Découvrez également

Coaching et préparation mentale des sportifs

infoadmin | 17.02.2016 à 00h00Mis à jour le 17.07.2024 à 23h32
Coaching et préparation mentale des sportifs

Le sport est un domaine nécessitant une discipline assez rude. Pourtant, une bonne maîtrise des techniques ne suffit pas toujours pour gagner un match ou remporter une victoire. En effet, la force d'une équipe réside surtout dans sa capacité à gérer chaque situation d'où, la nécessité d'une préparation mentale.

Pourquoi un coaching et une préparation mentale ?

L’entraîneur usera de tous moyens pour que sa troupe soit prête physiquement et techniquement. Cela n'est pourtant pas suffisant pour vous assurer une réussite qui dépendra aussi d'une préparation mentale et d'un coaching. Cette étape est primordiale pour un sportif étant donné le niveau de stress auquel il doit faire face. La préparation mentale saura effectivement l'aider à affronter sa peur, ses angoisses et la pression vis à vis du public et de son concurrent. Cela l'aidera également à oublier ses problèmes personnels pour mieux se concentrer sur la compétition. En collaboration avec l'entraîneur, le préparateur joue un rôle important dans la concentration et la mémorisation des gestes techniques par exemple. Durant son parcours, un sportif traverse souvent des déceptions ou des moments difficiles qui troubleront sa motivation, sa confiance et causeront des blessures psychiques. L'intervention d'un coach est donc indispensable.

Les différentes techniques employées

Pour mener à bien une préparation mentale sport, des techniques précises et particulières sont utilisées. Parmi elles, la relaxation, qui est utilisée pour une récupération physique ou mentale et qui consiste aussi à évacuer le stress. La Relaxation Progressive de Jacobson et le Training Autogène de Schultz sont les méthodes les plus connues. Il y a aussi la technique de méditation comme le yoga. Peu utilisée, certes, mais elle permet à l'individu de retrouver sa maîtrise de soi. En outre, il y a aussi la sophrologie et les techniques d'imaging. Ces dernières visent à une répétition mentale des mouvements ou d'une action effectuée par le concerné au moment venue. Cette méthode optimise réellement la compétence des sportifs. Enfin, il y a surtout l'utilisation de la pensée rationnelle émotive poussant le sportif à changer les idées négatives en aperçues positives.

Devenir préparateur mental ou coach

Un préparateur mental ne doit pas être choisi à la légère, il doit remplir quelques conditions. Il doit, pour une préparation mentale sport, avoir suivi une formation dans des centres spécialisés, tels que le STAPS. Un préparateur est donc dans l'obligation d'obtenir un brevet, un diplôme ou une certification qui témoignera de son professionnalisme. Par ailleurs, une préparation mentale selon linkup-coaching.com/ nécessite un préparateur disposant d'une spécialité sportive.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha