Découvrez également
Bilan du mercato d'été 2016 !
Qu'a donc donné le cru 2016 du mercato d'été ? Entre les rumeurs qui n'ont pas abouti, les surprises de dernière minute et les bonnes affaires, quelles équipes se sont renforcées et lesquelles se sont affaiblies ?
Qu'est-ce que ça indique pour la future ligue des champions ?!
Quelques chiffres
Cet été, les coffres ont sauté ! Jamais dans l'histoire du football autant d'argent n'a été dépensé pour investir dans des joueurs. En tête de gondole, comme d'habitude, la Premier League. Avec des chiffres télés qui ont crevé les plafonds, les Anglais ont littéralement cassé le marché. 1,4 milliard d'euros ont été investi par la première division anglaise sur les 3,9 milliard d'euros investis au total. Toujours pas convaincu ? Sur les 10 transferts les plus chers de ce mercato, 7 ont été faits par des clubs anglais. Encore un argument ? Manchester United a réalisé le transfert le plus cher de tous les temps : 105 millions d'euros pour Paul Pogba ! Sont fous ces anglais.
Où en sont les cadors ?
Le Bayern, Madrid, le Barça, Paris, la Juve… Eh bien toutes ces équipes se sont montrées relativement discrètes pendant ce mercato comparativement aux grands clubs anglais. Ainsi, à part avoir rapatrié Morata, le Real n'a pas beaucoup bougé cet été, tout comme le Barça. Le Bayern avait démarré fort avec l'arrivé de Renato Sanchez, récent vainqueur de l'Euro 2016 avec le Portugal, et c'en est plus ou moins contenté.
Si on veut du mouvement, c'est du côté de Turin qu'il faut se tourner pour ce mercato. Outre le départ de Pogba, la Juve a enregistré les arrivés de Dani Alves du FC Barcelone, et surtout celle de Gonzalo Higuain pour 90 millions d'euros. Arraché du Napoli, l'argentin devient le joueur le plus cher du championnat italien. Des transferts intelligents, efficaces et rentables pour une équipe qui ne cesse de s'améliorer depuis quelques années.
Paris, un été étonnant
Le départ de Zlatan Ibrahimovic pour Manchester United était un secret de polichinelle. Tout un chacun savait que le géant suédois allait quitter la France gratuitement puisque sont contrat arrivait à son terme. Plus étonnant en revanche, le départ à la dernière minute de David Luiz pour retrouver ses anciens coéquipiers de Chelsea. Une entente difficile avec Unaï Emery et des prestations en demi teinte, en témoigne ce pénalty concédé bêtement face à Monaco. Plus surprenant, il n'a pas été remplacé numériquement ce qui laisse le PSG avec seulement trois défenseurs de métier alors que Aurier vient de se blesser et que la Ligue des Champions s'apprête à reprendre.
Côté arrivées, Jesé, Krychowiak, Meunier mais surtout Ben Arfa, le natif de la région parisienne qui revient enfin au Parc, mais cette fois avec la tunique rouge et bleue sur le dos. Cela montre cependant que Paris ne cherche plus particulièrement de nom ronflant mais bien une identité de jeu. A voir ce que cela donnera sur le terrain.
En France, en tout cas, mention très bien à Nice qui a réussi deux très jolis coups pendant les dernières 24 heures du mercato. Le premier ? L'arrivée de Mario Balotelli. L'attaquant italien débarque de Liverpool où il était persona non grata pour relance sa carrière sur la côte d'Azur. Un pari, certes, mais un beau pari ! L'autre belle surprise niçoise, c'est le retour en France de Younès Belhanda, l'ancien Montpelliérain, qui a traîné son spleen depuis son départ. On espère tous qu'il nous fera un retour à la Ben Arfa pour redevenir le joueur de ballon qu'il était !
Une saison qui s'annonce donc passionnante !
Vos réactions
Poster un commentaire