Le Rugby et ses nombreux bienfaits sur la santé. Quels sont-ils ?

infoadmin | 22.03.2018 à 00h00Mis à jour le 26.01.2022 à 05h20
Le Rugby et ses nombreux bienfaits sur la santé. Quels sont-ils ?

La pratique d’une activité physique est vivement conseillée pour toutes les personnes qui sont aptes à le faire. On entend par personne apte, une personne présentant des conditions physiques propices à l’accomplissement d’exercices spécifiques

Parmi les disciplines qui font travailler de manière optimale le corps humain, on a le rugby. Il se pratique en équipe et en plein air, peu importe la saison. Le rugby nécessite toutefois d’être joué sur du gazon. 

Un sport qui entretient bien la forme physique

Se sentir bien dans sa peau est essentiel si l’on veut avoir une vie saine et équilibrée. Pour y parvenir, faire du sport est plus que recommandé. Il existe plusieurs sortes de disciplines qui sont aussi efficaces les unes que les autres. Le rugby est compté parmi les jeux d’équipe les plus populaires au monde. On peut le pratiquer en tant que professionnel ou encore en amateur. Dans les deux cas, les bénéfices pour la santé sont palpables.

Tout d’abord, cet exercice physique a une incidence positive sur le cœur humain. Il constitue un excellent entraînement cardiovasculaire. Cela est en grande partie dû au fait que le joueur parcourt en moyenne 6 km par match, en marchant, courant et sprintant. Ce qui représente tout de même une bonne distance qui fait travailler efficacement le cœur et les poumons.

Par ailleurs, la motricité ainsi que l’agilité se retrouvent renforcées chez le joueur de rugby. Le fait de courir, de faire des passes, de tacler, de marquer des essais rend le sportif qui pratique cette discipline, plus souple et endurante au niveau musculaire. Cet important permet par la même occasion de perdre l’excès de graisses accumulé dans l’organisme.

Le rugby est bon pour la santé mentale

La santé mentale est aussi impliquée lorsque l’on s’adonne au rugby. Mais comment diriez-vous ? En premier lieu, la pratique de ce sport agit sur la sociabilité de l’individu. Comme le jeu s’effectue en équipe, cela améliore de manière considérable les relations du joueur avec ses équipiers, en raison des nombreuses interactions durant le match.

Ensuite, le rugby fait également office de thérapie antistress efficace. Les efforts physiques dépensés lors d’une séance permettent de libérer les hormones appelées endorphines, qui participent grandement à l’élimination du stress et des frustrations diverses. Enfin, la pratique de ce sport d’équipe donne l’occasion aux joueurs d’expérimenter une amélioration de leur estime de soi et de les pousser à se dépasser dans leurs efforts.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire