Découvrez également

  • Vacances estivales : découvrir les attraits de la Haute-Savoie en randonnée

    Vacances estivales : découvrir les attraits de la Haute-Savoie en randonnée
    Posté le 02/06/2017

    Comme les vacances d'été arrivent à grands pas, si vous n'envisagez pas de partir à l'étranger, pourquoi ne pas vous diriger vers les montagnes françaises ?

  • Comment choisir sa tente de trekking

    Comment choisir sa tente de trekking
    Posté le 02/05/2017

    Une tente a pour objectif premier de protéger des intempéries, d’offrir un espace de confort, et d’avoir un poids raisonnable. Pour choisir un modèle de tente qui vous convient vous devez prendre en compte plusieurs critères.

  • Comment faire du sport à Bordeaux ?

    Comment faire du sport à Bordeaux ?
    Posté le 31/03/2016

    « Un esprit sain dans un corps sain » dit on. La meilleure solution pour en arriver là reste la pratique régulière d’une activité sportive. Si vous habitez Bordeaux ou en agglomération bordelaise, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour faire du sport.

La marche nordique et la randonnée : deux activités à ne pas confondre

infoadmin | 04.01.2017 à 00h00Mis à jour le 26.05.2019 à 19h33
La marche nordique et la randonnée : deux activités à ne pas confondre

La randonnée pédestre est une pratique sportive qui revient en force depuis quelques années. Néanmoins, plusieurs activités sont recensées, entre autres la randonnée classique et la marche nordique.

 

 A présent, il semble important de distinguer ces deux disciplines qui ont leurs propres particularités.

La vivifiante marche nordique

Sans aucun doute, la randonnée pédestre et la marche nordique sont deux disciplines proches, il est même difficile de les dissocier à première vue quand on est néophyte. En revanche, les chevronnés n'ont aucune difficulté à reconnaître les caractéristiques de ces différentes marches. Par exemple, au même titre que la marche afghane, toute la gestuelle de la marche nordique a une fonction.
Calquée sur le ski de fond, la marche nordique s'effectue avec des mouvements énergiques des bras à l'aide de deux bâtons. Autrement dit, le concept de cette discipline, c'est de reproduire les mouvements du ski de fond sans neige et sans ski.
Cette pratique est complète, elle permet de mettre en mouvement tout le corps de manière dynamique. Précisément, avec l'usage des bâtons les épaules, les pectoraux et les bras sont régulièrement mis à l'épreuve. La marche nordique est reconnue pour renforcer les muscles fessiers et ceux de cuisses, mais également pour brûler énormément de calories. D'ailleurs, en France, la discipline est organisée en une fédération qui dénombre de plus en plus de fidèles.

La traditionnelle randonnée pédestre

A ne pas douter que la marche soit une activité quotidienne, mais elle devient un sport lorsqu'elle est réalisée assidûment et intensément. Au demeurant, il n'est pas indispensable d'avoir une excellente condition physique pour effectuer une randonnée. Cette discipline entraîne les randonneurs à la découverte de somptueux endroits (chemin de l'Inca au Pérou, Saint-Jacques-de-Compostelle, les Dolomites en Italie, réserve naturelle du Karadag en Ukraine, etc.). Découvrez d’autres lieux de randonnées de référence sur Option Sport.
Pour cela rien de plus simple pour affronter les chemins sinueux, une bouteille d'eau, un sac à dos, une bonne paire de chaussures et du courage.
La randonnée pédestre a des effets positifs sur la respiration et le système cardio-pulmonaire. Elle préserve le teint et muscle les cuisses et les fesses.
Outre la beauté des paysages, les vertus physiques et l'essentiel pour se lancer dans cette activité, chaque randonnée dispose de ses propres difficultés. Le randonneur doit faire attention quand il descend, les chevilles et les genoux sont les premières parties du corps sollicitées. Un bâton doté d'une dragonne est vivement recommandé pour les descentes.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire