Découvrez également

Pour garder la forme, mettez-vous à la natation

infoadmin | 09.10.2018 à 00h00Mis à jour le 15.07.2020 à 10h01
Pour garder la forme, mettez-vous à la natation

La natation est un sport qui présente de multiples vertus. Si vous souhaitez garder la forme, n’hésitez surtout pas à la pratiquer.

Vous pourrez alors faire d’une pierre deux coups : faire du sport et prendre du plaisir. Voyons alors en détail quelques-uns des nombreux bienfaits de la natation.

La natation améliore la santé cardiovasculaire

Parmi les sports qui existe, la natation fait sans doute partie de ceux qui favorisent le mieux le retour veineux. La circulation sanguine est améliorée grâce aux mouvements exercés par le corps, notamment pour les jambes qui sont souvent victimes de rétention d’eau.

La natation aide également à optimiser le travail du cœur. Les personnes qui pratiquent ce sport ont donc moins de risques de contracter des maladies cardiovasculaires.

Elle permet d’avoir une meilleure respiration

Que vous nagiez en apnée ou non, sachez que vous travaillez toujours votre respiration en pratiquant la natation. En effet, il s’agit d’un sport où vous devez maîtriser votre respiration, tout en la synchronisant avec vos mouvements. Cela peut s’avérer particulièrement bénéfique car vous aurez de meilleures capacités respiratoires dans la vie quotidienne, tout au long des efforts physiques que vous aurez à fournir.

Nager, c’est se muscler tout en douceur

Qui a dit qu’il fallait s’abonner aux salles de musculation pour se forger un beau corps ? Qui a dit qu’il fallait suer comme un bœuf pour y parvenir ? Il faut savoir que la natation permet de muscler son corps tout en prenant du plaisir. Peu importe le type de nage que vous pratiquez, vous travaillerez tous les muscles de votre corps sans même ressentir de la fatigue.

Par exemple, le crawl permet de travailler les abdominaux, les muscles du dos, des épaules, sans oublier les biceps et les jambes. La brasse quant à elle permet de travailler les jambes, les bras, les pectoraux, la nuque et bien d’autres encore.

Pour des résultats encore plus poussés en musculation, vous pourrez également expérimenter des nages plus complexes comme le papillon, qui nécessitent des aptitudes physiques plus intenses. Pour tout savoir sur la pratique de la natation en vue de se muscler le corps, n’hésitez pas à aller sur le site de ZoneNatation.fr.

Faire du sport sans heurter les articulations

Souvent, les problèmes d’articulations constituent un frein important dans la pratique du sport. La natation permet alors de pratiquer un sport tout en douceur, évitant les inflammations des articulations. Mieux encore : le fait de nager vous aidera à moins ressentir les douleurs liées à l’arthrose et l’arthrite. Vos articulations seront davantage renforcées. Les femmes ménopausées ou qui sont dans la phase de pré-ménopause trouveront également de nombreux avantages à pratiquer la natation.

Ne forcez pas !

Toute la beauté de la natation, c’est qu’elle nécessite de la régularité et non des efforts soutenus. Il n’est pas optimal de nager pendant des heures et d’en ressortir avec plein de courbatures. Au lieu de cela, préférez une séance de 30 minutes par jour. Ce sera amplement suffisant pour optimiser votre santé au quotidien !

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire