Découvrez également

  • Top 5 des meilleurs spots de kayak en France

    Top 5 des meilleurs spots de kayak en France
    Posté le 12/05/2021

    Du moment de découverte en famille à la pratique sportive, le kayak est une discipline qui plaît à tous ceux qui le pratique. En France, il existe de nombreux lieux dans lesquels on peut pratiquer cette activité nautique. Ainsi, voici les 5 spots de kayak à ne pas manquer en France.

  • Repassage extrême : le sport dans tous ses états

    Repassage extrême : le sport dans tous ses états
    Posté le 31/03/2021

    Le repassage extrême est un sport de plein air qui allie le danger et l'excitation d'un sport « extrême » à la satisfaction d'une chemise bien repassée.

  • Le Pacu Jawi : Sport de l'extrême

    Le Pacu Jawi : Sport de l'extrême
    Posté le 10/03/2021

    Le Pacu Jawi fait partie des sports traditionnels pratiqués en Indonésie. C'est en quelque sorte une compétition de taureaux qui est pratiquée lors d'un festival célébré durant la fin de la saison des moissons.

Peut-on considérer la pêche comme un sport ?

infoadmin | 27.04.2017 à 00h00Mis à jour le 18.10.2021 à 11h41
Peut-on considérer la pêche comme un sport ?

Le pêcheur est souvent considéré comme un pratiquant paresseux, tranquillement assis en sur sa chaine en attendant le poisson. Loin de cette image vieillotte, la pêche moderne a évolué pour se transformer en sport à part entière.

 

En général, la pêche est considérée comme un passe-temps et non comme une pratique sportive. Mais est-ce que cette image reflète bien la réalité de la pêche moderne ? Voyons cela ensemble.

La pêche est-elle un sport ?

Dans l’esprit de la plupart des gens, le mot « sport » qualifie principalement des activités physiques. Mais dans sa conception globale, le sport n’est pas que cela.
Dans sa définition large, le mot « sport » désigne un ensemble d’activités physiques ou mentales. Ces activités peuvent se dérouler en intérieur ou en extérieur.
Pour être considéré comme un sport, une activité doit être gérée par une ou plusieurs fédérations nationales qui organisent des compétitions entre les pratiquants.
L’activité doit aussi faire valoir un savoir-faire particulier tout en respectant des règles spécifiques et codifiées par les fédérations.
Par rapport à cette définition, la pêche peut-elle être considéré comme un sport ? La réponse est oui !
La pratique de la pêche est une activité qui se déroule en plein air. Cette pratique est organisée par trois fédérations de pêche (pêche en mer, pêche au coup et pêche à la mouche et au lancer) qui organisent régulièrement des compétitions entre clubs ou associations.
Par ailleurs, la pratique de la pêche demande un savoir-faire particulier qui consiste à localiser et à attraper des poissons.
Ce sport est aussi encadré par des règles relatives au matériel de pêche, à l’environnement et aux techniques autorisées pour attraper des poissons.
En se basant sur la définition du mot « sport », on se rend compte que la pêche remplit tous les critères. La pêche est donc bien un sport au même titre que le football ou encore le jeu des échecs.

Les qualités nécessaires qui font de la pêche un sport à part entière

Que ce soit en compétition ou pour le simple plaisir de se retrouver au bord de l’eau, la pêche demande d’acquérir ou de posséder certaines capacités physiques et mentales.

L’une des premières qualités est d’avoir une bonne condition physique. Pour attraper des poissons, le pêcheur ne va pas ménager ses efforts.
Tout d’abord, il doit transporter son matériel de pêche au bord de l’eau. Ensuite, il doit marcher autour du plan d’eau à plusieurs reprises pour faire du repérage et déterminer les meilleures zones de pêche.

Enfin, il doit aussi être endurant pour résister aux conditions météo ou pour rester au bord de l’eau plusieurs jours de suite comme c’est le cas pour la pêche à la carpe.

Cette débauche d’efforts physiques récompensera le pêcheur par l’adrénaline que procure le combat avec un poisson en bout de ligne.

En plus des efforts physiques, le pêcheur doit posséder des capacités mentales comme l’analyse et l’observation.

Ces capacités sont utiles pour localiser les poissons et détecter leurs changements de comportements pour adapter la stratégie de pêche.

L’analyse et l’observation sont essentielles pour ne pas rentrer bredouille. Ce sont des qualités aussi essentielles que dans le jeu des échecs où elles servent à percer la stratégie de l’adversaire.

En tant que sport, la pêche nécessite l’apprentissage et la maitrise d’équipements de pêche plus ou moins sophistiqué. Cet aspect est commun à tous les sports comme par exemple le football.

Finalement, on peut dire que la pêche est bien un sport comme un autre. Elle demande des qualités physiques et mentales similaires à toutes les activités sportives.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire