Découvrez également

Les bonnes raisons de se mettre au Kitesurf

infoadmin | 16.10.2018 à 00h00Mis à jour le 19.04.2024 à 21h11
Les bonnes raisons de se mettre au Kitesurf

Les beaux jours s’annoncent bien pour les amateurs de sport nautique. Depuis quelques années, le Kitesurf séduit de plus en plus de personnes.

En effet, cette discipline grisante et aérienne va bientôt surpasser la voile. Elle procure de nombreux avantages pour le pratiquant, en voici quelques-uns.

Le Kitesurf : un sport fun, aux sensations uniques

Pratiquer le Kitesurf procure un nombre incalculable d’avantages. Concrètement, il s’agit d’un sport nautique affilié à la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) qui consiste à glisser sur une planche de surf, tout en étant tracté par le kite ou aile en français. Les apprenants confirmés apprécieront de voler plusieurs secondes au-dessus de la mer et testeront des figures innombrables. Pour s’amuser, ils n’ont pas besoin de s’envoler, mais de tirer simplement les bords et de profiter d’une vue totalement dégagée sur 360 degrés. Difficile de se lasser, car l’absence de voile permet d’observer un paysage à couper le souffle en hauteur.

Par rapport aux autres disciplines comme le windsurf, le Kitesurf requiert le moindre effort pour bien maintenir l’aile. Bien sûr, une bonne condition physique s’impose pour pouvoir s’initier à ce sport complet. Lors de la pratique ou de l’apprentissage de l’activité, il est préconisé de s’équiper d’un matériel de Kitesurf adéquat afin de limiter les risques d’accident. Conseil aux débutants: il est préférable de prendre des cours auprès d’une école spécialisée pour en savoir davantage sur les règles de base de sécurité en la matière. Pour l’achat des équipements, il suffit de se rendre auprès d’un kitesurf shop. Dans tous les cas, il est plus prudent de choisir une aile plate et d’utiliser un leash d’aile ainsi qu’une manette de sécurité.

Une activité qui se pratique tout au long de l’année

Pour les sportifs, il n’y a rien de mieux que de pratiquer leurs activités favorites tout au long de l’année. Voilà pourquoi, bon nombre d’entre eux optent pour le Kitesurf qui fait partie de ces disciplines qui se pratiquent toute l’année. Il suffit de s’armer de courage et d’un matériel adapté comme des gants, une combi et des chaussons durant les périodes hivernales. Évidemment, durant le froid les sessions sont écourtées, mais permettent aux passionnés des activités nautiques de s’éclater sur des spots à moitié full.

Cependant, kiter dans du vent très léger demande une planche beaucoup plus volumineuse et une aile de grande taille. En cas de vent fort, les pratiquants chevronnés se sentiront à l’aise sur des ailes de petites surfaces en s’élançant avec prudence. Ceux qui ne maîtrisent pas encore totalement la discipline, pratiqueront dans des conditions intermédiaires et légères, soit des vents de 15 à 20 nœuds. Aussi, ils ont intérêt à opter pour un site où l’orientation du vent soit on-shore ou side-on shore.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha