Découvrez également

  • Zoom sur la pratique du Pilâtes

    Zoom sur la pratique du Pilâtes
    Posté le 09/09/2021

    Il est bien connu que pratiquer régulièrement une activité physique améliore la santé. C’est très bénéfique aussi bien pour le physique que pour le moral d’une personne. 

  • Quelles sont les meilleures activités de fitness ?

    Quelles sont les meilleures activités de fitness ?
    Posté le 09/09/2021

    Très populaire, la pratique du sport est bénéfique pour la santé humaine. En effet, une activité physique régulière permet de maintenir une bonne condition physique et de prévenir les maladies cardiovasculaires ou l’obésité.

  • Pourquoi s’inscrire dans une salle de sport & fitness ?

    Pourquoi s’inscrire dans une salle de sport & fitness ?
    Posté le 28/06/2021

    Course à pied, vélo, natation, associations sportives… Les possibilités et opportunités de faire du sport sans s’inscrire dans un club de fitness sont nombreuses.

Qu’est-ce que le Cross Fit ?

infoadmin | 01.06.2022 à 00h00Mis à jour le 04.07.2022 à 04h25
Qu’est-ce que le Cross Fit ?

Depuis tout petit, on ne cesse de vous le répéter, la pratique d’une activité physique régulière est importante pour votre santé.

Vous en avez marre des séances de musculations et de fitness classiques ? On vous comprend et un peu de nouveauté ne peut pas faire de mal. Dans cet article, nous vous proposons un Zoom sur le Cross Fit, une pratique sportive offrant une multitude d’avantages. Avec le CrossFit, vous retrouverez la motivation de vous entraîner et cette nouveauté qui vous manque pour casser votre routine.

Le Cross Fit, un mélange de musculation et de fitness

Le CrossFit a été inventé dans les années 1970 par Greg  Glassman, un ancien gymnaste universitaire. Le Cross Fit est un mélange entre la musculation, le fitness et l’haltérophilie. La musculation pour la force, le fitness pour le cardio et l’haltérophilie pour l’explosivité. Un programme intense et complet pour se muscler et rester en forme. Les entraînements de Cross Fit se font autour des WOD (Workout Of the Day), des séances spécifiques par jour. Le Cross Fit est une marque déposée. Il faut donc suivre une formation certifiée pour pouvoir entraîner selon la méthode Cross Fit. Les entraîneurs proposant des séances de Cross Fit doivent respecter les différents WOD appris lors de leur formation. Vous pourrez alors faire un WOD: Barbara, Cindy, Fight gone bad, Rounds in rounds, One rep, etc. Des WOD proposant différentes manières d’effectuer les exercices. Soit en privilégiant la vitesse et l’explosivité, soit en jouant sur le nombre de séries et l’endurance.

Quels sont les mouvements de base du Cross Fit ?

Les WOD (Workout Of the Day) d’une séance de Cross Fit sont composés de mouvements techniques qui se trouvent dans toutes les séances. Un temps d’apprentissage des mouvements est primordial pour pouvoir les réaliser rapidement pendant les séances. Le but étant de les faire le plus rapidement possible, il faut que le mouvement soit donc instinctif. Lorsque ces mouvements sont bien réalisés, vous pouvez les faire avec des charges ou accélérer les mouvements. Durant un WOD de Cross Fit, vous devrez effectuer des squats, des box jumps, des Pull-Ups (tractions), des BarbellThrusters ou des Burpees. Bien évidemment, il existe d’autres mouvements, ceux-ci sont les principaux et se retrouvent très souvent dans les WOD. Cette variété de gestes et la variation de l’intensité permettent de se muscler uniformément. Le gros avantage est d’avoir des WOD spécifiques chaque jour. Vous ne travaillerez pas vos muscles de la même manière chaque jour !

Est-il possible de faire du CrossFit chez soi ?

Dans le principe, il est tout à fait possible de faire une séance de CrossFit chez soi. Vous trouverez des programmes sur internet avec les WOD à faire chaque jour. Mais est-ce vraiment la meilleure solution ? Le CrossFit demande une certaine expertise pour pouvoir se pratiquer. Vous devez faire des mouvements techniques qui demandent de l'expérience pour être réalisées sans risque de blessure. En outre, vous risquez de faire des mouvements de la mauvaise manière ce qui ne vous musclera pas de la bonne manière. D’autre part, le CrossFit nécessite un équipement et de la place pour se pratiquer. Il est donc plus rentable d’aller dans une salle de sport spécialisée et proposant des cours de CrossFit. Non seulement vous économiserez de l’argent, mais en plus vous ferez votre CrossFit avec un groupe. C’est le meilleur moyen de se motiver et de motiver les autres sportifs du groupe.

Vous l’aurez de ce fait compris, le Cross Fit est un excellent moyen de pratiquer un sport. Étant donné les mouvements que le Cross Fit propose et la façon dont le Cross Fit est enseigné, vous allez rapidement progresser. Il est possible de faire des séances tests pour voir si la discipline vous convient ou non. Alors, allez-vous franchir le pas et essayer le Cross Fit ? 

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha