Découvrez également

  • Comment bien s’équiper pour faire de l’équitation ?

    Comment bien s’équiper pour faire de l’équitation ?
    Posté le 28/02/2022

    L’équitation est généralement pratiquée depuis l’enfance. Toutefois, il n’y a pas d’âge pour commencer la pratique de ce genre de sport. 

  • Quels équipements pour le tir sportif ?

    Quels équipements pour le tir sportif ?
    Posté le 24/08/2021

    Le tir sportif est apparu en France vers le 14ème siècle. C’était au cours de la Guerre de Cent Ans. Les premiers clubs ont vu le jour en 1866. 

  • Comment trouver les bons vêtements et accessoires de sport ?

    Comment trouver les bons vêtements et accessoires de sport ?
    Posté le 05/07/2021

    Faire du sport ne consiste pas uniquement à effectuer les bons mouvements. Porter les tenues et les accessoires adéquats est tout aussi important. Quelle que soit l’activité physique pratiquée, il vaut mieux privilégier des vêtements de sport fabriqués dans du textile de qualité.

Quel équipement pour se mettre au trail ?

adminguidesp | 19.03.2021 à 00h00Mis à jour le 21.05.2022 à 15h21
Quel équipement pour se mettre au trail ?

Depuis plusieurs années, la tendance du trail ne faiblit pas ! C'est une discipline faite pour ceux qui veulent courir dans la nature, et éviter les sols en bitume le plus possible. L'équipement est essentiel pour une séance de trail alors il est important de bien le choisir.

Qu'est-ce que le trail ?

Le trail, mot d'inspiration anglaise signifiant « chemin » ou « sentier », est une discipline qui regroupe toutes les pratiques de running dans la nature. La Fédération Française d’Athlétisme propose une classification de la pratique en fonction de la distance réalisée :

  • Les Courses en nature (moins de 21 km)
  • Le Trail court (entre 21 et 42 km)
  • Le Trail (de 42 à 80 km)
  • et L'Ultra (plus de 80 km).

Mais le trail running regroupe aussi de multiples épreuves chronométrées, de plusieurs niveaux, des courses de montage avec dénivelé, des courses de nuit et même des trails urbains.

L'intérêt du trail, c'est qu'il peut se pratiquer sur tous les terrains et qu'il permet de repousser ses limites.

L'importance de l'équipement

Avant de prendre le départ d'un trail, il convient de prendre certaines précautions et de privilégier un matériel et un équipement adéquats.

Les chaussures

Il s'agit là du point le plus important de l'équipement trail ! Il est essentiel d'investir dans des chaussures dans lesquelles vous allez tout de suite vous sentir à l'aise. Certaines caractéristiques doivent être respectées :

  • l'accroche : il est important que la semelle adhère, même sur des sols humides,
  • la protection : il faut acheter une vraie chaussure de trail pour se protéger des pierres ou des racines qui pourraient jalonner votre route,
  • la pointure : il est plutôt conseillé de choisir des chaussures avec une pointure supérieure à vos chaussures de running classiques (sur route). Cela permet, en effet, de négocier les descentes sans se faire mal aux orteils,
  • la légèreté : c'est moins important que pour des chaussures de running sur route. Cependant, il faut choisir des chaussures qui offrent une bonne stabilité.

En somme, les chaussures doivent être adaptées à votre terrain de pratique (bitume, forêt, montagne, etc.) et également à vos motivations, vos objectifs. Si vous tablez sur de la remise en forme, vous allez choisir une paire de baskets différentes de si vous préparer une course, par exemple.

Cela peut aussi dépendre de quel type de runner vous êtes (trailer, athlète, runner).

Choisir de bonnes chaussures vous permet de limiter les risques de blessures. Il peut être conseillé d'investir dans deux paires de running et d'alterner, surtout si vous courez de manière régulière et sur différents types de terrains.

Les vêtements

Il est évident que vos vêtements seront différents selon que vous courez sur des chemins de montagne escarpés ou sur une route bitumée. Certains éléments de votre garde-robe sont indispensables à la bonne pratique du trail. Il est indispensable d'investir dans :

  • un T-shirt de trail et une polaire technique. En effet, puisque vous serez dehors pendant plusieurs heures à la fois, pour préparer vos éventuelles compétitions ou tout simplement pour un entraînement, il est important d'être à l'aise s'il fait chaud et s'il fait froid,
  • un coupe-vent. La météo, cela peut être assez changeant. Alors investir dans un bon coupe-vent, c'est la garantie d'être toujours paré(e) en cas d'intempéries imprévues ou soudaines,
  • un cuissard ou un collant (cela peut varier selon la saison). Il est conseillé d'éviter de porter un short de running court et ventilé (comme les marathoniens) car vous ne seriez pas à l'abri des ronces qui pourraient vous blesser...

S'il fait froid, vous pouvez aussi porter un bonnet et des gants. L'été, pour vous protéger du soleil, la casquette est une bonne idée. Pour vous protéger des griffures ou des piqûres d'insectes, vous pouvez investir dans des manchons de compression. Ils peuvent aussi vous éviter les crampes.

Les accessoires

L'un des outils indispensables de tout bon trailer qui se respecte, c'est le sac à dos ! Il est important qu'il soit suffisamment grand pour pouvoir contenir deux grandes gourdes mais aussi des barres énergétiques ou des ravitaillements ainsi que le coupe-vent.

N'oubliez pas votre téléphone portable. Il est important de toujours le garder sur vous en cas de pépin, pour prévenir vos proches ou les secours. Veillez à ce qu'il soit chargé lorsque vous partez.

Si vous partez de nuit ou si la luminosité de votre lieu de trail est limitée, il convient aussi de prendre avec vous une bonne lampe frontale.

Si vous voulez connaître votre temps d'effort ainsi que vos progrès (ce qui est très important pour le trail), alors prenez toujours avec vous un chronomètre ou une montre GPS.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire