Découvrez également

3 accessoires indispensables pour réchauffer le corps après le sport

infoadmin | 12.12.2022 à 00h00Mis à jour le 18.07.2024 à 00h16
3 accessoires indispensables pour réchauffer le corps après le sport

Après une séance de sport, le corps devient plus sensible au froid. Les spécialistes affirment qu’une activité physique doit être suivie d’une bonne récupération afin que le corps se remette dans de bonnes conditions

À savoir que durant un effort intense, la chaleur corporelle augmente progressivement. Et l’arrêt brusque peut provoquer une baisse soudaine de cette température, une situation qui peut conduire à l’hypothermie. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut réduire progressivement l’effort physique. Aussi, il faut se munir de quelques accessoires indispensables pour redonner au corps la capacité d’être maintenu à une température optimale après une activité physique intense.

1-    Des pulls en cachemire

Le premier vêtement que vous devez avoir dans votre sac de sport, c’est le pull en cachemire. Ce dernier se décline en plusieurs modèles : col roulé en cachemire, pull en col V ou col rond, cardigan, etc. Pourquoi spécialement ce vêtement et cette matière ?

En fait, c’est parce que la laine de cachemire a un caractère thermorégulateur. C’est-à-dire qu’elle maintient votre corps à une température optimale. Aussi, un pull en cachemire est très doux au contact de votre corps. Ce qui limite les risques d’allergies, de démangeaisons ou d’autres problèmes cutanés. Après le sport, les pores de la peau sont ouverts et plus sensibles aux agressions externes. D’où l’intérêt de se couvrir avec un vêtement fait en matière de qualité, comme le cachemire.

Un autre avantage du pull en cachemire, c’est qu’il est très élégant. C’est un vêtement classique qui peut être porté autant avec des habits chics qu’avec une tenue sportwear.

Pour votre séance de sport par exemple, vous avez l’habitude de porter un jogging et un t-shirt ? Vous pouvez changer le haut en un pull en cachemire fin. Vous profiterez d’un habit agréable et tout aussi chic.

Dans l’idéal, privilégiez les pulls ayant une couleur proche de celle du cachemire dans son état naturel : écru, beige, marron, gris, etc. Ainsi, vous pouvez être sûr que le vêtement n’a pas subi un processus de coloration intense, ayant altéré sa qualité.

 

2-    Une écharpe en cachemire

Comme cité plus haut, le corps augmente de température durant l’activité sportive. L’arrêt de l'entraînement fait baisser cette température progressivement. Afin d’éviter que le changement devienne brusque, il faut se couvrir avec des matières isolantes et thermorégulatrices. En plus du pull, vous pouvez également mettre une écharpe en cachemire. Privilégiez les modèles qui font un tour complet du cou afin d’être totalement protégé de l’hypothermie. Ainsi, vous êtes à l’abri du froid, jusqu’à ce que votre corps récupère totalement.

Par ailleurs, l’écharpe en cachemire est un allié mode intemporel. Il peut se porter aussi bien en hiver qu’en automne ou en été. Il faut tout simplement savoir l’associer avec les bonnes tenues.

Pour un look estival, vous pouvez le mettre avec un débardeur et un short. Dans ce cas, un modèle à motifs fleuris ou à carreaux sera parfait. Vous pouvez également orienter votre choix vers une écharpe ayant une teinte vive à l’instar du bleu électrique ou du jaune moutarde.

Pour l’hiver, vous avez l’embarras du choix. Associez une écharpe marron clair avec un pull en cachemire blanc. Vous pouvez aussi associer le gris avec le blanc ou le rouge avec le gris clair, etc.

 

3-    Une bouteille isotherme

L’hydratation est également très importante pour garder votre corps bien au chaud durant et après l’activité physique. Après une séance de sport, il est déconseillé de boire de l’eau glacée. Un changement brusque de la température au niveau des organes peut entraîner des troubles de la circulation sanguine. Privilégiez plutôt une boisson tiède. Cela aide votre corps à récupérer petit à petit et à atteindre une température normale.

L’idéal est d’opter pour un contenant isotherme. Ainsi, vous pouvez garder votre boisson chaude même après quelques heures. C’est, par ailleurs, un petit geste écofriendly.

Au même titre que l’hydratation, la douche aide également le corps à retrouver rapidement sa température normale. Juste après la séance, au à votre retour à la maison, prenez un bain tiède.

À éviter :

La plupart des gens ont l’habitude de porter un t-shirt en coton durant l’activité physique. Ce vêtement est devenu l’emblème des pratiques sportives. Et cela n’a rien de mal. Mais après l’entraînement, le coton n’est pas l’idéal. Pourquoi ? Parce qu’il retient l’humidité. En cas de transpiration, il se mouille rapidement. De surcroît, il met du temps à sécher. Et ce n’est ni hygiénique ni bon pour la santé de porter un habit imbibé de sueur.

 

Voilà trois accessoires indispensables pour réchauffer le corps après la séance de sport. Le cachemire doit figurer parmi vos alliés. Cette matière souligne votre élégance mais il vous aide aussi à garder la température de votre corps à un niveau optimal.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha