Découvrez également

Se préparer au ski : les exercices à faire

infoadmin | 09.10.2018 à 00h00Mis à jour le 26.05.2019 à 20h18
Se préparer au ski : les exercices à faire

Les vacances d'hiver arrivent bientôt ! Vous avez prévu de passer un week-end ou toute une semaine au ski ? Dans cette optique, il est toujours conseillé de bien se préparer physiquement avant de dévaler les pistes.

En effet, le ski et les autres sports d'hiver nécessitent une bonne condition physique. Cela permet de limiter au maximum les risques de blessures et toute fatigue musculaire. Pour vous aider, voici quelques exercices à faire pour préparer vos muscles.

Pratiquer des exercices qui stimulent le cardio

Les premiers exercices à faire et à ne surtout pas omettre sont les exercices qui renforcent votre système cardio-vasculaire. Il vous sera possible d'en faire que ce soit chez vous ou bien en vous rendant dans une salle de sport. En salle, les appareils qui peuvent vous aider pour stimuler le cardio sont le rameur, le stepper ou le tapis de course. Le vélo, la marche et la course à pied sont également des exercices qui peuvent vous aider dans le renforcement de votre système cardio-vasculaire.

Faire du squat jump

Pour travailler la posture du ski et la réception, il est conseillé de faire des squats jump. Comme son nom l'indique, l'exercice combine à la fois le squat et le saut vertical. De ce fait, le squat jump vise plus particulièrement les muscles des jambes. Par la même occasion, cet exercice permet aussi de gagner en tonus musculaire. Pour bénéficier des bienfaits de l'exercice et pour bien se préparer pour votre séjour au ski, il est important de bien le réaliser.

Pour bien débuter, il vous faudra être debout avec les pieds bien écartés. Veillez à ce que la largeur de l'écart soit égale à la largeur de vos épaules. Pour effectuer le mouvement, il vous faudra ensuite inspirer en poussant votre bassin vers l'arrière et fléchissant vos cuisses. Votre bassin doit impérativement être parallèle au sol. Expirez ensuite en bondissant. Et enfin, pour la réception, atterrissez sur l'avant de vos pieds en pliant vos jambes et en poussant les fesses vers l'arrière. Cela va amortir au maximum le choc. Dès que vous aurez terminé le mouvement, vous pouvez enchaîner avec des répétitions.

Effectuer des fentes

Cet exercice est relativement simple à réaliser. Comme il ne nécessite aucun matériel, vous pouvez le réaliser chez vous. Les fentes sont un exercice qui aide beaucoup dans l'absorption des chocs et des impacts. Elles permettent de renforcer les muscles inférieurs, la zone abdominale et les fessiers. De plus, elles améliorent votre équilibre en renforçant votre colonne vertébrale et elles permettent également d'assouplir les hanches.

Pour bien effectuer cet exercice, il est important d'avoir la bonne position de départ. Pour cela, mettez bien vos pieds à plat au sol en les écartant à la largeur de vos hanches. Ensuite, mettez un pied devant et l'autre pied loin derrière en veillant à ce que ce dernier soit toujours décollé du sol. Après, descendez le plus bas possible (en ayant un angle de 90° au niveau du genou). Il est conseillé d'inspirer lors de la descente et d'expirer en remontant vers la position de départ.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire