Découvrez également

Comment choisir sa tente de trekking

infoadmin | 02.05.2017 à 00h00Mis à jour le 26.05.2019 à 19h59
Comment choisir sa tente de trekking

Une tente a pour objectif premier de protéger des intempéries, d’offrir un espace de confort, et d’avoir un poids raisonnable. Pour choisir un modèle de tente qui vous convient vous devez prendre en compte plusieurs critères.

Une tente a pour objectif premier de protéger des intempéries, d’offrir un espace de confort, et d’avoir un poids raisonnable. Pour choisir un modèle de tente qui vous convient vous devez prendre en compte plusieurs critères.

Choisir sa tente de trekking selon le climat et la saison

Le type de tente à acquérir ce fera tout d’abord en fonction de votre programme de bivouacs et de la saison à laquelle vous comptez l’utiliser.

Qu’il s’agisse d’une expédition hivernale, d’une randonnée en été ou d’une simple utilisation pour le camping, vous choisirez des types de tentes différents.

Les conditions climatiques ainsi que le lieu de campement sont aussi à prendre en compte.

Il existe 3 types de tentes en fonction des saisons.

- 2 saisons : utilisation printemps/ été

- 3 saisons : utilisation printemps/ été/ automne

- 4 saisons : utilisation toute l’année, à toute les altitudes.

Camping, trekking, montagne, expédition, pour chaque besoin un type de tente existe. Ainsi pour dormir en altitude, il est conseillé d’utiliser une tente 4 saisons aux matériaux de qualité résistant bien aux intempéries et au vent.

Choisir sa tente de trekking selon le Transport

Il faut aussi prendre en compte le transport de la tente. Par canoë/kayak, à pied, en voiture, en vélo… posez-vous la question du poids et du volume adéquate. Les tentes de randonnées légères par exemple s’adressent plutôt à ceux qui vont les porter sur le dos ou à vélo et qui ont besoin de limiter le poids.

Choisir sa tente de trekking selon le poid

Le poids est un critère important mais passe en seconde position après le type d’utilisation. En effet un poids plus élevé peut avoir sa justification dans les matériaux utilisés ainsi que la solidité de la toile.

Choisir sa tente de trekking selon l'espace et l'habilité

Deux autres critères à prendre en compte. De quel espace ai-je besoin, pour quoi faire, pour combien de personnes ?

Il faut donc prendre en compte le nombre de personnes et l’équipement que vous comptez stocker sous la tente.

Certaines tentes, comme les tentes tunnels ou tipi vont offrir un vrai confort de vie et beaucoup de fonctionnalités. Elles sont adaptées pour accueillir 8 à 10 personnes grâce à leur grand espace d’habitabilité.

Pour les amoureux de la nature, la tente suspendue est un moyen de se fondre dans le paysage et de dormir dans des cadres atypiques. Perchées en hauteur les tentes suspendues offrent des sensations et un couchage qui sort de l’ordinaire.

Choisir sa tente de trekking selon le prix

Enfin un dernier critère à prendre en considération, le prix. Celui-ci varie en fonction des marques et des matériaux utilisés, ou encore de la technicité de la tente.

A noter qu’au prix de la nuit en refuge, une tente est très vite rentabilisée.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire