Découvrez également

  • Découvrir le tennis de table en version Dark ping

    Découvrir le tennis de table en version Dark ping
    Posté le 27/02/2020

    Pour les passionnés de sport faisant usage d'une balle, le tennis de table est l'une des disciplines qui reflètent une distraction certaine ainsi qu'une volonté de s'amuser. Ce sport représente une véritable attraction pour ceux qui le pratiquent, mais aussi pour les personnes qui ne font que regarder.

  • Astuces efficaces pour choisir ses équipements de tennis

    Astuces efficaces pour choisir ses équipements de tennis
    Posté le 19/06/2019

    Les divers équipements pour pouvoir jouer au tennis ne sont pas choisis en fonction du niveau de pratique. Ils sont nécessaires et obligatoires, sinon, l’accès même au court est interdit.

  • Le padel: une activité physique

    Le padel: une activité physique
    Posté le 04/12/2018

    Les gestes du quotidien nous conduisent à rester pendant longtemps immobiles ou dans des postures peu confortables.

Règles badminton : les essentiels à savoir avant d'y jouer

infoadmin | 15.03.2021 à 00h00Mis à jour le 04.07.2022 à 05h34
Règles badminton : les essentiels à savoir avant d'y jouer

Le badminton fait partie des sports de raquettes les plus populaires au monde et il est apprécié aussi bien par les débutants que par les compétiteurs.

L'objectif est de marquer des points en faisant tomber le volant de l'autre côté du filet dans le terrain adverse. Il s'agit d'un sport simple et accessible pour les sportifs en herbe avant de devenir plus exigeant au plus haut niveau. Si le badminton vous intéresse, vous devez apprendre certains règles et principes de base pour bien débuter et progresser efficacement. Voici donc les essentiels à savoir sur le badminton avant de vous lancer.

Les origines du badminton

Au Moyen-Âge, il existait déjà des activités semblables utilisant un volant et des raquettes. Toutefois, le badminton fut nommé ainsi en 1873 par les officiers du Duc de Beaufort dans le château de la ville de Badminton au sud-ouest de l'Angleterre. Ils voulaient reproduire le « poona », un jeu indien qui se pratiquait avec une raquette et une balle légère.

Mais comme ils n'avaient pas de balle sous la main, ils utilisèrent un bouchon de champagne sur lequel ils attachèrent quelques plumes. Après avoir été séduits, ils décidèrent de faire connaître le jeu sous le nom de « Badminton » comme le château où il était né.

Les équipements

Pour pratiquer ce sport, vous aurez besoin d'un terrain rectangulaire d'environ 13 m de long et 6 m de large séparé en deux demi-terrains par un filet. Concernant les équipements à part votre tenue sportive, vous aurez besoin de raquettes et de plusieurs volants. Le volant est composé d'une dizaine de plumes et les joueurs doivent toujours le frapper au niveau du bouchon en liège et non des plumes.

Objectif pour gagner un match

Le badminton se joue à deux joueurs (match simple) ou à quatre joueurs (match double). Le premier joueur ou l'équipe arrivant à 21 points avec deux points d'écarts remporte le set. Chaque échange réussi donne en point en plus au joueur ou à l'équipe. Dans le cas où le jeu se poursuit jusqu'à 29 points sans différence d'écart, la première équipe a marqué le trentième point remporte le set. Pour gagner au badminton, vous devez remporter deux sets et vous jouerez 3 sets maximum.

Le tirage au sort

Appelé « toss », le tirage au sort a lieu au début de tout match de badminton. Pour se faire, vous devez poser le volant sur un filet puis le laisser tomber au sol. Quand le volant s'arrête, c'est l'orientation de son bouchon qui désigne le vainqueur du tirage et il aura le choix entre :

  • servir ou recevoir ;

  • choisir son demi-terrain.

Si le vainqueur choisit le demi-terrain, le perdant peut choisir de servir ou de recevoir. Donc si le vainqueur opte pour servir ou recevoir, ce sera au perdant de choisir le demi-terrain. En compétition, on utilise parfois une pièce de monnaie. Dans le cas où vous jouez avec votre entourage, vous n'avez pas à vous disputer pour savoir qui servira en premier. Amusez-vous simplement en suivant les règles du badminton.

Le service

Le jeu commence lorsque le serveur se place dans sa zone de service dépendant du score : si le score est pair pour un jeu en simple, le service se fait à droite tandis que si le score est pair pour un jeu double, le service se fait à gauche. Le service se fait en diagonale et vous n'avez pas droit à un essai. Pour gagner un point lors du service, le volant doit tomber dans le carré de service adverse. Dans le cas où il tombe en dehors, le point sera à l'adversaire. Le joueur ou l'équipe qui gagne un point récupère le service.

Let ou arrêt de jeu

On parle de « let » lorsqu'il faut rejouer le point dans les cas suivants :

  • le volant se désintègre en jeu et la base se sépare du reste du volant ;

  • le service est exécuté alors que le receveur n'est pas prêt ;

  • le serveur et le receveur commettent une faute en même temps ;

  • le volant reste accroché au filet après l'avoir franchi ;

  • un événement imprévu ou accidentel se présente.

Le filet

Le filet occupe une place importante dans le badminton et il fait partie du jeu. Dans le cas où vous smashez et que le volant touche la bande du filet, ce n'est pas une faute. S'il tombe du côté adverse sans qu'il vous le renvoie, vous gagnez le point. Par contre s'il retombe de votre côté, vous perdez l'échange. Assurez-vous donc de toujours rester attentif.

Les fautes

Au badminton, il y a « faute » si :

  • au moment du service, le volant ne tombe pas dans la zone de service adverse ;

  • pendant le service, le volant est frappé au-dessus de la taille du serveur ;

  • les pieds du serveur mordent une ligne ;

  • le serveur manque le volant ;

  • le volant est frappé deux fois de suite par le même joueur ;

  • le volant tombe en dehors des limites du terrain ;

  • le volant touche un joueur ou tout autre objet en dehors du terrain ;

  • le joueur ou la raquette touche le filet en pleine action ;

  • le joueur distrait volontairement son adversaire avec des gestes, cris, injures, etc.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha