Découvrez également

  • Comment bien s’équiper pour faire de l’équitation ?

    Comment bien s’équiper pour faire de l’équitation ?
    Posté le 28/02/2022

    L’équitation est généralement pratiquée depuis l’enfance. Toutefois, il n’y a pas d’âge pour commencer la pratique de ce genre de sport. 

  • Comment trouver les bons vêtements et accessoires de sport ?

    Comment trouver les bons vêtements et accessoires de sport ?
    Posté le 05/07/2021

    Faire du sport ne consiste pas uniquement à effectuer les bons mouvements. Porter les tenues et les accessoires adéquats est tout aussi important. Quelle que soit l’activité physique pratiquée, il vaut mieux privilégier des vêtements de sport fabriqués dans du textile de qualité.

  • Quel équipement pour se mettre au trail ?

    Quel équipement pour se mettre au trail ?
    Posté le 19/03/2021

    Depuis plusieurs années, la tendance du trail ne faiblit pas ! C'est une discipline faite pour ceux qui veulent courir dans la nature, et éviter les sols en bitume le plus possible. L'équipement est essentiel pour une séance de trail alors il est important de bien le choisir.

Quels équipements pour le tir sportif ?

infoadmin | 24.08.2021 à 00h00Mis à jour le 21.05.2022 à 15h06
Quels équipements pour le tir sportif ?

Le tir sportif est apparu en France vers le 14ème siècle. C’était au cours de la Guerre de Cent Ans. Les premiers clubs ont vu le jour en 1866. 

Le tir sportif est apparu en France vers le 14ème siècle. C’était au cours de la Guerre de Cent Ans. Les premiers clubs ont vu le jour en 1866. Il a fallu attendre 1967 pour que la Fédération Française de Tir ne soit mise en place. Plusieurs personnes s’adonnent désormais au tir sportif. Quels sont les équipements nécessaires pour le tir sportif? Quelles sont les armes à choisir pour le tir sportif ?

Les armes de tir sportif

Le tir sportif est constitué de diverses disciplines. Toutefois, leur point commun est l’usage d’une arme. Elle varie en fonction de la discipline. Les fusils à pompe, les pistolets, les carabines 22LR servent aux tirs de moindre portée. Le sniper de gros calibre est utilisé dans la pratique de tirs à une longue distance. Le pistolet désigne une arme de poing nécessitant une certaine technique de précision. L’idéal est le pistolet à air comprimé au plomb pour les débutants. Il sert pour des cibles situées à moins de 10 mètres. Les tireurs de niveau intermédiaire se servent du pistolet à calibre 22LR.

Les balles sont capables d’atteindre environs 50 mètres. Les tireurs expérimentés et ceux de haut niveau utilisent les pistolets gros calibres. Pour ce qui est du tir de vitesse, il est recommandé de se servir du pistolet dont le calibre est de 9 mm. Seuls les tireurs de haut niveau qui ont une licence sont autorisés à s’en servir. La carabine est très utilisée en matière de tir sportif. Les balles dont le calibre est de 4,5 mm sont préférées pour réaliser les tirs de précision dont la distance va de 25 à 30 mètres. La carabine de calibre 5,5 mm ou22LR est un équipement tir sportif pour pratiquer un tir de précision de 100 mètres environs.

Les accessoires pour l’amélioration du tir

Le tir sportif nécessite une certaine dextérité. Dans le but d’optimiser les performances, il est recommandé de se servir des meilleurs matériels et accessoires. Le tir adroit est assuré avec les accessoires tels que le casque, le kit de démontage…Les lunettes permettent d’améliorer de manière considérable la visée de l’arme. Leur choix dépend du type d’arme et de la puissance. Pour les carabines de 10 joules, les meilleurs alliés sont les lunettes 4X32. Les lunettes 4-12X40 servent à une certaine précision avec la carabine de 40 joules. Il n’est imposé aucune tenue pour le tir sportif. Il suffit qu’elle assure un véritable confort au tireur.

Le choix des arcs

Il existe divers types d’arcs pour le tir sportif. Les anciens arcs façonnés en bois étaient très utilisés entre temps. Le bois est remplacé par de la fibre de verre, de l’aluminium ou du carbone. Ces armes plus modernes sont munies d’un stabilisateur, d’un viseur, des amortisseurs, de repose flèches et de poids. Il en existe qui possèdent de cames. Les cames désignent des poulies avec axe excentré. Elles permettent de démultiplier la puissance de l’arc qui devient un Equipement tir sportif exceptionnel.
Pour une meilleure pratique du tir sportif, il est indispensable de se doter d’un certain nombre d’équipements. Leur choix ne doit point se faire au hasard.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire