Découvrez également

Sport et régime alimentaire : un remarquable duo minceur

infoadmin | 30.07.2021 à 00h00Mis à jour le 31.05.2024 à 01h14
Sport et régime alimentaire : un remarquable duo minceur

Si vous recherchez un duel parfait pour perdre du poids, misez sur l’alimentation et le sport. Pour être en bonne santé, le sport se révèle être un allié de taille.

Si vous recherchez un duel parfait pour perdre du poids, misez sur l’alimentation et le sport. Pour être en bonne santé, le sport se révèle être un allié de taille. Associé à un bon régime alimentaire, les amateurs et les professionnels pourront en profiter pour garder la forme tout en prenant du bon temps.

Un régime alimentaire équilibré spécifique pour les sportifs

Pour garder la forme, les sportifs devront suivre un régime alimentaire équilibré. Ils sont tenus d’avoir une alimentation saine et variée. Qu’il s’agisse d’un sport individuel ou collectif, les athlètesdevront avoir leur propre guide visuel comme la pyramide alimentaire afin d’élaborer un régime alimentaire bien équilibré. À l’instar des autres régimes alimentaires, la pyramide alimentaire des sportifs devratenir en compte les principes de base de l’alimentation saine et équilibrée. Il faut, de ce fait, adopter une alimentation à base de fruits, de légumes, de céréales complètes, de produits laitiers, d’œufs, de viandes et de poissons.

Il ne faut pas non plus oublier d’inclure les compléments alimentaires et les aliments spécifiques dans le régime alimentaire des sportifs. La prise de créatine et de bêta-alanine est donc conseillée. Toutefois, pour des résultats nets, il est essentiel d’adapter le régime alimentaire avec l’activité pratiqué ainsi qu’à l’organisme du sportif.Pour perdre du poids, les régimes restrictifs et la mono diète ainsi que le jeûne ne sont donc pas nécessaires.Avoir des menus équilibrés au quotidien,favoriser la prise d’une alimentation hypercalorique et riche en vitamines, en nutriment essentiel et en fibres suffisent.

Le sport et son rôle dans la perte du poids

La plupart des gens ont cette fâcheuse tendance à attendre d’être obèses pour se mettre au sport et au régime pour perdre du poids. Il est conseillé de penser à des solutions pour perdre du poids dès que vous remarquerez un léger surpoids de 20 % par rapport à la normale. Lorsque ce cas se présente, vous devez songer à vous demander : quel programme sportif dois-je suivre pour accompagner mon régime alimentaire spécial perte de poids ? Il est important de savoir que le sport tient un rôle majeur dans la perte de poids. Il est donc essentiel de bien choisir l’activité sportive qui pourra compléterun régime alimentaire hypercalorique.

Le sport : une activité qui permet de perdre du poids dans des zones ciblées

Perdre du poids localement et maigrir rapidement sont des opérations irréalisables, il faut s’armer de patience. La perte du poids allant jusqu’à trois kilos en un mois sur l’ensemble de notre corps est possible. Pour une zone précise, il faut du temps. En effet, il faut savoir que les graisses s’en vont de manière inversée par rapport à son apparition. Si l’on commence à grossir au niveau des cuisses, des hanches, du ventre et en dernier lieu au niveau du visage, pour maigrir notre organisme propose un ordre inversé. On maigrit d’abord au niveau du visage, des bras, des fesses et enfin au niveau des cuisses.

            Comment perdre du poids localement ?

-          Pour perdre du poids au niveau du ventre, il est conseillé d’adopter un programme sportif qui permet de raffermirla ceinture musculaire abdominale. Ce programme est adapté aux hommes comme aux femmes. Il est également tenu de faire disparaitre les graisses sans régimes restrictifs. Les sports adaptés à ce genre de programme sont la danse, la corde à sauter, le step…

-          Pour affiner les hanches et les poignées d’amour, il est recommandé de muscler les transverses. Le step, la danse, le roller, la corde à sauter et la course à pied sont les activités idéales pour perdre du poids sur ces zones.

-          Pour amincir le tour de taille, la natation, le vélo, la course à pied, le yoga, la marche… se montrent efficaces.

-          Pour les cuisses, les exercices physiques qui font appel à l’utilisation des muscles concernés associés à une alimentation adaptée sont parfaits. Il faut donc pratiquer le stepper, la course à pied, la natation, le flamenco, le vélo…

Garder la forme et ne pas grossir après le sport : quelle alimentation privilégiée ?

Après les exercices physiques, notre corps nous envoie un appel à travers nos ressentis, il s’agit des besoins primaires. Il peut être une impression d’avoir faim ou une sensation de lassitude. Il est important de satisfaire ces besoins pour vous sentir à l’aise. De ce fait, après le sport, il vous est possible de prendre une barre de céréales ou des fruits frais ou secs. Dans le cas où vous ressentez de l’engourdissement au niveau des muscles, il vous est conseillé de boire beaucoup d’eau. Il en est de même pour les sensations de tiraillements et les crampes. Vous pouvez même ajouter du chocolat noir, un aliment riche en magnésium, pour soulager les douleurs ressenties au niveau des membres. Afin de ne pas grossir après le sport, il faut une alimentation légère, mais complète. Elle vous offre la possibilité d’absorber les nutriments essentiels à la remise en état de votre corps.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha