Découvrez également

  • Zoom sur la pratique du Pilâtes

    Zoom sur la pratique du Pilâtes
    Posté le 09/09/2021

    Il est bien connu que pratiquer régulièrement une activité physique améliore la santé. C’est très bénéfique aussi bien pour le physique que pour le moral d’une personne. 

  • Pourquoi s’inscrire dans une salle de sport & fitness ?

    Pourquoi s’inscrire dans une salle de sport & fitness ?
    Posté le 28/06/2021

    Course à pied, vélo, natation, associations sportives… Les possibilités et opportunités de faire du sport sans s’inscrire dans un club de fitness sont nombreuses.

  • Perdre du poids en faisant du sport

    Perdre du poids en faisant du sport
    Posté le 03/06/2021

    Quand on parle de perte de poids, le premier sujet qui nous passe par la tête c’est l’idée de faire du sport. Mais on ne s’est jamais demandé si les activités physiques sont vraiment efficaces contre les mauvaises graisses.

Quels critères de choix d’un vélo d’appartement ?

adminguidesp | 21.02.2020 à 00h00Mis à jour le 26.01.2022 à 05h19
Quels critères de choix d’un vélo d’appartement ?

Le choix du vélo d’appartement n’est pas facile à effectuer car l’offre concernant ce dispositif est assez vaste. Toutefois, vous avez plus de chance de choisir un produit qui vous plaira sur tous les plans si vous tenez compte des critères suivants.

Miser sur le confort

Vous devez être à l’aise sur votre vélo d’intérieur afin d’avoir plus envie de faire vos séances d’entraînement. Lors du choix de l’équipement, misez donc sur le confort. Il faudrait que sa selle soit ajustable en hauteur et horizontalement et qu’il soit possible de régler le guidon en le poussant en avant ou en le reculant. Vérifiez donc ces points essentiels à l’achat.

Notez que c’est en fonction de votre objectif et de vos réalités personnelles que vous choisirez la position de l’appareil. Si vous êtes un senior ou si vous avez de façon récurrente des problèmes articulaires, il est préférable d’opter pour un vélo d’appart assis dont le confort met tout le monde d’accord. Vous en saurez davantage sur les performances d’un tel équipement en vous rendant sur une plateforme qui fait la promotion des vélos d’intérieur, telle que velo-appartement.biz. En optant pour un vélo assis, vous pourrez faire des entraînements plus longs et travailler parfaitement votre endurance. Cet appareil est idéal pour exercer de façon intensive le bas du corps, comme les cuisses, les fessiers et les mollets.

Les critères techniques à considérer

En plus du confort, il y a plusieurs critères techniques à considérer pour bien choisir votre vélo d’appartement. C’est le cas de la roue d’inertie. Cet élément est entraîné pendant le pédalage. Sachez que la roue d’inertie ne détermine pas la difficulté du pédalage mais plutôt sa fluidité. Si vous choisissez une roue trop légère, vous ressentirez une sensation d’à-coups à chaque coup de pédale. Préférez donc une roue lourde afin de bénéficier d’un pédalage plus confortable.

La résistance est également est un critère technique à prendre en compte. Réglable, elle permet d’augmenter la difficulté de pédalage. La résistance peut être mécanique. Si c’est le cas, c’est en tournant une molette que vous la réglerez. Mais s’il s’agit de résistance magnétique, l’ajustement de celle-ci se fait simplement et avec précision à partir de la console qui permet d’avoir accès à des programmes d’entraînement prédéfinis modulant la résistance de façon automatique.

À propos de console, sachez qu’il s’agit également d’un important critère à prendre au sérieux dans le choix d’un vélo d’intérieur. Ce que vous trouverez sur un modèle donné de vélo d’appartement peut être totalement différent de ce qui est proposé sur un autre. Les marques innovent chaque jour un peu plus pour élaborer des consoles attrayantes. Certaines sont compatibles avec le Bluetooth et permettent ainsi de connecter le vélo stationnaire avec des médias et internet. Si vous en utilisez, vous pourrez faire du fitness interactif, en ayant particulièrement la possibilité de comparer vos performances avec celles de vos proches et amis. Vous aurez évidemment plus envie de vous surpasser en constatant que les efforts que vous consentez sont loin de ce que vos connaissances font. Vous devez choisir une console qui est en phase avec vos objectifs de pédalage.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire