Découvrez également

Ce qu'il faut savoir pour choisir ses skis alpins

infoadmin | 12.01.2018 à 00h00Mis à jour le 25.09.2018 à 13h33
Ce qu'il faut savoir pour choisir ses skis alpins

Lorsqu’on veut skier dans de bonnes conditions, il faut choisir correctement ses skis. En effet, il faut avoir un matériel adapté non seulement à son niveau, mais surtout au style de ski que l’on veut pratiquer. Sur quels critères faut-il se baser ?

Voici donc les points essentiels à considérer pour bien choisir ses skis alpins.

Le niveau de ski, le critère décisif

Pour choisir un bon ski, il faut évaluer votre niveau d’une façon objective. Si vous êtes débutant, vous allez certainement vouloir évoluer sur des pistes vertes ou bleues. Donc, vous allez choisir des skis qui n’exigent pas beaucoup d’efforts physiques et qui sont faciles à tourner.

Par contre, si vous avez un niveau intermédiaire en ski, il est conseillé de privilégier les skis qui peuvent facilement s’adapter à votre progression. Ce sera des skis confortables afin que vous puissiez faire des virages à vitesse moyenne sur des pistes rouges. Si vous sentez pouvoir pratiquer aisément le ski dans différents types de pistes et si vous adoptez bien les bonnes techniques lors d’un virage (court ou long), les skis à privilégier doivent être sportifs tout en conservant un confort optimal.

Seul ou en groupe, vous maîtrisez les pistes et les hors-pistes avec une vitesse assez élevée, peu importe le type de neige. Vous avez un niveau expert et il est conseillé d’opter pour les skis de course. D’ailleurs, tous les skieurs de haut niveau doivent choisir seuls leurs paires de ski.

Un modèle de ski dédié à un style de pratique

Que ce soit en location ou en vente, les skis proposés doivent correspondre à un style de pratique bien défini. Pour satisfaire les besoins des débutants en ski, il existe des skis standards dédiés pour se perfectionner. Leurs caractéristiques vous permettent une grande maniabilité, quelle que soit votre vitesse sur les pistes et un grand confort (peu exigeant en effort physique). C’est un ski pour se faire tout simplement plaisir !

Par contre, pour les amoureux de neige poudreuse, ils peuvent choisir le modèle freeride. Facile à repérer dans les magasins de location, ce type de ski dispose d’un patin très large. Attention, c’est réservé aux skieurs avertis et aguerris aux espaces hors-piste. Vous devrez opter pour le ski de carving ou pour le ski speed racing si vous voulez tailler des courbes à une vitesse élevée sans dérapage ou si vous souhaitez tout simplement aller plus vite. Attention, ce type de ski exige de l’engagement.

Et pourquoi ne pas privilégier le ski tout terrain ou all mountain ? C’est dédié pour vous aventurer dans des neiges non damées ou pour franchir les à-côtés. Il faut noter que bien qu’il soit polyvalent, le ski all mountain reste typé piste ou hors-piste (par exemple : 80% piste et 20% hors-piste).

La taille des skis alpins, un autre élément à considérer

Pour bien choisir ses skis alpins, il faut également considérer leur taille. Débutant, vous devrez opter pour des skis qui disposent d’une taille entre 10 à 15 cm en dessous de votre taille. Ainsi, vous ne risquez pas d’être trop fatigué en fin de journée. Si vous avez un niveau intermédiaire, il faut choisir des skis qui ont une taille identique à la vôtre. Ainsi, vous pourrez facilement faire de grandes courbes ou skier à une vitesse plus rapide. Enfin, si vous êtes un expert ou un professionnel, il faut orienter votre choix vers un ski de 10 à 15 cm de plus que votre taille.

Un autre point essentiel à considérer, ce qui n’est pas du tout le moindre, concerne le réglage des fixations. Ce dernier doit dépendre non seulement de votre niveau, mais surtout du confort recherché. Par exemple, un débutant peut choisir des fixations souples afin qu’il puisse facilement déchausser son ski en cas de chute.

Ne pas négliger les conseils des professionnels

En plus du fait d’obtenir un meilleur prix, l’avantage de réserver votre location ski sur http://location-ski-val-thorens.fr est certainement la possibilité de changer vos skis alpins lorsque vous arrivez en magasin. D’ailleurs, ce professionnel vous donne même des conseils sur le choix du type, de la taille et du réglage des fixations de ski lorsque vous arriverez sur place. Ainsi, vous serez toujours rassuré de partir avec une paire de ski adaptée à votre morphologie et à votre niveau, et ce, pour un confort optimal.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire