pose problème. Il faut dire que c’est une activité très chronophage de bosser 7 ou 8 heures par jour, et si l’on ajoute à cela les 7 heures de sommeil quotidiennement recommandées, ce sont presque 2 tiers de votre journée qui sont déjà partis en fumée ! Le soir en rentrant du boulot, il est difficile de trouver du temps pour aller faire du sport. Difficile surtout de rebondir directement en arrivant chez soi. Après une grosse journée, on a surtout envie de se poser un peu pour respirer. Ajoutez à cela une famille, un repas à préparer, des enfants à élever, des projets de soirées… et vous voilà pris dans un cercle infernal. La routine s’installe et les jours s’enchaînent les uns après les autres sans vraiment vous laisser le temps de vous motiver pour sortir vous dépenser. Mais quand allez-vous donc pouvoir faire du sport ? Ce casse-tête personnalisé trouvera ses premiers éléments de réponse dans votre analyse de la situation.

Organisez votre emploi du temps !

Le temps est précieux, surtout quand on a sans cesse l’impression d’en manquer. Si votre emploi du temps semble irrémédiablement chargé, quelques optimisations sont parfois possibles pour vous permettre de trouver du temps libre. Qu’en est-il de votre travail ? Avez-vous déjà envisagé de glisser une séance de sport pendant votre pause déjeuner ? Pensez-vous pouvoir négocier des horaires aménagées pour certains jours de la semaine ? Travailler une heure de plus 3 jours de suite pour prendre votre après-midi le jour suivant par exemple… les solutions sont nombreuses, et il ne faut en tout cas pas hésiter à ouvrir le dialogue avec votre entreprise. Faire du sport est une démarche positive qui ne sera pas mal perçue par votre employeur, alors ça ne coûte rien d’essayer. Avec vos proches, c’est la même chose. N’hésitez pas à exprimer votre besoin de faire du sport. C’est une démarche qui vous aide à vous sentir mieux dans votre quotidien en contribuant à votre développement personnel. Parlez-en autour de vous et de nouvelles fenêtres d’opportunités pourraient bien s’ouvrir à vous. Si vous ne parvenez pas à trouver suffisamment de créneaux pour aller faire du sport, rien ne vous empêche de glisser quelques exercices dans votre routine quotidienne. Une séance de réveil musculaire de 15 minutes (abdos, pompes et gainage par exemple) tous les matins avant d’aller à la douche, rien de mieux pour bien démarrer la journée. Un tapis de sol au pied de votre lit et le tour est joué ! Et puis, il n’y a pas de petit effort ! Oubliez l’ascenseur de votre immeuble et empruntez les escaliers à la sortie du métro. Mieux encore, partez au travail à vélo. Vous serez peut-être surpris du temps que vous parviendrez à gagner ainsi.

Choisissez le bon sport pour gagner du temps

Tous les sports ne sont pas égaux quand on prend en compte les investissements qui sont nécessaires et les résultats obtenus sur le corps avec une pratique limitée. Alors si le temps est pour vous un trésor à conserver précieusement, mieux vaut ne pas vous éparpiller dans des disciplines trop complexes.. Le matériel nécessaire est un point très important à prendre en compte lors du choix de l’activité sportive. Forcément, si le seul sport que vous souhaitez pratiquer nécessite d’avoir un voilier ou un tremplin de saut à ski sous la main, vous risquez d’avoir du mal à vous dépenser dans votre semaine. Pratiquez donc un sport qui vous offre ses infrastructures à proximité. Soyez aussi attentif au temps de préparation nécessaire avant chaque séance. L’intensité de l’effort est également à considérer. Certaines disciplines demandent beaucoup trop de temps à ceux qui en manquent pour être performant sur longue distance. Il vaut mieux donc se diriger vers des efforts plutôt intenses pour vous dépenser en un minimum de temps. La course à pied est un choix intéressant quand on manque de temps, car vous pourrez sortir courir à n’importe quelle heure et avec un minimum de matériel, il vous faudra juste de bonnes chaussures. Avec la course à pied, vous restez également maître de l’intensité de votre effort.

La salle de sport : une solution miracle pour rester en forme ?

Les salles de sport sont souvent sous-estimées quand il est question de compacter les séances de sport pour gagner du temps. Pourtant, si leur influence se développe dans une société qui tourne de plus en plus vite, ce n’est pas pour rien. Elles présentent une solution tout en un parfaitement adaptée aux emplois du temps chargés. Une bonne salle de sport propose tous les appareils nécessaires pour pratiquer la musculation sous toutes ses formes avec des programmes personnalisés, mais aussi des machines pour travailler le cardio et développer la souplesse en fonction de vos objectifs. Et tout cela au même endroit ! Parfois, les étoiles s’alignent, et une salle de sport située près de chez vous propose toutes les activités dont vous avez besoin, alors n’hésitez pas à jeter un regard curieux sur Google Map, sait-on jamais. Les bonnes salles de sport permettent à leurs membres de “packer” leurs séances de sport et d’optimiser leurs exercices afin de gagner en efficacité. Tout s’enchaîne très vite et des coachs sont là pour apprendre les bons gestes aux sportifs, qui progressent ainsi plus rapidement. Un bon encadrement vous permettra de réduire le nombre de vos séances tout en obtenant d’excellents résultats !

Comment garder la motivation malgré un emploi du temps chargé ?

On peut évoquer votre emploi du temps et le tourner dans tous les sens pendant encore un moment, mais il est essentiel de ne pas oublier le point central de cette histoire. Car oui, la plaque tournante de tout ce petit système, c’est votre motivation ! En effet, nous avons théoriquement toujours un moment pour faire du sport dans notre journée, aussi chargée soit-elle. Le plus dur reste de trouver la motivation pour exploiter les opportunités, le problème étant que l’on a souvent l’impression d’avoir besoin de souffler de temps en temps.

Fixez-vous des objectifs !

La meilleure solution pour trouver la motivation reste de vous fixer un objectif suffisamment ambitieux pour vous stimuler. Inscrivez-vous à une compétition ou fixez-vous une distance à accomplir à pied ou à vélo dans le mois, ou encore un nombre de séance à accomplir dans l’année pour recevoir (et c’est là qu’est l’astuce)... une récompense ! Le fameux “cheat meal” de la fin du mois (vous commencez à la sentir, l’odeur du fast food tant mérité ?) ou encore ce cadeau que vous avez toujours rêvé de vous offrir… trouvez des arguments pour vous motiver à bouger ! Verrouillez votre esprit, fixez des objectifs et des enjeux, et interdisez-vous de déroger aux règles établies. Vous garderez ainsi le contrôle sur votre programme d’entraînement. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le sport se pratique bien mieux à plusieurs, alors n’hésitez pas à vous inscrire dans une dynamique de groupe en entrant dans des cercles de sportifs de votre région. Les applications comme Strava sont idéales pour cela, bien qu’encore trop cantonnées aux sports d’endurance. Sinon, vous pouvez également tenter votre chance sur des groupes Facebook dédiés à votre activité. Restez cohérent et fixez-vous des objectifs à la fois atteignables et motivants.

Faites-vous plaisir !

À dose convenable le sport permet de réduire le stress et de diminuer la charge mentale accumulée au quotidien. Mais si vous tombez dans l’exagération en accumulant les séances avec l’envie de progresser trop vite, vous vous exposez à des risques de surcharge physique et de démotivation. Dans un emploi du temps chargé tout particulièrement, le sport doit savoir rester un plaisir qui contribue à votre équilibre de vie. Sortir après le boulot pour se défouler physiquement est une bonne chose, mais ne sombrez pas non plus dans l’excès et ne partez pas faire un semi marathon la veille d’une réunion importante, car vous risquez de ne pas assumer les conséquences directes de vos actions, et surtout de vous dégoûter de l’effort physique si cela se passe mal. Gardez donc de la place pour le plaisir dans votre progression, et le sport ne sera bientôt plus une contrainte supplémentaire dans votre emploi du temps.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire