Découvrez également

  • Swimcross : tout savoir sur ce sport

    Swimcross : tout savoir sur ce sport
    Posté le 21/05/2021

    Le swimcross est la version aquatique du célèbre bootcamp. Si vous aimez la natation ou le fitness, vous pourrez également être attiré par ce nouveau sport à la fois passionnant et évolutif. C’est l’une des activités physiques qui permettent de se surpasser.

  • Pour garder la forme, mettez-vous à la natation

    Pour garder la forme, mettez-vous à la natation
    Posté le 09/10/2018

    La natation est un sport qui présente de multiples vertus. Si vous souhaitez garder la forme, n’hésitez surtout pas à la pratiquer.

  • L'apprentissage de la nage en douceur

    L'apprentissage de la nage en douceur
    Posté le 13/09/2017

    Apprendre à nager aux enfants quand ils sont petits demande de la patience et de la rigueur pour qu’ils apprivoisent l’eau.

Les points importants à savoir sur les avantages de la natation pour les enfants

infoadmin | 14.09.2018 à 00h00Mis à jour le 26.01.2022 à 06h49
Les points importants à savoir sur les avantages de la natation pour les enfants

La natation est un sport que tout le monde devrait pratiquer. En effet, elle est même recommandée par presque tous les médecins. Et il n'y pas d'âge pour commencer à nager.

La natation est un sport que tout le monde devrait pratiquer. En effet, elle est même recommandée par presque tous les médecins. Et il n'y pas d'âge pour commencer à nager. Petits et grands peuvent s'y mettre sans problème. Mais pour cette fois, nous allons voir les avantages de la natation pour les petits.

Découvrir et connaître de nouvelles sensations

En découvrant la natation, votre enfant va évoluer dans un milieu aquatique. Il va alors connaître de nouvelles sensations. Lorsqu'on est dans l'eau, on se trouve en quasi-apesanteur et on ne sent presque plus notre corps. Ils pourront alors découvrir cette sensation de flottement. Ce qui éveillera leur curiosité en essayant différents mouvements. Ils auront ainsi l'occasion de développer leur souplesse à la fois articulaire et musculaire. Et plus important encore, il n'y a aucun risque de tomber ni de se blesser en étant dans l'eau.

Développement de ses capacités physiques

La natation est surtout réputée pour être un sport complet. Et il peut se pratiquer dès le plus jeune âge. Ce sport constitue un très bon moyen de développement psychomoteur pour votre enfant. Toutefois, il convient de savoir qu'avant l'âge de 6 ans, il est préférable de faire découvrir la nage à vos enfants en l'emmenant faire des séances de jardin aquatique. Ils pourront ainsi découvrir ce sport petit à petit et surtout à leur rythme. Les vraies leçons de natation attendront jusqu'à ce qu'il aura 6 ans.

Si vous emmenez votre enfant faire ces séances, sachez que ses muscles se développeront petit à petit suivi de sa cage thoracique et ses épaules. En outre, quand il commencera sérieusement à prendre des leçons, sa capacité respiratoire se développera également. Il acquerra au fil du temps et des entraînements une importante endurance cardio-vasculaire. Son cœur se muscle et son rythme cardiaque ralentit. D'autre part, les médecins recommandent vivement la natation pour limiter les risques de scoliose chez l'enfant.

Permet de forger sa personnalité

Il convient de savoir que la natation agit également sur la personnalité de votre enfant. Par exemple, les enfants qui sont plus timides se familiariseront facilement avec leur corps et se sentiront plus à l'aise. Ce qui est un très bon point sur le plan personnel. D'autre part, en intégrant un club de natation, il aura l'occasion de se socialiser avec les autres enfants. Il apprendra alors à forger l'esprit d'équipe et à gérer son stress lors des compétitions en se surpassant toujours un peu plus.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire