Découvrez également

Comment bien choisir son GPS pour la randonnée ?

adminguidesp | 09.09.2019 à 00h00Mis à jour le 15.09.2019 à 08h05
Comment bien choisir son GPS pour la randonnée ?

Si vous êtes adeptes des sorties en randonnée en forêt ou en haute montagne, vous devez vous équiper d'un GPS de randonnée. Ce petit appareil de navigation est muni d'un altimètre, d’un lecteur de carte et d’une boussole.

Bien que de nombreuses personnes soient déjà en possession d'un GPS portatif (smartphone ou de voiture), ces récepteurs ne conviennent pas à ceux qui pratiquent la randonnée pédestre. En effet, ils ne proposent pas de cartes détaillées des forêts, des montagnes et des différents sentiers. Aussi, pour vous aider à choisir votre GPS de randonnée, nous avons listé quelques critères à étudier pour faire le meilleur choix.

Les critères à étudier pour choisir son GPS de randonnée

Poids et robustesse

Tous ceux qui randonnent souvent savent que tôt ou tard, un GPS tombera inévitablement au sol. Un bon modèle doit donc être étanche, robuste et résistant aux chocs. En montagne, il est préférable d'y aller avec le moins de poids possible. Tous les GPS dédiés à cette activité sont assez légers, mais gardez à l'esprit que les modèles avec de grands écrans peuvent être un peu plus encombrant à transporter.

Cartographies et positionnement

Tous les récepteurs GPS ne peuvent pas prendre en charge les cartes topographiques ; certains modèles n'ont que des écrans monochromes et un système de cartographie de base. La fonction cartes dépend du montant que vous êtes prêt à payer pour l'achat de votre GPS de randonnée.

Tous les dispositifs de positionnement se fient à des satellites (une trentaine en orbite autour de la terre à une altitude d'environ 20 000 km) pour déterminer votre position aussi précisément que possible. Cependant, ce système de positionnement n'est pas toujours parfait et il peut y avoir un risque d'erreur dans certaines régions éloignées. Il convient donc de bien comparer les modèles de GPS de randonnée avant de faire son choix (quelques modèles sur ce site).

Écran et batterie

Choisissez un GPS avec un écran haute résolution. La taille de l'écran doit être suffisamment grande pour permettre une lecture aisée des cartes. Certes le poids se fera ressentir, mais vous profiterez d'un meilleur confort de lecture.

L'un des avantages d'un GPS randonnée par rapport aux smartphones, est que leurs batteries durent beaucoup plus longtemps. Il est recommandé de faire l'acquisition d'un appareil offrant une autonomie minimale de 10 à 12 heures. La plupart des modèles fonctionnent avec des piles rechargeables. Certains modèles haut de gamme sont équipés d'une batterie au Lithium.

Système Glonass et Wass

De nombreux nouveaux appareils utilisent le système de GPS traditionnel en combinaison avec le système Glonass pour une plus grande précision. Garmin a été l'une des premières marques à utiliser ce système, et ce n'est pas un hasard si la plupart des appareils utilisant ces technologies sont aujourd'hui proposés par Garmin.

Pour augmenter encore la précision de la localisation du récepteur GPS, la plupart des appareils utilisent également un système appelé Wass. Pour une précision parfaite, quelque soit l'endroit où vous vous trouvez, il est recommandé de choisir un appareil utilisant une combinaison des trois systèmes à la fois.

Quelques conseils supplémentaires

Attention, avoir sous la main un GPS de randonnée, ne signifie pas qu'il faille laisser votre bonne vieille carte papier à la maison. Une carte est indispensable pour tout itinéraire de montagne, car elle peut représenter un garde-fou indispensable en cas de problème avec votre GPS. Une chute, un dysfonctionnement peut se produire, et vous ne pouvez pas vous reposer uniquement sur votre solution GPS.

Beaucoup d'appareils vendus dans le commerce proposent des cartes intégrées. Sur le marché, vous pouvez trouver des récepteurs GPS dotés de cartes préchargées, mais vous vous apercevrez rapidement qu'elles ne sont pas toujours très détaillées. Grâce au lecteur de carte et la mémoire interne de ces appareils, vous pouvez stocker de nouvelles cartes, plus précises, que vous trouverez facilement sur internet.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire