Découvrez également

  • Escalade en montagne : 6 des meilleurs spots de grimpe en Europe

    Escalade en montagne : 6 des meilleurs spots de grimpe en Europe
    Posté le 04/11/2021

    Si vous avez un faible pour les sports de grimpe, sachez que le printemps est la saison idéale pour découvrir les meilleurs spots d'escalade en Europe. 

  • Randonnée en montagne : quelle tente à vélo choisir ?

    Randonnée en montagne : quelle tente à vélo choisir ?
    Posté le 12/07/2021

    Vous prévoyez de faire une randonnée en montagne prochainement ? Pour sécuriser au maximum votre vélo durant vos randonnées en montagne, il est conseillé de choisir une tente à vélo efficace. Les lignes qui suivent en font le point.

     

     

  • Comment bien choisir son GPS pour la randonnée ?

    Comment bien choisir son GPS pour la randonnée ?
    Posté le 09/09/2019

    Si vous êtes adeptes des sorties en randonnée en forêt ou en haute montagne, vous devez vous équiper d'un GPS de randonnée. Ce petit appareil de navigation est muni d'un altimètre, d’un lecteur de carte et d’une boussole.

Randonnée pour débutant : 5 conseils pour bien débuter

infoadmin | 12.11.2021 à 00h00Mis à jour le 04.07.2022 à 04h56
Randonnée pour débutant : 5 conseils pour bien débuter

Qu'il s'agisse de vacances ou d'une simple excursion le temps d'un week-end, la randonnée fait partie des activités incontournables où que vous soyez

 

Qu'il s'agisse de vacances ou d'une simple excursion le temps d'un week-end, la randonnée fait partie des activités incontournables où que vous soyez. Praticable aussi bien en été qu'en hiver en fonction de la météo, la randonnée est un bon moyen pour profiter de la nature et découvrir de nouveaux paysages. Elle peut se faire en quelques heures ou en plusieurs jours selon le circuit que vous aurez choisi. Mais en tant que débutant, vous craignez de ne pas être à la hauteur et de mal faire les choses. Pas de panique ! Voici 5 conseils pour vous aider à bien débuter en randonnée.

Choisir un parcours de randonnée adapté

La randonnée a l'avantage d'être un sport doux, mais comme toute pratique sportive, il vaut mieux y aller progressivement quand vous débutez. Pour commencer, il est conseillé de choisir des circuits adaptés à votre condition physique comme des petits sentiers de votre région pour vous habituer doucement à la marche. Ces promenades durent généralement une ou deux heures et au fur et à mesure de votre pratique, vous pourrez augmenter la durée ainsi que la difficulté de vos randonnées.

Se familiariser avec les cartes et/ou la boussole

D'une manière générale, la plupart des itinéraires sont indiqués au fur à mesure du chemin. Cependant, il suffit de manquer un seul croisement et vous risquez de faire un long détour. Assurez-vous donc de rester attentif aux balises. Toutefois, la lecture d'une carte peut devenir un atout non négligeable, notamment si vous n'avez pas de réseau là où vous vous trouvez. Savoir lire une carte et utiliser une boussole vous évitera de vous perdre et vous permettra de planifier efficacement votre itinéraire.

Bien s'hydrater en randonnée

Il arrive que certains randonneurs décident de ne pas prendre d'eau avec eux, parce qu'ils estiment qu'ils n'en auront pas besoin. Pourtant, il est fortement déconseillé de ne pas vous hydrater tout au long de votre randonnée, d'autant plus que cela risque de causer des problèmes pendant votre balade ou au moment de rentrer chez vous. D'une manière générale, il est conseillé de boire 1,5L à 2L d'eau par personne si vous prenez part à une randonnée de deux heures. Dans le cas où il fait plus chaud, il vaut mieux prévoir une plus grande quantité d'eau pour votre randonnée.

Choisir des chaussures confortables

Lorsqu'il s'agit de pratiquer la randonnée, vous devez oublier l'idée de mettre des tongs, des converses ou encore des chaussures peu adaptées. À la place, il vous faut des chaussures adaptées à la marche à pied comme des chaussures hautes de randonnée ou des baskets de randonnée avec des semelles qui accrochent. Quand vous aurez trouvé la paire qui vous convient, il est préférable de commencer à les user sur de courtes distances afin que les chaussures se forment à vos pieds et que vous vous habituiez à les porter.

Préparer son sac de randonnée

S'il y a bien une erreur à éviter en tant que débutant en randonnée, c'est celle du sac. Il n'est pas nécessaire d'embarquer toute la maison avec vous. D'ailleurs, il est déconseillé de dépasser 20 % du poids du porteur, car sans entraînement, musculature et condition physique adaptés, vous risquez de vous blesser sérieusement. Afin de vous aider dans le rangement de votre sac, voici quelques astuces simples à suivre :

  •       les éléments fréquemment utilisés doivent être à portée de main, par exemple la carte, l'eau, les aliments à grignoter, la crème solaire, etc. ;
  •       les papiers d'identité et l'argent doivent être rangés dans une pochette bien fermée et cachée dans un endroit difficilement accessible du sac ;
  •       mettez tout ce qui est lourd et/ou qui ne sert qu'en fin de randonnée au fond du sac comme le sac de couchage et les vêtements de rechange.

Pour ce qui est des affaires qui doivent absolument rester au sec, ils doivent être mis dans des sacs ou des emballages imperméables, car même si vous possédez un sac à dos imperméable et/ou une housse prévue à cet effet, personne n'est vraiment à l'abri de l'eau qui s'infiltre.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha